C’est le titre de ma présentation qui commencera dans quelques minutes au Collège International Marie de France, un établissement dans l’Ouest de Montréal qui offre un projet scolaire à pédagogie française menant à l’obtention de diplômes français.
Voici les sujets que je risque d’aborder dans une intervention de 45 minutes:
- Les usages des jeunes sur La Toile… Que font-ils avec les TIC? En dehors de l’école… À l’école…
- Illustration des concepts de «digital natives/digital immigrants» (Prensky) et discussion sur la façon dont Steve Jobs a réussi à ce que ses gadgets deviennent quasi essentiels à la quête didentité des jeunes!
- Les principales opportunités qu’offrent les TIC: production de contenu et socialisation… comment font-ils? Qu’est-ce que ça leur rapporte?
- Les principaux pièges rencontrés: la perte d’inhibition, le problème des délais et l’impression d’être en sécurité.
- Le rôle des parents dans l’encadrement des usages des jeunes. Impact sur l’identité virtuelle et impact au niveau de la responsabilité civile (droit à l’image, droit d’auteur, respect de la vie privée, atteinte à la réputation et diffamation).
- Quelques cas types seront démontrés, quelques sites Web utiles pour les parents seront aussi présentés.
Plusieurs de mes anciens billets risquent d’être mis à contribution dont celui-ci hyperliant plusieurs ressources utiles dont je me suis servi dans une formation récente s’intitulant «Internet: occasions d’apprendre et de se faire prendre!»
Une période d’échange de 45 minutes suivra… Je reviendrai demain ou dans les prochaines heures avec d’autres liens ou ressources qui auront été utilisés.
Mise à jour d’après conférence: Voici quelques liens qui font suite à la discussion…
- Le site de l’association de parents du Collège.
- Les jeunes et Internet en 2006, le rapport d’une enquête menée au Québec sur les usages des jeunes dont j’ai parlé en début de conférence.
- Le lien vers la conférence de Michel Serres, qui s’intitule «Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents!».
- Ils sont jeunes, ils ont grandi au contact d’Internet et… ils agissent en sous-doués, un billet sur Mario tout de go.
- Guide des droits sur Internet, qui vise à apprivoiser Internet en toute confiance.
- L’éducation aux médias, un kit de l’UNESCO à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels.
- Branché et averti!, sur le respect et la responsabilité en ligne, fait par le gouvernement Ontarien.
- Le Web tuera l’école, un billet sur Mario tout de go qui décrit les changements apportés par l’utilisation des TIC.
- Les blogues scolaires, ça progresse vraiment bien!, un billet sur Mario tout de go qui va dans la foulée de cet article publié dans Le Point en Administration Scolaire, «Les TIC, ces outils au service des communautés d’apprentissage».
- «L’école de la réalité», ce billet d’un enseignant qui témoigne des apprentissages faits par ses étudiants lors d’une expérience de publication Web en «situation réelle».
- Martin Luther King point «org», le site dont le nom de domaine est propriété d’un groupe qui fait la promotion de la suprématie de la race blanche (1); le site du type «whois» sur lequel on peut avoir l’information et un autre site «whois».
- Le site «wayback machine, qui permet parfois de retrouver la trace de sites ou de liens qui auraient «disparu» de la Toile.
- Quand tout le monde connaît ton nom… ou ton visage, quatre courts vidéos pour sensibiliser les jeunes à l’utilisation d’Internet.
- Cyberconseils, un site de prévention fait pour les enseignants par la Fédération canadienne des enseignants et des enseignantes.
- Le site «Réseau Éducation-Médias», qui contient des programmes et des ressources pour les parents et les enseignants dont «Les six questions du cyberespace».
- Cyberaide, un service pancanadien de signalement d’enfants exploités sexuellement sur Internet.
Merci pour votre conférence-débat très « internet-ssante » et très enrichissante pour l’internaute-immigrante et curieuse que je suis.
Nous avons reçu des commentaires dithyrambiques sur votre présentation Enfants, ados et médias électroniques du 22 avril.
Notre public a beaucoup apprécié votre approche pragmatique et humaine à une problématique trop souvent présentée comme technologique et où les solutions trop souvent visent à régler des symptômes superficiels.
Merci beaucoup.
Vahé Kassardjian
pour l’Association des Parents d’Élèves du Collège International Marie de France