Les bagarres au hockey junior

Si j’ai bien compris ce qui a été annoncé aujourd’hui, Mme Courchesne est maintenant convaincue que se battre va coûter cher en sanctions cette année dans la LHJMQ. Pourtant, Gilles Courteau (commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec) a réitéré que pour la grande majorité des batailles qui surviendront cette année, le p’tit cinq minutes de punition va continuer d’encadrer l’échange de coups de poing entre des jeunes dont l’âge varie entre 16 et 20 ans. Ils sont consentants… et ça fait partie du jeu!
La presse Canadienne rapporte:

«Les nouvelles sanctions, qui prévoient notamment l’expulsion ou même la suspension automatique d’un joueur qui est reconnu comme étant l’instigateur d’un combat ou l’agresseur dans le cadre d’un incident violent, lanceront un message clair à tous les joueurs et entraîneurs, selon le commissaire: que le circuit a désormais une politique de « tolérance zéro » en ce qui concerne la violence gratuite.»

Rarement vu autant de «bullshit» dans un dossier où un membre du gouvernement est fortement impliqué. La ministre Courchesne avait demandé, au printemps dernier, à la LHJMQ de lui soumettre, pour approbation, un projet de règlement pour enrayer les actes de violence au hockey (source). La saison va commencer sous peu et les situations où la «tolérance zéro» va s’appliquer seront tellement rares qu’on se demande comment «le politique» va pouvoir continuer de se regarder dans un miroir tellement la ligue a réussi à noyauter le processus qui devait mener à civiliser «ce beau monde» du hockey.

À quand des bottines qui suivent des babines?

Les gens savent qu’on ne développe pas un sport comme le hockey avec la violence comme elle est permise dans cette ligue où l’argent est bien plus important que le développement. La ministre a passé la journée à dire qu’elle était heureuse que «l’expulsion immédiate» guette maintenant les jeunes qui jettent les gants. Rien n’est plus faux. Ça va encore «coûter» cinq minutes d’un match (le temps qu’il faut pour récupérer physiquement d’une bataille). «Aucune ligue junior au pays n’est allé aussi loin», a affirmé M. Courteau. Ridicule…

À quand le hockey scolaire d’un niveau à l’autre jusqu’au professionnel au Québec?

Après ça, on se demandera pourquoi il n’y a presque plus de québécois capable de performer dans la grande ligue? Au dernier repêchage junior en 2008, 27 joueurs sur 211 provenaient du circuit Courteau. À peine 10% des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey sont québécois… Un infime pourcentage des joueurs de la LHJMQ va jouer un jour dans la LNH et personne ne semble comprendre pourquoi on accepte «le sacrifice» de ces jeunes au profit d’une industrie…

Je ne suis pas le premier à le dire, ni à l’écrire: «Le hockey n’est plus un sport où un parent veut voir cheminer son enfant!»

Tags:
4 Commentaires
  1. Photo du profil de SylvainB
    SylvainB 16 années Il y a

    Ah, si les écoles, les enseignants, etc. avaient eu autant de pouvoir face à la ministre au bulletin chiffré… … …
    Ceci dit, j’endosse entièrement ta conclusion pour ce billet !

  2. Photo du profil de BertrandLesmerises
    BertrandLesmerises 16 années Il y a

    Bonjour,
    Oui il existe une alternative au junior majeur et c’est le programme de sport-études. Malheureusement, on évite de parler de ce programme, on le cache comme s’il avait le sida. Pourtant, le jeune qui désire poursuivre dans cette voie, obtient un diplôme d’étude universitaire et peut poursuivre dans le hockey professionnel. Une université canadienne (ouest canadien) dont je ne me souvien plus de son nom a vu 16 de ces joueurs repêchés au mois de juin cette année.
    C’est merveilleux, cette université doit maintenant combler ce vide. La fameuse NCAA aux États-Unis d’où vient Chris Chelios et bien elle désire avoir de la relève.
    Je ne peux vous donner les coordonnées d’une personne ici à Québec travaille à la promotion du ce programme parce qu’actuellement cette personne est en transition. Mais voici l’adresse de son site web Hockeymavie
    Le site est actuellement en construction, je n’ai pas encore terminé. J’utilise les conseils de Thierry Goulet à l’occassion mais je ne peux travailler à temps plein sur ce projet.
    Bonne journée!

  3. Photo du profil de Guy Vézina
    Guy Vézina 16 années Il y a

    Encore une fois je suis entièrement d’accord avec toi Mario et tu connais ma position!
    J’ai bien aimé les articles de Tremblay et de Boisvert dans la Presse de ce matin!
    Beaucoup de travail à venir encore pour changer les mentalités de notre culture…sportive!
    Je serai à Québec cet après-midi (cela me fera oublier la violence au hockey junior majeur) à l’invitation du maire à assister à l’hommage qui sera rendu à une quinzaine de personnalités qui ont contribué à l’histoire de Québec, dont mon arrière-grand-père Joseph Vézina, pionnier des permières heures de l’OSQ.

  4. Francois Bocquet 16 années Il y a

    Bien vu Mario… En France, où bien sûr on en peut comparer la culture du hockey avec vous, il est impensable qu’il y ai une bagarre entre deux équipes ou entre deux gardiens dans le hockey mineur (il y aurait des sanctions fortes pour les dirigeants et les clubs) et aucun coup n’est permis pour les moins de 21 ans (sauf dans le feu de l’action avec 2′ pour dureté et expulsion plus suspension pour les matchs à suivre s’il y a une goutte de sang)
    Donc il n’y a pas de « gun » dans les équipes tout simplement…
    Et les parents peuvent conduire leurs jeunes sans problème à la patinoire….
    En sénior, ca se frictionne mais beaucoup moins que ce que j’ai pu voir chez vous.
    A un de ces jours…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils