Ce matin à 7 h, j’ai posté à 918 adresses différentes un message au nom du comité de communication du Réseau pour l’Avancement de l’Éducation au Québec (RAEQ). Plus tôt cette semaine, j’avais indiqué sur le blogue du RAEQ que «nous avions eu quelques réunions de travail [au comité] et [que] certaines initiatives ont été proposées au comité de coordination dans le but d’augmenter les interactions entre les personnes qui ont à coeur le mouvement». L’initiative qui porte le nom «Ça chauffe sur le blogue du RAEQ et ailleurs…» consiste à sélectionner deux ou trois billets dans la blogosphère qui témoignent du traitement original d’un sujet proche des préoccupations du RAEQ. J’assumerai un choix éditorial à chaque jeudi puisque nous avons décidé d’expédier ce courriel à chaque semaine. Mes choix donneront la priorité à des billets qui sont susceptibles d’encourager la discussion à partir d’un élément déclencheur le plus «fort possible». Bien entendu, j’assume à l’avance que chaque semaine contient bien davantage que deux ou trois bonnes discussions possible, mais je me suis promis une subjectivité promeneuse d’un blogue à l’autre de semaine en semaine tout en m’assurant que le fil conducteur des billets choisis tourne autour de propos constructifs.
Voici la copie du courriel expédié ce matin:
«Le comité des communications du RAEQ m’a chargé d’attirer votre attention sur deux billets de la blogosphère qui pourraient vous intéresser:
- Dans «L’école et la réalité», sur le blogue du RAEQ, Hervé Bergeron nous offre en partage différentes réactions que lui inspire le rapport entre l’école et la vraie vie et ses effets sur la motivation et l’apprentissage des élèves… Tout cela découle d’une expérience rapportée par François Guité.
- Dans «Parlez-vous Martineau?», Gilles Jobin nous rapporte un dialogue avec sa conjointe déclenché par la lecture d’un article du ELLE écrit par un chroniqueur qui s’amuse avec le langage utilisé dans le programme de formation de l’école québécoise. Déjà, cinq personnes ont commenté…
Par cette initiative du comité des communications nous voulons susciter la discussion autour de certains enjeux proches des préoccupations du RAEQ. J’ai moi-même fait le choix éditorial de ces billets, parmi plusieurs que je consulte à titre de blogueur. Tel que je l’explique dans ce billet sur le blogue du RAEQ, vous recevrez ce genre de courriel à chaque jeudi… Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrits dans la liste des membres ou celle des sympathisants du RAEQ. Il est possible de vous désabonner en cliquant ici…»
Je me suis donné un outil pour réaliser l’envoi parce que les listes de courriels que la responsable du RAEQ m’a fait parvenir cumulent 918 adresses valides. D’une part, on m’a convaincu qu’il pouvait être dangereux qu’un serveur de courriel devienne étiqueté comme «spammeur» si on ne se donne pas un bon outil et, deuxièmement, je me suis dis que ça valait la peine de monitorer l’envoi, vu que c’était une première expérience…
J’ai donc investi un gros 14,18$ chez Campaign Monitor qui m’a été référé par des collègues du bureau. Je suis très impressionné par la performance de ce site. Hier, au moment de configurer «ma campagne», un message m’a indiqué qu’elle ne pouvait être approuvée automatiquement, dû au grand nombre de courriels à expédier et qu’un «officier» du site entrerait en contact avec moi dans les douze heures suite à certaines explications du contexte, dont le lien vers la page d’inscription au RAEQ que j’ai aussi fourni. Vingt minutes plus tard, je recevais ce courriel:
«Hi Mario, Thanks for your explanation. I’m not currently able to access your subscription form. Could you let me know a bit about it? Are they joining an organization? Are they just joining your mailing list? Thanks.»
Cinq minutes après avoir donné plus d’explication, «ma campagne» était approuvée et j’ai pu programmer le tout pour 7 h ce matin. Au moment d’écrire ce billet (17 h 45, ce jeudi), je peux tirer du site les observations suivantes:
- À 7 h ce matin, 918 courriels ont été expédiés…
- 911 destinataires l’ont reçu.
- 295 destinataires l’ont ouvert depuis, au moins une fois; 407 ouvertures ont eu lieu de fait.
- 7 adresses ont rebondi ou ont été captées par les logiciels antispam des destinataires.
- 5 personnes ont cliqué sur le lien pour se désabonner de cette liste de diffusion.
- 1 personne est allée jusqu’à signaler le courriel en faisant une plainte que c’était du SPAM.
- Sur les 295 lecteurs du courriel, 245 liens ont été cliqués dont…
– 85 fois www.gilles-jobin.org/jobine…29/743-parlez-vous-martineau;
– 54 fois «L’école et la réalité», au RAEQ;
– 50 fois l’article sur le «Elle Québec»;
– 19 fois www.opossum.ca/guitef/archives/004007.html;
– 12 fois «Ça chauffe sur les blogues» au RAEQ;
– 12 fois www.siteraeq.org;
– 10 fois www.siteraeq.org/qui.htm;
– 3 fois www.marioasselin.com (ce lien était dans ma signature);
Reste à voir maintenant comment on évaluera au comité de communication l’initiative dans quelques semaines…
Tags: "Pédagogie et nouvelles technologies"
Filtrage agressif au RAEQ (ou, moins probable à cause du libellé du message) à ma CS !!! (Quand ça chauffe sur les blogues, on bloque ? 😉
Voici ce que j’obtiens aussitôt que j’essaie de cliquer sur un lien menant au site du RAEQ aujourd’hui… Le problème persiste même si je clique sur « bypass… »
Copie du message affiché :
403 Forbidden
Please stop referer spam.
We have identified that you have been refered here by a known or supposed spammer.
If you feel this is an error, please bypass this message and leave us a comment about the error. We are sorry for the inconvenience.
If you are actually doing referer spam, please note that this website/b2evolution no longer records and publishes referers. Not even legitimate ones! While we understand it was fun for you guys while it lasted, please understand our servers cannot take the load of all this cumulated spam any longer… Thank you.
Also, please note that comment/trackback submitted URLs will be tagged with rel= »nofollow » in order to be ignored by search engines.