Je viens de terminer la rédaction du quatrième courriel de l’initiative «Ça chauffe sur les blogues». Depuis le premier jet qui avait rejoint plus de 900 destinataires, la liste est maintenant composée d’autour de 1 500 adresses valides. La participation au RAEQ est donc très forte, ce qui dynamise d’autant la blogosphère éducative.
Dans le courriel de demain, j’attire l’attention des gens vers un dossier très étoffé du Service de Veille scientifique et technologique de l’Institut national de recherche pédagogique, «De la transmission des savoirs à l’approche par compétences». Un extrait…
«Terme polysémique, le mot «compétence» se charge en effet de significations assez différentes selon qu’il recouvre de simples acquisitions de savoirs et de techniques, qu’il désigne des niveaux à atteindre dans le système scolaire ou encore qu’il qualifie une nouvelle approche de l’apprentissage. Parle-t-on de la même chose quand l’OCDE et l’UE proposent leurs «compétences clés», quand les chercheurs s’interrogent sur la contextualisation des savoirs et le dépassement de la pédagogie par objectifs ou encore quand des systèmes éducatifs francophones invoquent les compétences au coeur de leur réformes des programmes? L’ambiguïté d’un terme pourtant si présent aujourd’hui dans le monde éducatif nous paraît donc justifier un dossier consacré à ces enjeux de définition, sachant que la question de l’évaluation de ces compétences méritera sans doute un dossier ultérieur.»
Dans un billet sur le blogue de l’INRP, Olivier Rey traite du même sujet en posant la question de la difficulté du concept de compétences à «entrer» à l’école française, au moment où il est beaucoup plus discuté dans les autres pays francophones.
Voilà de la belle documentation qui pourra continuer d’alimenter la nécessaire discussion au moment où il semble qu’un certain nombre d’enseignants du secondaire accorderait peu d’importance à des éléments clés du programme de formation au Québec. Sur ce sujet, il convient de consulter ce rapport de recherche publié au MELS en lien avec les expériences d’appropriation menées au sein des écoles ciblées au premier cycle du secondaire.
Tags: "Administration scolaire"