Mise en garde: Récemment, j’ai reçu une invitation média à participer à la Journée Infopresse du 27 février consacrée aux nouveaux modèles d’affaires, offre que j’ai acceptée tout comme un de mes collègues, auteurs du livre «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires». J’agirai donc comme blogueur-reporter dans la couverture de cet événement et je préfère que vous soyez prévenu du fait que je bénéficie d’une admission gratuite aux activités…
J’aurai l’occasion d’entendre trois conférenciers mercredi prochain sur trois sujets qui me passionnent. À la base, un modèle, deux livres (1, 2) et trois blogues (1, 2 et 3). J’aime bien cette citation de Francis Pisani tiré du livre «The Wisdom of Crowds»:
«La sagesse des foules n’est pas affaire de consensus. Elle émerge en fait des désaccords et même des conflits. C’est ce qu’on pourrait appeler l’opinion moyenne du groupe, mais il ne s’agit pas d’une opinion avec laquelle chacun dans le groupe peut être d’accord. Cela veut donc dire qu’on ne peut pas trouver la sagesse des foules dans le compromis.»
Je me souviens d’avoir été mis en contact avec le concept «d’intelligence collective» lors de ma visite à Autrans en janvier 2004. Autant le management de l’intelligence collective que la façon de voir comment elle peut émerger me fascinent. J’aurai l’occasion d’y revenir, mais dans un contexte où je suis de très près les activités du Forum sur la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires, je serais curieux d’appliquer les principes des trois interlocuteurs au fouillis des différents communiqués qui sont émis depuis quelques jours par les différents organismes ayant une position sur le sujet:
- Association Montréalaise des Directions d’établissement Scolaire, spécificité montréalaise.
- Association des cadres scolaires du Québec, continuité.
- Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, pouvoir de décider et réaction à la position de la FCSQ.
- Confédération des syndicats nationaux, réhabiliter l’école publique.
- Centrale des syndicats du Québec, 3000 ministères de l’Éducation.
- Fédération des commissions scolaires du Québec, défense du système public et quatre autres (1, 2, 3 et 4).
- Fédération Québécoise des Municipalités, réflexion en profondeur.
- Parti vert du Québec, abolir les commissaires élus.
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, satisfaite.
- Union des municipalités du Québec, partenariats municipal-scolaire solides.
- Fédération des comités de parents du Québec, rigueur et efficacité au niveau des plaintes.
- Action démocratique du Québec, les C.S. ont noyauté le forum.
- ministre de l’Éducation, participation accrue de tous.
Est-ce que la grand-messe apportera une certaine sagesse, de l’intelligence collective et nous conduira vers du management créatif?
À suivre…
Mise à jour du 28 février: Les billets en lien avec l’événement Infopresse360 sont ici (1, 2, 3 et 4).
Tags: "Administration scolaire" Blogueur-reporter LesExplorateursduWeb
Justement, je lisais un article dans Le Soleil sur ce Forum aujourd’hui. J’ai hâte de lire ta synthèse de cet événement qui, j’espère, en sera vraiment un (= qui donnera quelque chose!)
Intéressant concept que cette intelligence collective. Pas sûr que nos politiciens soient au courant de son foncionnement ni même peut-être de son existence. Ça pourrait aider à avancer, des fois…
Le concept d’intelligence collective nécessite, semble-t-il d’être redéfini…c’est en tout cas ce que nous propose Georges Siemens…a un moment donné, j’avais évoqué la notion d’intelligence globale et complexe…je crois que les ideés convergent dans le même sens !
http://florencemeichel.blogspot.com/2008/02/quid-de-lintelligence-collective-et-de.html