Je passe la semaine dans un gros projet d’écriture et ma pratique carnetière passe en second. Je m’en voudrais de ne pas garder la trace de quelques bons billets sur lequel j’aimerais bien revenir…
- Un élève du secondaire a pondu un billet fleuve où il réfléchit sur la pratique du blogue, en général. Patrick a commenté… et il faut vraiment saluer l’effort. À lire, «Un guide pour les blogueurs, par un blogueur».
- Parlant d’élève, il y en a un qui a fait une demande très particulière à son directeur d’école. Le genre de demande qui vaut la peine de tout faire, en terme de suivi. La suite, justement, dans Pourquoi pas ?…
- Simplement, des nouvelles de CIBL. Un gros projet… un beau projet… Le Devoir rapporte où on en est!
- Les élèves de treize ans du Québec sont «pas pires» en lecture, si on les compare à ceux du même âge du reste du Canada. Mais bon, il faut prendre « ce constat» avec des pincettes; l’échantillon du Québec serait moins élevé que celui des autres provinces. J’ai vu ça en premier sur le blogue de la FQDE, mais aujourd’hui, chaque média y va de sa p’tite manchette sur le sujet. J’aime bien le traitement qu’en fait Le Devoir; si on n’est pas abonné, on peut suivre sur Cyberpresse.
- Histoire de finir ce billet sur une notre très sérieuse, il me faudra relire cet article d’Hubert Guillaud, dont le titre donne le bon ton «Notre réseau social est-il cognitivement limité?» et suivre l’action du côté de Saint-Armand-sur-le-Web qui passe à une autre étape de sa belle aventure jusque-là profondément inspiré par Jean Trudeau.