Quand Arnaud Klein de la Fondation Nouvelle Génération m’a contacté le 21 avril dernier, j’ai été tout de suite charmé par le projet. Dans le contexte du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, il s’agit de souligner les liens profonds d’amitié qui existent entre la France et le Québec en créant, à cette occasion, un espace d’échanges dynamiques sur le Web ayant pour fonction de donner le cadre et l’élan à des échanges interculturels dans l’univers de la Francophonie. Nous avons eu une première réunion cette semaine sous la gouverne d’un comité de coordination du réseau Correspondants.org et puisqu’il est question ici de plusieurs intervenants qui ont beaucoup d’expertises en matière de collaboration et de culture de réseau, beaucoup de traces sont (et seront) disponibles pour suivre le déroulement des activités.
La rencontre s’est faite en visioconférence via FlashMeeting en présence de:
- Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d’Avray – Afrique in Visu
- Stéphane Couture – Chercheur à l’UQAM
- Mario Asselin – Opossum à Québec
- Bangali Cissé – Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) à Dakar
- Michel Briand – Telecom Bretagne, Mairie de Brest
- Josée Beaudoin – CEFRIO à Montréal
- Max Bale – RFI Planète Radio
- Jean-Michel Cornu, Denis Van Riet et Arnaud Klein – Equipe d’animation de Correspondants.org
Nous avons échangé en ligne pendant près de 120 minutes et par ce lien, il est possible de revivre cette rencontre. Essentiellement, nous avons discuté des axes de développement du projet Fr@ncophonie au sein du réseau. En identifiant certains projets innovants existants qui pourraient être transférables dans le monde, nous pensons partir sur de bonnes bases. Trois projets ont immédiatement émergé:
- ZAP Québec – Réseau d’accès à Internet sans fil, pour et par les citoyens dans la ville de Québec
- Wiki Brest – Les carnets locaux comprenant histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques réalisés par les habitants eux-mêmes
- Le Boeuf qui tourne – un prototype de générateur électrique qui fonctionne par traction animale
- J’ajoute l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française – un projet qui présente le patrimoine riche et diversifié des Francophones des différentes régions du continent.
En regardant de près la question des réseaux sociaux Francophones, nous aimerions voir comment nous pourrions construire une communauté qui offrirait des angles différents de regarder une même réalité en intégrant la photo, la vidéo et le texte dans leurs productions. Notre langue nous unit, mais nos cultures restent différentes. Est-ce qu’un modèle de type journalisme civique interculturel à la CentPapiers pourrait émerger? Ça reste à voir…
En nous inspirant du modèle des jeux sous forme de questions/réponses (type «Questions pour un champion», «Génie en Herbe»), nous souhaiterions mettre en place des tests de connaissances sur la Francophonie et favoriser les échanges et partenariats entre différentes structures (écoles, organismes, etc.). Ça reste une piste à explorer…
Pour développer ces trois thématiques, nous comptons échanger par le texte, l’audio, la vidéo et la photographie. Sous l’hyperlien plus bas je reproduis les notes d’Arnaud qui résument bien la façon dont pourraient se décliner nos échanges dans les prochains mois. D’ailleurs, ce billet a été rédigé en bonifiant ces notes qu’Arnaud a prises pendant que nous échangions. Je sors de cette rencontre très motivé à travailler avec le groupe qui se forme dans le cadre du Réseau International de correspondants francophones…
Pour alimenter nos trois thématiques, quatre supports multimédias pourront être utilisés:
- Texte : en collaboration avec les spécialistes du texte (blog, wiki) nous utiliserons ce premier support pour diffuser les contenus produits. Un wiki sur la Francophonie pourrait nous donner la possibilité de construire un ensemble culturel où les spécificités pourront s’exprimer et se croiser. Des blogs individuels peuvent aussi être mis en place pour les correspondants dans le monde (sur le modèle MediaBlog). L’ensemble de ces productions pourra être repris dans un Guide Créatif spécial Francophonie préparé par tous les correspondants.
- Audio: en collaboration avec Radio France Internationale, nous souhaitons préparer des contenus audio pour les diffuser au sein de radios locales. Cela peut-être des paroles mises en musique, ainsi que des interviews et témoignages sur la Francophonie insérés dans des émissions spéciales.
- Vidéo: en collaboration avec des spécialistes de la vidéo comme Dimanche Yaméogo, membre du réseau, nous aimerions partager des entretiens avec des francophones de divers pays sur le thème de la Francophonie. Une première expérience sera réalisée à Québec en juillet 2008 lors des célébrations des 400 ans de la fondation de la ville concernant l’ouverture du Québec sur le monde. Quels sont les ingrédients d’un meilleur accueil? Comment s’intègrent des populations parlant la même langue avec des cultures différentes?
- Photographie: en collaboration avec Afrique in Visu, nous souhaitons mettre en place un concours photo sur la Francophonie, et donner à chaque photographe l’occasion d’interpréter à sa manière le thème de la Francophonie. Une exposition en ligne sera proposée ainsi que dans différents lieux culturels dans le monde.
Nous avons identifié ces trois thèmes (projets, réseaux, connaissances) croisés à ces quatre supports (texte, audio, vidéo, photo) dans l’objectif d’aborder la question de la Francophonie de la meilleure des façons en donnant à chaque correspondant la possibilité d’exprimer son vécu et son expérience de cette même langue partagée à travers le monde.
Tags: "La vie la vie en société" "Projet Fr@ncophonie" "Québec 400 ans"
Que pensent ces francophones des wikis québécois ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_wiki_qu%C3%A9b%C3%A9cois
Je suis certain que cette liste les intéressera. D’ailleurs, moi-même, je ne la connaissais pas, même si plusieurs de ces wikis ne me sont pas inconnus. Il faudra me souvenir d’en ajouter quelques-uns à la liste d’ailleurs.
Merci pour ce lien.