Premières impressions

Drôle de hasard, le premier conférencier qui m’accueille à la rencontre Ludovia est aussi celui qui était mon voisin dans l’avion… Je suis ravi!
René Barsalo est un des Québécois sur place et je reviendrai sûrement plus tard sur l’ensemble de sa présentation parce qu’elle est riche et porteuse de sens pour le milieu scolaire. Je m’empresse de bloguer tout de suite un premier message parce qu’il me paraît au centre des enjeux de notre rassemblement des prochains jours.

« Ce n’est pas tant la technologie qui est importante, c’est la communication! Et cette communication est sous l’effet d’un dé«clic» générationnel » (voir l’image agrandie ci-bas)

declic_rene_barsalo.jpg
Cliquez sur la photo pour agrandissement.

Source: Extrait de la présentation de René Barsalo du SAT via le colloque scientifique de Ludovia

Comment mieux illustrer que ne l’a fait René le fait que les patrons et les dirigeants peuvent être conscients des nouveaux supports par lesquels la connaissance voyage, mais ont constamment le réflexe de se dire qu’ils se sont construits sans ces nouveaux moyens de communiquer? Le résultat: nous progressons lentement parce que les gens qui prennent les décisions sont en décalage avec ceux qui travaillent dans leurs organisations au niveau des moyens par lesquels ils échangent et communiquent! Et je suis gentil parce que j’aurais pu dire «en retard»…
Bref, mon colloque est lancé. Les eaux thermales font déjà leur effet. Je sens qu’on plongera tous au coeur d’un sol riche pour que le meilleur de nous-mêmes en ressorte!
Pendant que René est ici pour nous brasser un peu, la Société des arts technologiques est le théâtre d’une manif bien sentie pour dénoncer l’abolition d’au moins 10 programmes de Patrimoine Canada et la réduction de trois autres fonds importants. Décidément, la SAT est le lieu de tous les bouleversement… pour notre plus grand bonheur!

Tags:
7 Commentaires
  1. Photo du profil de GeoffroiGaron
    GeoffroiGaron 16 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Merci de nous faire un suivi par ton blogue de ta participation à Ludovia 2008. Cet aspect générationnel de l’appropriation de nouvelles technologies de l’information et de la communication est très important pour l’avenir de nos sociétés. Autant au niveau de l’éducation, de la santé et du commerce.
    Geoffroi

  2. Photo du profil de PatrickGiroux
    PatrickGiroux 16 années Il y a

    Cette image est très intéressante. C’est un outil très parlant pour exprimer le sens du concept de fracture numérique. Si ça ne dérange pas, je vais faire un lien vers ton blogue pour le moment, en attendant d’avoir la permission de l’auteur pour l’utiliser!

  3. Photo du profil de Missmath
    Missmath 16 années Il y a

    Le graphique est effectivement fort intéressante, mais je ne le comprends pas. Que représentent les points gris et que représente l’astérisque ? Je ne comprends pas pourquoi les journaux n’apparaissent pas plus haut, pourquoi le SMS est en gris, bref, visiblement, je suis de la génération où seul le dessin ne suffit pas !
    Il doit faire bien beau en montagnes ces temps-ci, profitez-en bien.

  4. René Barsalo 16 années Il y a

    Les points gris indiquent que ces outils sont toujours utilisé par la génération qui suit. L’astérisque représente l’arrivée des services étoiles en téléphonie. Le sms en gris est pour indiquer que c’est un ajout au téléphone cellulaire en tant que service. En fait, le dessin est utilisé pour appuyer mes propos lors de la conférence… il vous manque donc le verbatim ;- )

  5. Photo du profil de ReneAudet
    ReneAudet 16 années Il y a

    Merci Mario de cette réaction à chaud, qui n’est pas sans faire chez moi un écho aux projets des universités qui visent à tout centraliser (économies d’échelle, etc.). À l’U.Laval est en train de se mettre en place un ENA (environnement numérique d’apprentissage)… les promesses sont belles, mais la flexibilité risque d’être réduite. Les solutions mur à mur sont souvent lourdes (et longues) à mettre en place ; j’espère de tout coeur qu’on n’y sera pas enfermés (nous empêchant d’évoluer vers d’autres solutions plus adaptées, etc.). ENT et ENA, du pareil au même ?
    À mon homonyme Barsalo: ce qui n’est pas clair dans cette belle synthèse visuelle, c’est notamment le fait que les âges correspondent aux âges actuels des personnes décrites… et à la limite, on pourrait imaginer un tableau plus pérenne qui cible les tranches d’âge au moment où l’appropriation peut se faire (et ainsi évaluer les décalages-types entre l’appropriation technologique selon l’âge des personnes — peut-être pas très clair… autrement dit: une nouvelle technologie sera prise en charge par les 12-25 à une date X, mais son appropriation par la tranche 45-55 viendrait Y années plus tard). M’enfin… une idée en passant.
    Ce verbatim (ou le texte de la conférence de RBarsalo), on pourrait y avoir accès?

  6. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 16 années Il y a

    On me dit René que l’allocution de M. Barsalo a été filmée et que le contenu audio/vidéo devrait être disponible dans quelques semaines sur http://www.ludovia.com tout comme d’ailleurs les tables rondes et d’autres moments forts de l’événement.
    À suivre…
    Merci pour vos commentaires, en passant.

  7. Photo du profil de Missmath
    Missmath 16 années Il y a

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    J’attendrai patiemment d’entendre les mille mots qui accompagnaient cette image déjà loquace.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils