L’occasion d’un débat des chefs, c’est le sentiment que «les séries éliminatoires» commencent. Les 1er et 2 octobre prochain, nous serons donc plusieurs citoyens rivés à notre écran, avec l’envie de pouvoir prendre part à l’action.
Trois de mes amis ont pensé voilà deux semaines que le déploiement à grande échelle des iPods Touch, iPhones et ordinateurs portables pouvait maintenant permettre à chaque citoyen de mieux réagir, en temps réel, à ce qu’il voit/entend au travers de son téléviseur. Clément Laberge, l’un d’eux, raconte en détail la genèse du projet!
buzzz.tv permettra donc à un maximum de citoyens de regarder les deux débats des chefs (en anglais et en français) en le commentant par un simple clic! N’est-ce pas invitant?
L’équipe de buzzz.tv vous invite à un «bêta test» dimanche soir, pendant l’émission Tout le monde en parle. Dans les prochaines heures, la page www.buzzz.tv vous permettra d’en savoir un peu plus sur le projet.
Merci de vous brancher sur le site, dimanche soir, à partir de 20 h pour nous aider à bien roder la démarche.
Je vous tiens au courant pour la suite des choses. En attendant, vous pouvez lire sous l’hyperlien plus bas ce qui se trouvera dans la rubrique «information» de buzzz.tv. Ah oui… Le groupe Facebook «Je buzzz(.tv) pendant le débat des chefs» peut nous être utile…
Mise à jour deux heures avant le débat: Beaucoup d’action depuis 24 heures. D’abord, ce billet qui témoigne de notre passage au Téléjournal d’hier soir et cette page delicious qui rassemble tout ce qui paraît, au rythme où on peut suivre… Bon débat!
Mise à jour du début de débat: Le système ne fonctionne pas; après avoir enregistré 743 participants, la sueur perle sur le front des techniciens car ils doivent repartir le serveur qui donne des signes de haute surcharge. Autre détails à venir…
Mise à jour de 20 h 25: Le moral est à son plus bas, mais on ne désespère pas de repartir le système…
Mise à jour de 20 h 35: Le moral est en train de revenir, le système est de retour. On espère le meilleur pour la suite des choses. Il semble y avoir 154 participants qui ont surmonté l’attente et demeure «vite sur le piton»…
Mise à jour de 20 h 45: On a plafonné le système à 201 participants pour pouvoir s’assurer que le système tienne, mais on ouvre de nouveau la porte à de nouveaux participants de temps à autres…
Mise à jour de 21 h 00: Le système est stable, mais on doit rester à autour de 200 participants pour que ça tienne… Désolé pour ceux qui sont dans la file d’attente…
Mise à jour de 21 h 10: Pour demain, au débat en anglais, il faudra régler le problème de la page d’accueil qui est à l’origine de la lourdeur et de l’obligation de bloquer l’accès à plus de 200 participants. On découvre ça en regardant la fluidité de l’expérience quand on ouvre pas la porte à de nouveaux participants…
Mise à jour de 21 h 25: L’expérience ressemble de plus en plus à celle vécue dimanche dernier à l’occasion de Tout le monde en parle; c’est super intéressant de voir comment les autres se positionnent par rapport à soi dans ses votes (pouce en l’air, pouce en bas et moment fort)… quand on est entré dans le système, bien entendu.
Mise à jour de 21 h 50: Le débat se termine sous peu. On aura des données, mais franchement, on ne pourra que s’en servir pour illustrer ce qui peut être fait avec ce genre de processus de vote en temps réel. On sent que l’échantillon des 200 quelques personnes avait un préjugé contre un des débattants…
Mise à jour de fin de soirée: Sous l’hyperlien de la fin de ce billet, on pourra lire le communiqué expédié à plusieurs médias, à la suite du «debriefing» qui a suivi la fin du débat.
N.B. Texte en version préliminaire, sujets à changement
MISSION… (Où on s’en va avec ça)
Comment faire en sorte qu’un débat politique devienne interactif? Comment utiliser le Web pour prendre le pouls de la population, en direct? Comment recueillir un grand nombre de données de qualité sur une émission largement diffusée par les réseaux de télévision? Quoi faire pour jouer avec nos iPhones, nos iPods Touch et nos ordinateurs pendant que les chefs nous montrent ce qu’ils ont dans le ventre? buzzz.tv souhaite être une réponse à ces questions!
À PROPOS… (De quoi il est question)
D’abord et avant tout, buzzz.tv est un outil conçu pour participer au débat des chefs! Nous voulons récolter un grand nombre de données qui pourront «parler» suite à la «performance» de nos politiciens. Le «+» et le «-» permettent de qualifier en direct vos impressions de cette joute électorale; le «!» permet de souligner un moment fort (une gaffe ou un bon coup). Dès la fin du débat, l’ensemble des données sera disponible, sans traitement, pour que chacun soit libre de réaliser son analyse (statisticiens à vos machines!). buzzz.tv est avant tout une expérimentation interactive de visualisation en temps réel des réactions de la population. Enfin, iXmédia est une entreprise de Québec qui fait preuve d’audace et d’originalité dans les concepts qu’elle développe!
ÉQUIPE… (Qui est derrière ce projet)
Daniel Côté, Carl-Frédéric De Celles et Clément Laberge sont des entrepreneurs dans l’âme qui ont parfois de bonnes idées liant citoyens, Internet, information et interactivité. Ils se considèrent privilégiés de pouvoir compter sur des concepteurs et des développeurs allumés au sein d’iXmédia pour réaliser leurs projets de fous. buzzz.tv c’est une autre de leurs idées (dans l’esprit d’un hommage nostalgique à pssst.qc.ca), réalisée en moins de 2 semaines dans les laboratoires d’iXmédia, pilotée de main de maître par Mathieu « dg » Ouellet, avec les talents de Jean-François « PHP/MySQL » Chaput, Rémi « XHTML » Prévost, Joé « interface » Lemelin, Hugo « half duplex » Comtois, Mario « serveurs » Bouchard. La collaboration de Mario « stratégique » Asselin s’est ajoutée, en cours de projet.
DÉCLARATION D’INTÉRÊTS… (Parce qu’il faut bien l’avouer)
À l’occasion de cette campagne électorale fédérale, iXmédia travaille pour des clients de la sphère politique fédérale… Nous hébergeons le site du Candidat du NPD dans Hull-Aylmer. L’expertise d’iXmédia a aussi été sollicitée par le Bloc Québécois, ce qui a conduit au Blocgue Québécois (nous n’avons rien à voir avec le site Web du Bloc et la saga entourant son nom de domaine). Nous certifions ici que ni le NPD ni le Bloc Québécois n’ont bénéficié d’informations privilégiées ou ont eu une influence pouvant affecter le déroulement de cette expérience visant à construire un Internet plus «citoyen» que jamais.
Le lien vers buzzz.tv n’est pas en ligne. J’ai bien hâte de voir en direct cette expérience.
Je vais de ce pas confirmer mon inscription au groupe sur Facebook… mais si jamais « Dame Nature » devait décider autre chose (d’imminent) pour mon agenda, je devrai vous fausser compagnie. Tu comprendras sûrement !
Quelle bonne idée !
Je vais participer à cette expérience avec intérêts. C’est une initiative qui permet de faire la connexion entre le « mainstream » (média, télévision, journaux, etc.) et les « médias sociaux (web, réseau social, communauté, micro-blogue, etc.). Il y aura d’autres types de statistiques disponibles ! 🙂
À dimanche pour le test avec l’émission Tout le monde en parle !
Geoffroi
Merci pour vos commentaires encourageants…
Voici quelques nouvelles en ce dimanche midi:
Carl-Frédéric a pris le temps hier de bien expliquer la mécanique de fonctionnement de buzzz.tv; à lire!
Il est intéressant de constater que le buzzz s’étend peu à peu… Le billet sur Branchez-vous point com a sûrement contribué à agrandir «le cercle de nos amis» sur la page Facebook de notre groupe qui compte maintenant plus de soixante «membres».
Sur la page du site http://www.buzzz.tv, le lien «continuer» devrait s’activer ce soir vers les 19 h 45, à temps pour le bêta test de Tout le monde en parle!
Merci aux blogueurs et internautes qui relayent l’information. Pouvons-nous penser à un test ce soir avec plus d’une couple de centaine de personnes?
Super idée. C’est juste dommage qu’on ne puisse rien faire pour arrimer l’écoute en différé (léger) des utilisateurs d’ENP avec les résultats. L’appareil est tellement une seconde nature pour moi (et pour plein d’autres) qu’on ne réalise pas toujours que nous ne sommes pas en direct, à écouter la même chose que tout le monde en même temps que tout le monde. Dans le cas de buzzz.tv, 3 ou 4 minutes de décalage feront une grosse différence dans les résultats…
Le buzzz consécutif à notre initiative d’hier soir est difficile à évaluer…
Aujourd’hui, Radio-Canada en parle dans sa chronique «Sur le Web» et Éric Noël réagit à la publication des stats (sans traitement) en se demandant si http://www.buzzz.tv est un «outil statistique ou [un] outil social de partage?»
Une chose est certaine… On se prépare une soirée de débat des chefs «pas ordinaire» pour mercredi.
On va répéter l’expérience jeudi soir, mais il faut vivre mercredi auparavant…
J’oubliais… Rémi publie une copie d’écran saisie au moment du bêta test; ah ces «geek»… ce qu’on peut apprendre en les regardant aller!
Dans le fond, amener, par cette intéractivité, une seule personne à y participer (s’intéresser à la politique citoyenne via un outil intéractif, technologique et social) alors qu’il ne l’aurait pas fait en premier lieu, est une grande victoire en soi.
Je suis très content de pouvoir participer à cette nouvelle expérience.
C’est juste moi ou le site ne fonctionne pas?
j’étais dans les participants… le site a «bugué»…
… et depuis erreur 404 🙁
Non ce n’est pas juste vous… Comme je le publie dans les mises à jour dans le corps du billet, le système n’a jamais vraiment décollé. Mais les gars ici ne chôme pas pour remettre le système en marche!
D’autres détails à suivre…
20 h 35: le système est revenu… Hourra!
Ah merci Mr Asselin! je n’avais pas vue la mise a jours du billet!
mais bonne nouvelles tout semble etre fonctionnel en ce moment!
J’espère que le serveur va tenir bon!
ce fut une expérience très intéressante! étant parmi les 200 chanceux qui ont eu accès a la plateforme en temps reel. il est vrai qu’une tendance lourde se degage envers un des participant.
J’ai hâte de voir avec le débat anglophone de demain si une tendance semblable se dégage envers l’un ou l’autre des participants