Il m’arrive souvent d’utiliser ce mot, «blogosphère», qui désigne simplement l’ensemble des blogues qui composent ce sous-ensemble de ma toile sur Internet. Certains parlent de galaxie, d’autres disent que La blogosphère ça n’existe pas; je suis assez d’accord avec ceux qui disent que c’est plus pratique de s’en tenir à une blogosphère, la sienne, puisque regrouper tous les blogues, par théorie, n’a de sens que mécaniquement. Personne ne lit tous les blogues, ni même ne les indexe…
Ceci dit, je me suis amusé à essayer de nommer de quoi Ma blogosphère était composée. J’en suis venu à la conclusion que je pouvais en deux colonnes caractériser la bête. D’un côté, les blogue que je fréquente et de l’autre, les sources qui me lient (excluant Google, les autres bidules de ce genre et les agrégateurs). La section «Je côtoie» de mon blogue m’aide à répertorier la deuxième colonne, mais j’ai aussi besoin de mon agrégateur pour obtenir le vrai portrait puisque c’est par cet outil que je prends connaissance du contenu-blogue qui compose ma «nourriture». En première colonne, je me suis fié aux statistiques de Google Analytics pour estimer ces sources qui pointent vers «Mario tout de go» depuis le 1er janvier 2008. On notera que j’accorde un très grande importance aux 3 500 commentaires (en date de la fin de cet été 2008) qui ajoutent à la qualité de ma blogosphère ainsi que les nombreuses autres conversations auxquelles j’ai participées. Par exemple, on peut dire que Luc Papineau fait parti de ma blogosphère parce qu’il commente régulièrement ici sans que je ne puisse le lire sur un blogue identifié à son nom.
Sous l’hyperlien ci-bas, on retrouvera donc, par ordre d’importance, les deux axes de ma blogosphère.
N.B. Pour ce qui est de l’ordre dans la colonne de droite, c’est soit qu’ils publient beaucoup, soit que ce qu’ils publient compte beaucoup, que je les suis depuis un grand bout de temps ou un savant mélange des trois. «ajout»J’ai aussi introduit un critère relatif à une forme d’économie en temps sur la veille que me permet le fait d’être abonné à ce blogue, l’idée étant que parce que je lis celui-ci, j’ai moins besoin de lire ce qu’ils lisent puisqu’ils en témoignent efficacement dans leurs billets. Ça procure une valeur ajoutée à ce blogue, pour moi. Cet ajout et le fait d’avoir tout mis les blogues dans un chiffrier électronique pour mieux préciser le classement a entraîné de petits ajustements.«/ajout» Pour la colonne de gauche, d’autres sites auraient pu être considérés, mais «le trafic» qu’ils généraient devenait «négligeable». À titre de renseignement complémentaire, je joins une saisie d’écran de mon relevé statistique en date d’aujourd’hui. Sur 86 067 visites (115 927 pages vues) pendant cette période, 19 152 viennent de sites référents (830 sources)…
Tags: LesExplorateursduWeb Pédagogie et nouvelles technologies
J’ai pas mal de travail à faire, mais je ne suis que 4e derrière Richard Martineau… voire tout juste un peu derrière Nelson Dumais ou Bruno Guglielminetti… de quoi m’encourager … à mettre un peu d’énergie !
Cela dit, l’exercice est super intéressant !
Intéressant, ça fait connaître des blogues que je ne connaissais pas.
Bel exercice en effet, Mario.
J’ai vu que mon nom apparaît dans tes deux listes. Je te signale que l’adresse url qui lui est associée n’est pas la bonne. La bonne adresse est la suivante:
http://recit.cadre.qc.ca/~chartrand
Dans ton cas Marc, ce n’est qu’une question de régularité; disons que tu prends de longues pauses 😉
Merci de tes messages. Quant à toi Stéphane, je suis un peu surpris qu’il y ait encore des blogues inconnus au gars de TLMEB 😉
Je ne sais trop comment j’ai pu faire une erreur avec ton adresse André. La correction a été faite. Merci de m’avoir signalé le problème.
Cette démarche n’est pas encore complètement terminée. J’ai peur d’avoir oublié des blogues et j’aimerais raffiner un peu mon système de classement de la colonne de droite.
À suivre…
J’analyse la chose là, et bon, ma position signifie une chose, quand les gens viennent chez-moi, ils ont joliment hâte de partir, alors quand je t’hyperlie, ils sautent sur l’occasion pour trouver visiblement un truc franchement plus intéressant 😉 C’est pas mal d’humour pour te féliciter de l’exercice, tout un d’ailleurs! Je suis heureux de voir que lorsque je te présente comme une certaine forme de « tuteur » blogue, les gens vont au moins voir de qui je parle et que lorsque tu laisses un commentaire chez-moi, ils prennent le temps d’aller voir davantage qui est derrière! Au plaisir msieur!
Ravie de voir que je suis dans les 2 colonnes…
Si je faisais le même exercice, toi aussi tu serais dans les 2 et j’en rajouterais une troisième pour les gens franchement sympatique et une quatrième pour les copains d’enfance…
Ce qui me fascine, c’est de voir comment tu peux arriver à trouver le temps pour tout lire ces blogues. Ma blogosphère est beaucoup plus petite et je peine parfois, après une absence d’une semaine ou deux, comme ça m’est arrivé à quelques reprises cette année…
Ah ! J’y suis ! Ça doit être parce que tu n’as pas de corrections à faire, toi ;-)))
Salut Mario,
Lorsque je cherche un lien, c’est toujours ici que je me réfère. Merci d’être une fenêtre sur la blogosphère.
En passant mon lien n’est pas le bon. Voici: http://cahm.elg.ca/prof/BrigitteLong(1a)/
Mario, Le gars de TLMEB valide tellement de blogues (une bonne dizaine par jour) que c’est facile d’en perdre le fil!
Je suis bien content de me retrouver dans les deux listes! Et plus haut que Richard Martineau dans la liste de droite, c’est le comble, hé hé!
😉
Tu me fais me rendre compte que le blogroll publié sur mon blogue est « passé date » et qu’il n’est plus le reflet de mes véritables lectures. Depuis que je lis tout par RSS, mon blogroll a perdu beaucoup de son sens.
Une réflexion s’impose…
Il n’est que justice que François Guité occupe la première place. C’est aussi la source principale de mes lectures en éducation, via mon agrégateur.
Autrement comme le signale Martine, l’emploi de mon agrégateur RSS a beaucoup changé les choses dans la manière de lire et de consulter les blogs.
Autrement j’aurais été déçu de ne pas faire partie de ta blogosphère… puisque tu fais partie de la mienne. 😉
Je suis flatté, Mario.
Tu touches un point essentiel, Mario : il n’y pas une, mais des blogosphères. La blogosphère, pour ma part, n’est pas qu’un espace, mais une énergie entre l’environnement et l’individu qui l’animent.
Il serait intéressant de pouvoir visualiser l’input de sa blogosphère, c’est-à-dire le rayonnement des sites qui nous apportent de l’information, par opposition à l’output, soit l’étendue de son propre rayonnement dans cet univers difficile à cerner. Il y a là, il me semble, quelque chose de dynamique et fluide.
Contente de voir que je t’apporte! 🙂