L’infobourg rapporte ce matin une nouvelle qui a circulé sur Twitter en fin de semaine: «Un élève, un portable au Collège Notre-Dame-des-Servites», en Estrie.
Il faut dire que ce Collège de niveau secondaire est situé à proximité du territoire de la Commission scolaire Eastern Townships qui anime un programme de portables depuis quelques années.
«De fait, l’école secondaire privée francophone est probablement la première à offrir un ordinateur portable à l’ensemble de ses élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, ce qui représente 277 portables. « La pédagogie de l’an 2000 passe par l’ordinateur », soutient M. Faucher (le directeur du Collège).»
Je reproduis sous l’hyperlien plus bas le communiqué annonçant l’initiative de ce collège qui, en passant, est un pensionnat pour garçons (qui regroupe aussi des jeunes filles en externe) qui accueille plusieurs élèves qui ont des retards scolaires…
Bravo à l’équipe-école qui se lance dans cette belle aventure de l’apprentissage au contact des nouvelles technologies.
Un élève, un portable
Programme d’intégration des nouvelles technologies
Cette semaine, le Collège Notre-Dame des Servites, situé à Ayer’s Cliff, lancera la deuxième phase de son programme, échelonné sur deux ans, d’intégration des nouvelles technologies. Ce programme consiste à doter chaque élève de la première à la troisième secondaire d’un ordinateur portable. En effet, pendant son séjour au Collège, nous prêterons à chacun de ces élèves un appareil qu’il utilisera à l’école et la maison. Nous sommes les premiers à lancer un projet de cette envergure. C’est un projet unique au sein des écoles secondaires francophones privées du Québec.
Au total, 277 ordinateurs portables MacBook de Apple seront distribués cette semaine. L’an dernier, la première étape du projet avait permis de fournir un ordinateur à chacun des enseignants et éducateurs du Collège, les laissant ainsi de se familiariser avec l’appareil. Tous ont reçu la formation nécessaire afin de maximiser les applications pédagogiques et continueront leur formation dans les prochains mois. Un laboratoire mobile de trente ordinateurs avait été mis à la disposition des élèves.
Ce projet a comme principal objectif de favoriser les apprentissages et de fournir un outil d’enseignement performant et efficace. Nous sommes ainsi convaincus que nous préparons mieux nos élèves à la société du XXIe siècle et que nous leur fournissons les outils pour favoriser leur réussite dans un contexte de Renouveau pédagogique. Nous utiliserons les qualités et les forces de l’appareil (telle la suite iLife, iPhoto, iDVD, GarageBand et iMovie). Les enseignants de mathématiques et les élèves pourront aussi profiter dès cette année des qualités du logiciel en ligne Netmaths. L’école possède un réseau sans fil efficace facilitant l’accès Internet et par le fait même la recherche de connaissances.
Nous croyons que les jeunes de l’an 2000 sont stimulés par les nouvelles technologies et qu’ainsi l’ordinateur portable et toutes les applications possibles avec le MacBook de Apple deviennent un outil pédagogique important pour l’avenir. L’ordinateur portable complète très bien les autres outils pédagogiques mis à la disposition des élèves tels les livres, cahiers d’exercices et notes de cours, en plus de faciliter grandement le travail en collaboration et la construction des connaissances.
Les applications sont pratiquement illimitées, laissant place à la créativité, ce qui est stimulant autant pour les élèves que pour les enseignants. Nous remercions le comité de parents et la Fondation pour leur précieuse collaboration.
Une petite école ouverte sur la réalité de notre vaste monde, voilà ce que nous sommes.