Le blogueur influent ou l’homme à abattre vu des médias pro du Net en France

La blogosphère de plusieurs internautes Français est secouée depuis quelques semaines par la montée de tensions entre certains journalistes et blogueurs. Au coeur des conflits, ce statut de «blogueur influent» qui n’a pas son équivalent au Québec ou même aux États-Unis. Cette nuit, les secousses ont même porté Nicolas Vanbremeersch (auteur/éditeur du blogue Versac) à fermer son blogue:

«La bulle médiatique autour des blogs a engendré une sorte de monstre, qui est une invention stupide, le blogueurinfluent. L’attention des media[sic], qui a eu besoin de symboles, s’est cristallisée autour de ce blog, comme un symbole du blog politique.»
(Ajout: Lire l’article du Figaro)

Déjà en juillet 2007, Fred Cavazza prétendait ne pas se considérer «un bloggeur influent» et dernièrement, il exigeait de sortir d’un classement qui lui «apporte plus de désagrément que d’avantages». Dans une répartie dont lui seul en a le secret, Maître Éolas (il est avocat) nous éclaire sur le geste de Versac et sur ce poids qu’est en train de devenir ce statut de blogueur influent:

«Je comprends donc le ras-le-bol de Versac Nicolas Vanbremeersch de cette étiquette que les médias nous imposent (c’est je crois Le Monde qui a inventé le terme de blogueur influent, nous qualifiant de leaders d’opinions), qui nous paraît inexacte et imméritée, et entraîne du coup des sarcasmes sur notre statut d’aristocratie : que ce soit les Barons, la blogoboule, ou je ne sais pas quoi, quand ce ne sont pas des accusations de tricherie pour être bien classé ici ou là. Bref, nous voilà taxés d’être quelque chose, attaqués voire insultés pour être ce quelque chose alors qu’on n’a rien demandé (le summum étant d’être traité de baron auto-proclamé…), avant d’être accusé d’avoir triché pour accéder à ce quelque chose.»

Il devient de plus en plus clair que certains journalistes Français ont entrepris de mettre beaucoup de pression sur quelques blogueurs qui ont une certaine influence (trop?). La lecture de cet article de Guy Birenbaum sur «LePost.fr» (Filiale de «Le Monde interactif») nous donne une idée du ton des échanges… La date de publication et le contenu me font croire que le texte vient en réaction aux propos de Laurent Gloaguen, chez Embruns (1, 2) qui réprouvait la décision de Rue89 de diffuser un extrait vidéo du Président Sarkozy se préparant à une entrevue-télé. Un extrait de la déclaration du journaliste Birenbaum:

«Je veux parler de ceux qui se sont installés, ou que l’on a désigné, à partir de mesures fantaisistes (soyons charitables et n’en disons pas davantage) comme des Blogueurs Zinfluents. Ce sont les meneurs de la blogosphère. Ses caïds. Ses Barons, comme ils disent… Ou disaient.»

La réaction de Laurent est dans le plus pur style du Capitaine: «J’aime Guy Birenbaum»!

N’en demeure pas moins que les journalistes en prennent plein la tête sur plusieurs blogues et il est plutôt paradoxal de constater que l’invention de l’expression «blogueurinfluent» viendrait des médias eux-mêmes. Le dernier épisode impliquant Versac découle directement d’une polémique entretenue par Jean-Marc Morandini (un journaliste grand public) entre certains blogueurs et un chroniqueur politique de RTL et Canal + (Jean Michel Aphatie). Encore ici, il faut apprécier le ton d’un billet récent dans lequel le blogueur/journaliste Morandini ne fait que publier des réparties de Versac et de Aphatie pour les monter l’un contre l’autre. Il y a près de 200 commentaires au bas du billet et certains témoignent du succès de l’entreprise d’un média pour mettre de la pression sur des blogueurs (auteur: cet internaute).

«Journalistes et blogueurs même combat: ego démesuré et incompétence affirmée. Du moins chez les blogueurs qui cherchent à se substituer aux journalistes. Messieurs les blogueurs, parlez nous[sic] du temps et des petites abeilles, vous nous ferez l’économie d’heures de lectures totalement inutiles.»

Les journalistes Français jouent maintenant sur le «territoire» des blogueurs Français (territoire qu’ils jugent enviable parce que probablement influent) à qui ils semblent livrer une sorte de guerre, à savoir, qui aura le plus d’influence que l’autre sur l’opinion à se faire d’un(e) politique.

Annonce d’un phénomène qui nous gagnera au Québec? Trait culturel spécifiquement franco-français? Variante d’un phénomène aux États-Unis où quelques blogues sont devenus des incontournables sources d’influence (davantage que les blogueurs, je dirais)?

Est-ce que cet article d’Antoine Robitaille de samedi dernier où il associe «blogueurs droitistes» et «Révolte contre Dumont parmi la droite de l’ADQ» est issu de ce courant de pensée?

Pour le moment, c’est passionnant à observer…

Mise à jour de fin de soirée: Réaction de Fred Cavazza qui constate dans la foulée de ces événements que «la professionnalisation des pratiques de blog est en train de profondément modifier le paysage de la blogosphère». Varvic affirme que tous ces influents «font bel et bien depuis longtemps sur leurs blogs… du journalisme» et pendant ce temps, Laurent attise le feu de «la guerre». Chez «20 minutes.fr», un article cite plusieurs des protagonistes ci-haut mentionnés dont Guy Birenbaum qui finit par dire «c’est nombril contre nombril», en s’incluant, bien entendu!

Mise à jour de mercredi soir: Deux autres articles à lire puisque «l’histoire» fait encore écrire… «Versac vs Apathie, journaliste vs blogeurs : une lutte de territoire» et «Journalistes contre blogueurs : la guerre de la toile».

Mise à jour du 25 juillet: La notion de blogueur influent, selon Patrice Lamothe: «Ce sont ceux qui sont le plus largement intégrés aux discussions de la toile, qui font le mieux corps avec elle, et qui sont donc les plus largement capables d’orienter ses discussions et d’en susciter de nouvelles. Le blogueur influent est celui qui est le mieux capable de faire vivre et participer une communauté.»

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de Christian
    Christian 17 années Il y a

    Annonce d’un phénomène qui nous gagnera au Québec? Trait culturel spécifiquement franco-français? Variante d’un phénomène aux États-Unis où quelques blogues sont devenus des incontournables sources d’influence (davantage que les blogueurs, je dirais)?
    Il faut, en premier lieu, avoir un objectif bien précis, sinon une opinion particulière de soi-même, pour entretenir un blogue influent.
    Un blogue de type éditorial, comme celui de Jimmy St-Gelais et les Cents papiers, qui affichent des analyses et opinions qui rivalisent avec les journalistes payés pour bloguer et les pages forum de leur employeur. Cela, tout à fait gratuitement par surcroit.
    Ça donne quoi dans la vie de concurrencer les pros des médias, gratuitement ? Autre que de s’appauvrir soi-même en cours de route.
    ch

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils