Il m’est passé sous les yeux plusieurs bons billets aujourd’hui qui méritent une lecture complète. En une phrase, on peut apprécier la couleur de quelques-uns:
- Avec «Sur le Web is a very strange animal in the local blogosphere», on apprend pourquoi l’ouverture des commentaires chez M. Schnobb et Mme Lebeuf est un bien petit progrès.
- Chez cette jeune élève du C@HM, la phrase «Madame Claudine nous a annoncé que nous ferions plus d’orthographe» semble contenir un p’tit côté libérateur vraiment intriguant qui me semble bien positif même si ça veut dire qu’à court terme, ça va éprouver un peu la patience (et peut-être «le moral») de l’enseignante.
- Par le commentaire «cet article dans son ensemble est du plagiat intégral de plusieurs de nos articles, sans même une modification», on ne parle pas de ce que Martin a écrit, mais plutôt de ce qu’un écrivain et consultant en tourisme semble avoir «emprunté».
- Enfin, en lisant sur «L’agence de PKP», il me vient cette phrase: «Pourquoi ne pas aller lui poser directement des questions là où il sera le 14 mai prochain!»
Mise à jour du lendemain: le lien qui menait à un texte de «l’écrivain et consultant en tourisme» (cité plus haut) est brisé ce qui sous-entend que le dit texte a été enlevé du Web sur le portail «www.jeunesdumaroc.com/». Les textes originaux sont chez Thot, accessibles sous abonnement par les liens publiés dans un commentaire chez Martin, possiblement.
Tags: "La vie la vie en société" Pédagogie et nouvelles technologies
Quand on connait le peu de considération (malgré les apparences et les chroniques à RDI) qu’a M. Schnobb pour les blogueurs en général et les édu-blogueurs en particulier (;-)) on peut facilement penser que les faux blogues de la SRC sont en fait une « parade » de journalistes pour se mettre à la mode (disent-ils probablement en coulisse)… ou presque !
J’exagère un brin, mais l’obcession du contrôle est très présente à la SRC. J’avais déjà commenté sur le pseudo-blogue d’Alain Gravel (émission Enquête) et l’impossibilité de faire des hyperliens m’avait vraiment frustré, car ça complétait plutôt très bien son dossier.
Mais comme « hors la SRC, point de salut » l’info ne doit provenir que d’eux !!! C’est ce qui se dégage, à mon humble avis d’une telle « ouverture » de façade seulement : on ouvre la porte tout grand, mais celle-ci cache un mur.
Tiens,
Il s’agit ici d’une expérience très intéressante!
1) Il est pertinent de se questionner sur la crédibilité de la source deux fois plutôt qu’une lorsque l’on veut se documenter dans Internet.
2) En participant comme acteur et non comme consommateur, il est possible de réguler les usages.
L’anecdote mérite d’être diffusé dans le monde scolaire. Je vais probablement écrire un billet à ce sujet.