Intervention de Pierre-Hughes Boisvenu

Son intervention portait le titre «Faire autrement», mais aurait pu s’appeler «Défaire d’abord»… Les jeunes présents semblaient bien connaître M. Boisvenu et l’association qu’il a fondée (l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues). Dans ce contexte, je dois dire que l’écoute a été particulièrement forte, d’une part, parce que le père de Julie et d’Isabelle Boisvenu s’est montré très émotif par bout, et, d’autre part, parce que ses propos étaient sévères, voire extrémistes par moment, mais méritaient d’être entendu. Il l’a dit, mais je vais le répéter en le citant: «Il a payé le prix fort pour avoir obtenu le droit de parole qu’il exerce, actuellement». En rafale, certaines de ses affirmations:

  • «Notre ressource première, ce n’est pas les mines, ni les forêts, ce sont les personnes!»
  • «Il n’y a pas de droits pour les victimes dans la charte adoptée par les parlements, mais il y en a beaucoup pour les criminels.»
  • «Ce qu’on ne réhabilite pas, on ne le contrôle pas… Actuellement, c’est ce qui fait le plus mal.»
  • «Il ne s’agit pas de dépenser plus, mais de dépenser mieux, en matière de justice et de sécurité publique.»
  • «Le décrochage scolaire est un fléau. Celui des profs, des parents et de membres de la direction est encore pire. Il existe et on n’en parle à peu près jamais…»

J’ai pu lui parler seul à seul, au sortir de son intervention et il me disait que s’il avait un voeu (un seul) à émettre pour aujourd’hui, ce serait qu’à la fin de cette journée, les jeunes retiennent que toute forme de violence doit être dénoncée fermement!

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de Pierre-HuguesBoisvenu
    Pierre-HuguesBoisvenu 17 années Il y a

    Bonjour,
    On rapporte ici fidèlement ma présentation, sauf que lorsque j’affirme que: «Notre ressource première, ce n’est pas les mines, ni les forêts, ce sont les personnes!», il aurait fallu écrire les jeunes et non les personnes… quoi que oui, les personnes doivent passer avant tout dans notre société.
    Merci
    PH Boisvenu

  2. Photo du profil de DanielleShanks
    DanielleShanks 15 années Il y a

    Bonjour. J’ai vue votre site web et j’ai lu que vous avez perdu pas une, mais deux filles. Je ne sais pas comment vous restez sain. Je vous admire pour votre courage et détermination.
    La raison pourquoi j’écris ce n’est pas la même raison, mais j’ai besoin de la justice. J’ai fait un application avec IVAC et j’étais refusée à cause de la limite du temps. L’avocat qui était en charge de mon dossier a pris presque 7 mois pour rendre une décision et dans la lettre que j’ai reçu avait des erreurs importants.J’ai l’impression qu’il n y a même pas lu mon application ou la lettre de la psycholgue qui a fait mon évaluation chez Traumatys. Aussi dans la lettre que j’ai reçu, c’est marqué que si j’ai des questions concernant la décision, je peux toujours appelée l’avocat. Je l’ai appelée il ya 2 semaines et il n y a pas encore retourné mon appel. Quand j’ai envoyée un courriel à la Ministère de la Justice, j’ai reçue un courriel automatique. Personne m’a contacté. Je ne sais pas quoi faire pour avoir de l’aide mais c’est très frustrant. Avez-vous des idées? excusez-moi mais je suis une anglophone. J’espere que vous pouvez comprendre ce que j’ai dis. Merci beaucoup,
    Danielle Shanks

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 15 années Il y a

    Mme Sharks,
    J’ai contacté M. Boisvenu.. et il me confirme son intention de vous contacter directement par courriel.
    Bonnes chances à vous.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils