Entendu dans les corridors de l’APTICA

Je dois le dire… Je n’ai pas eu la chance d’assister aux ateliers à l’APTICA. Mais j’ai beaucoup entendu parler de certains et j’ai pu quand même discuter avec leur animateur. « Faire du corridor » c’est ce que j’aime le plus dans un colloque. Rencontrer les gens en dehors d’un caractère officiel, échanger à partir des propos que j’ai tenus à l’ouverture du colloque, partager des pratiques, des stratégies et surtout, apprendre à connaître du nouveau monde et renouer avec ceux que je côtoie virtuellement au quotidien. Voici quelques constats dont je veux me rappeler…

roberto_aptica.jpg

Roberto et « sa muse technologique », Lucie Pearson accompagnés du volubile Mario Chiasson

  • Roberto est en grande forme. Sa passion pour ses élèves et ses profs ne se dément pas et c’est beau de le voir aller avec son monde du Nouveau-Brunswick. Aussitôt sorti d’un atelier du Centre Canadien de Protection de l’enfance, c’est aux parents de son école à qui il pensait pendant qu’il écrivait ce billet. Je continue de me retrouver beaucoup dans sa façon d’être au point où je me demande si on n’a pas été fabriqué dans le même moule en tant que directeur d’école? Merci Roberto pour t’être occupé de moi avec autant d’empressement pendant mon séjour…
  • C’est Jacques Cool qui m’a mis sur la piste. En éducation physique, l’analyse de mouvement par le logiciel Dartfish améliore les apprentissages des jeunes dans les classes de Fran Harris, une collègue éducatrice physique qui s’en sert pour aider les jeunes «à se voir» en train d’apprendre pour qu’ils puissent se corriger immédiatement… Parlant de Jacques, nous avons encore constaté jusqu’à quel point nous avions développé des passions communes. Oui Jacques, je ne manquerai pas de découvrir Pascal Lejeune!
  • On expérimente le portfolio numérique également au Nouveau-Brunswick. Suzanne Harrisson le fait à l’Université de Moncton dans le cadre du programme de formation en science infirmière et obtient de bons résultats. Ce sera intéressant de lire dans un avenir rapproché l’étude qu’elle prépare qui visera à mieux comprendre la contribution du portfolio électronique à la formation de l’identité professionnelle de ces futurs infirmiers et infirmières que l’université forme actuellement…
  • Le Fonds d’innovation en apprentissage lancé en septembre 2007 a profité à 395 enseignants du Nouveau-Brunswick et plusieurs des projets touchaient le domaine de l’intégration des TIC aux apprentissages. Les gens présents étaient très heureux d’apprendre que c’est plus de 4,6 millions de dollars qui ont ainsi été injectés dans les classes, les écoles ou les districts par le biais «de projets novateurs menés par des enseignants et des équipes scolaires».
Tags:
2 Commentaires
  1. florence meichel 14 années Il y a

    Ce serait bien d’avoir une idée plus précise de ce qui s’est échangé et dit autour de ce congrès ! 🙂
    Davance merci pour le retour !

  2. Photo du profil de RobertoGauvin
    RobertoGauvin 14 années Il y a

    Merci pour ta présence au congrès Mario. Merci pour les bons mots mais surtout pour ton leadership en matière de blogs scolaires. Ta conférence était à point et les commentaires excellents. Je crois que les participants ont eu la chance de faire des pas vers l’avant et que la curiosité de la « bête » ne va que continuer à progresser.
    En espérant t’y revoir l’an prochain…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils