J’en ai déjà parlé, le vendredi 29 août j’animerai une après-midi d’échanges à l’Université d’été dédiée aux professionnels francophones du multimédia ludo-éducatif et pédagogique, «Ludovia», près de Toulouse, en France. Mon partenaire du moment se nomme Serge Soudoplatoff; entre autres occupations, il oeuvre au sein d’une société qui intervient avec les entreprises sur les aspects stratégiques d’Internet, Almatropie.
Curieusement aujourd’hui, je reçois un courriel de Franck Dumesnil adressé aux Explorateurs du Web me recommandant l’écoute d’une vidéo dans laquelle mon «nouvel ami» Soudoplatoff présente ce que change Internet dans nos façons de travailler et de partager et notamment, comment les organisations sont modifiées par le fonctionnement en réseau au travers du web.
Pour moi, c’était l’occasion de mieux connaître la personne avec qui j’animerai. Mais à l’écoute de la vidéo, j’ai aussi eu droit à un exposé rempli d’humour et d’anecdotes sur le fonctionnement général d’Internet et de la culture des réseaux. Je n’ose pas citer un passage en particulier parce qu’il y en a énormément qui m’ont captivé, mais je ne peux passer à côté de la finale qui résume bien ce qui m’avait frappé dans le milieu des années 90 quand j’ai découvert ce fameux levier qu’est Internet:
Sur La Toile, la valeur dominante est…
Quand je ne sais pas, je demande.
Quand je sais, je partage!
Bien hâte de rencontrer ce «provocateur» (comme il se présente lui-même)!
Tags: "La vie la vie en société" LesExplorateursduWeb Pédagogie et nouvelles technologies