Je viens de terminer la lecture du deuxième opus qui coule le rapport Bouchard-Taylor depuis samedi. Un des journalistes qui a le plus suivi les audiences de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles semble avoir obtenu avant tout le monde une copie du rapport final. Jeff Heinrich du Journal The Gazette est en train de donner tout «un spin» aux recommandations des deux principaux commissaires chargés de mieux cadrer ces fameuses «pratiques d’accommodement raisonnables» qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. En rafale, voici ce qui ressort dans l’actualité à partir de l’analyse de ces deux topos de Radio-Canada (1 et 2):
- Il sera demandé aux Québécois francophones d’être plus ouverts et de s’habituer à vivre dans une société «globale»
- Il leur faudra apprendre l’anglais
- Il faudra que les organismes interculturels soient beaucoup mieux financés
- Un changement dans le vocabulaire s’imposera… «Québécois de souche» risque de devenir «Québécois d’origine canadienne-francaise» et «minorités visibles» puis «communautés culturelles» pourraient disparaître du paysage
En gros, «c’est sur les épaules de la majorité francophone du Québec que repose la responsabilité «d’ouverture d’esprit» face aux nouveaux arrivants».
Pour le moment, à part Michel Vastel, Patrick Lagacé et Steve «Fagstein» Faguy, on ne peut pas parler d’une blogosphère sérieusement enflammée. Chez les politiques, aucun des trois grands partis ne semble vouloir réagir sur le fond, mais ça ne s’aurait tarder. C’est le secret le plus mal gardé à Québec que l’ADQ attend avec impatience le retour de ce dossier dans l’actualité pour espérer reprendre un peu d’initiative. Sinon, comment expliquer qu’ils aient laissé passer l’annonce du projet de loi sur la gouvernance scolaire1 dans le contexte où en janvier, Mario Dumont déclarait que «L’année 2008 devra être celle de l’éducation»?
Il semble que nous allons passer la semaine à spéculer sur la véracité des faits rapportés par le journaliste de The Gazette, puisque le «dévoilement» du rapport officiel n’est pas attendu avant la fin de la semaine. Comme la majorité des commentateurs ne pourront donner leur aval à un rapport qui fait porter sur le dos de la majorité tout le fardeau du succès de l’intégration des immigrants, la démarche de la commission et des commissaires risque de livrer bien peu de contribution à l’avènement de cette nécessaire «société pluraliste, démocratique et égalitaire» d’un Québec à construire.
Je sais bien que notre premier ministre vit des moments importants en France, mais si ce dossier est prioritaire pour le gouvernement, il aurait avantage à suivre les recommandations de Gilles Duceppe et de Pauline Marois qui «réclament le dépôt immédiat du rapport de la commission Bouchard-Taylor». Il en va d’une protection minimale pour les coprésidents dont le rapport risque d’être fortement «contaminé» avant sa sortie…
Je sais bien que nous avons des efforts à faire comme «majorité de natifs» au Québec, mais nous devons aussi prendre conscience que nous sommes une société nous-mêmes minoritaire sur le continent américain quand on regarde le fait français. «Le spin» du quotidien The Gazette n’annonce rien de positif à ce dossier déjà très explosif. Qu’on publie le rapport rapidement et que le gouvernement annonce où il se situe, derechef, pour que le vrai débat commence sur des bases plus affirmées, c’est-à-dire, «qui» propose «quoi» et envisage de le faire «comment», quitte à aller en élections, s’il le faut!
J’aimerais bien pouvoir parler d’éducation et de démocratie scolaire1, mais il faut croire que l’heure des vrais changements ne sera pas pour tout de suite…
1 Je suis désolé que l’hyperlien ne mène nulle part pour le moment. Il s’agit d’un article que j’ai écrit hier chez CentPapiers qui est en attente d’approbation et qui s’intitule, «88, un projet de loi qui sauve les commissions scolaires ou qui les enfonce?».
Mise à jour du 20 mai: The Gazette publie aujourd’hui les extraits du rapport qu’elle a en mains en trois parties (1, 2, 3) sous format .pdf (volume assez lourd, attention).
Mise à jour du 22 mai: C’est jour de dévoilement de rapport aujourd’hui. Manifestement, les coprésidents n’ont pas fait porter sur le seul dos de la majorité le fardeau de l’intégration des immigrants, tel que les trois jours de coulage de The Gazette l’ont laissé entendre. L’opposition réagit prudemment (1, 2, 3) et le gouvernement pose un geste d’affirmation culturel fort du point de vue symbolique, adopté unanimement. Ce soir, on ne discute plus des articles de Jeff Heinrich… À partir de demain, les débats sur l’identité, la façon de gérer les accommodements, la langue et ces concepts d’interculturalisme et de laïcité ouverte (1, 2) vont reprendre sur de nouvelles bases.
Mise à jour du 25 mai: La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal adresse un blâme au quotidien The Gazette par l’intermédiaire d’une plainte qu’elle a fait parvenir au Conseil de presse du Québec, en lien avec ce qui précède.
Tags: "...à ce qui me choque" "Administration scolaire" "La vie la vie en société"
Si ce qu’écrit Jeff Heinrich est vrai, le mieux sera d’ignorer le rapport Bouchard-Taylor. Mais attendons voir. J’ai beaucoup de difficulté à imaginer que nos deux universitaires vont produire un rapport aussi rempli de clichés 😉
Tu as raison Michel d’afficher un peu de retenu dans les allégations de notre chère Gazette. D’ailleurs ce matin, j’ai repéré au moins deux liens qui invitent à la prudence (1, 2).
Michel Hébert du MédiaMatin Québec est déjà prêt à affirmer que nous ne devons pas être surpris que le rapport exulte «le multiculturalisme» puisque c’est la vision de départ des Gérard Bouchard et Charles Taylor…
Mais bon…
D’ici jeudi (jour de publication du rapport), nous devrons nous contenter de spéculations, mais «le dommage» suite aux conclusions des deux experts sera peut-être déjà trop avancé pour pouvoir être corrigé. Dans un monde où la perception est souvent plus importante que la réalité, ça va prendre toute une stratégie de communication pour rattraper les effets du coulage dont une troisième salve est aussi parue ce matin.
En complément… la tribune de Maisonneuve de ce midi couvre ce sujet; M. Heinrich sera présent, il semble.
Après l’écoute de «Maisonneuve en direct», on ne peut que se désoler d’un autre dérapage médiatique. Mais venant du journal The Gazette, ce n’est pas étonnant. Les médias auront décidément déçu tout au long de ce lancinant débat sur les accommodements.