«On se rend compte aujourd’hui qu’on est passés à côté de ce qui était un des éléments importants : Québec même.»
Paris Match manque complètement son coup avec son numéro spécial sur le 400e DE Québec confondant la province et la ville. Montréal vole la vedette et quelques blogueurs ont déjà commencé à cogiter sur la question, dont Patrick Lagacé et Pierre Cayouette (1, 2).
J’aime bien ces petites polémiques qui font semblant de nous opposer, «genssse» de Québec vs ceux de Montréal.
Comme je l’écris dans un commentaire chez sieur Lagacé, «pendant ce temps-là, au moins, on se parle!!!»
À suivre… Le rédacteur en chef du magazine, Gilles Martin-Chauffier, vient de débarquer à Québec et semble s’apercevoir de l’ampleur du cafouillage. La citation du haut lui appartient, comme en témoigne l’article de Julie Lemieux du Soleil. Un autre extrait qui fait sourire (de la même source) en terminant:
«Au cours des derniers mois, le magazine avait pourtant travaillé en étroite collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris, qui l’avait aidé à trouver des sujets pertinents pour cette édition spéciale. Est-ce que la délégation aurait guidé la journaliste vers Montréal et négligé de mentionner que la ville de Québec était la vedette du 400e? Le rédacteur en chef ne veut pas trop s’avancer. «Peut-être que la délégation l’a mentionné, mais que la journaliste n’a pas cliqué», a-t-il soumis.»
N.B. Fagstein talk about it…
Mise à jour du 1er juillet: Le rédacteur en chef du Paris Match badine sur «sa bourde» et Patrick Lagacé en remet. Pendant ce temps-là, LeMonde.fr fait un vrai bon cahier spécial sur le 400e (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9).
Mise à jour du 17 juillet: Gilles Martin-Chauffier est revenu à la maison et écrit dans sa chronique que notre hospitalité était du style «hérisson», n’ayant pas vraiment apprécié à Québec notre compréhension de sa méprise, qui, du reste, il ne nomme plus comme telle. M. le rédacteur en chef du Paris Match est un emmerdeur de première!
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "La vie la vie en société" « 400 ans Québec »
De bons (sans plus) articles, mais Paris Match a quelque peu manqué la coche: elle parle davantage de Montréal que de Québec. Or c’est le 400eme de la fondation de Québec! CEPENDANT, c’est aussi par le fait même le 400eme de la fondation d’une toute première société dite « civile » en Amérique du Nord, qui plus est francophone, et ayant à partir de rien bâti des routes, des ports, une ville (Québec) et ses hameaux voisins, des institutions, des écoles, puis Montréal, etc., pour ensuite occuper un territoire quasi continental nommé « Canada » ou « Nouvelle France » (avant de vendre le reste des possessions aux USA après leur indépendance, notamment le long du Mississipi). Et ce n’est pas rien, ça aussi ça se fête! Car c’est bien tout cela que représente la fondation de la ville de Québec: la naissance d’une Nation. Voyons donc ceci comme cela…
Oh et pour ceux qui confondent, en France ce n’est pas comme au Québec: il y existe plus d’un « monopole » média ;-). Ce ne sont donc pas « les français » qui puissent confondre, chose que l’on pourrait dire de tous les québécois si Québécor faisait une telle coquille: c’est Paris Match, point. Lisez le numéro de l’Express ou de Géo si celui de Paris Match ne vous convient pas…