Buzzz.tv connaît un départ difficile, mais finit par démontrer tout son potentiel

Nous vivions ce soir notre première expérience à grande échelle avec Buzzz.tv; voici les notes prises sous forme de mises à jour au fur et à mesure du déroulement de la soirée:

  • Le système ne fonctionne pas; après avoir enregistré 743 participants, la sueur perle sur le front des techniciens car ils doivent repartir le serveur qui donne des signes de haute surcharge. Autre détails à venir…
  • Le moral est à son plus bas, mais on ne désespère pas de repartir le système…
  • Le moral est en train de revenir, le système est de retour. On espère le meilleur pour la suite des choses. Il semble y avoir 154 participants qui ont surmonté l’attente et demeure «vite sur le piton»…
  • On a plafonné le système à 201 participants pour pouvoir s’assurer que le système tienne, mais on ouvre de nouveau la porte à de nouveaux participants de temps à autres…
  • Le système est stable, mais on doit rester à autour de 200 participants pour que ça tienne… Désolé pour ceux qui sont dans la file d’attente…
  • Pour demain, au débat en anglais, il faudra régler le problème de la page d’accueil qui est à l’origine de la lourdeur et de l’obligation de bloquer l’accès à plus de 200 participants. On découvre ça en regardant la fluidité de l’expérience quand on ouvre pas la porte à de nouveaux participants…
  • L’expérience ressemble de plus en plus à celle vécue dimanche dernier à l’occasion de Tout le monde en parle; c’est super intéressant de voir comment les autres se positionnent par rapport à soi dans ses votes (pouce en l’air, pouce en bas et moment fort)… quand on est entré dans le système, bien entendu.
  • Le débat se termine sous peu. On aura des données, mais franchement, on ne pourra que s’en servir pour illustrer ce qui peut être fait avec ce genre de processus de vote en temps réel. On sent que l’échantillon des 200 quelques personnes avait un préjugé contre un des débattants…

Sur la page d’accueil du site buzzz.tv, les données qui ressortent de l’expérience des quelques 200 personnes qui ont pu participer sont maintenant disponibles. Nous savons que plusieurs statisticiens ont préparer de très belles applications pour traiter ces données. J’ai très hâte de voir «le rendu» de ces tentatives. Il ne faut pas oublier que seulement une quinzaine de jours se sont écoulés entre le moment où l’idée est née et ce soir. Ça devrait aller un peu mieux demain, tout juste, car je ne sais pas si 24 heures seront suffisantes pour beaucoup améliorer la capacité d’accueil du système. Reste que ça promet!
Mise à jour de fin de soirée: Sous l’hyperlien plus bas, voici le «communiqué» que nous venons d’émettre pour les médias…
Mise à jour du jeudi midi: On est relancé pour ce soir avec l’espoir de pouvoir accueillir plus de trafic. Combien? Seul le bon Dieu le sait (et le diable s’en doute)… La page de garde du site de buzzz est sur son «côté givré» (anglais) et Paul Wells chauffe un peu le ROC. Tristan Péloquin traitait hier soir de certaines interprétations pouvant être faites à partir des données; Gilles Herman arrive avec un graphique, en amont (tiré de Facebook). «So long everybody»!
Mise à jour du jeudi soir: Christian Roy de la compagnie Demarque a fait tout un travail avec les données; à voir, absolument!


Communiqué
1er octobre 2008 — 23h30
Bilan de l’expérience buzzz.tv — débat en français
Des milliers de personnes ont souhaité s’exprimer par Internet ce soir au cours du débat des chefs en français. Toutes les données issues de cette expérience inédite peuvent être consultées à l’adresse «www.buzzz.tv».
Moins de deux heures après la fin du débat, de premières représentations graphiques de ces données apparaissent sur le Web. À titre d’exemples:

L’expérience de ce soir confirme le très grand intérêt de la population pour une interaction sociale accrue autour de la télévision — au point où le serveur de Buzzz.tv a été incapable de suffire à la
demande jusqu’à 20h30. En conséquence, le nombre de participants a été réduit de manière à assurer un volume de données constant sur la durée restante du débat. Soyez assurés que les coupables seront sévèrement punis! 😉

Tel que prévu, l’expérience sera reprise demain à l’occasion du débat anglophone. Si des problèmes devaient se reproduire, nous nous répéterons, comme ce soir, que Buzzz.tv, c’est un laboratoire pour enrichir l’expérience sociale de la télévision — un projet qui sortira renforcé par ces deux soirées de débats électoraux.

Pour un suivi plus complet des réactions sur le projet Buzzz.tv il est aussi possible de consulter la page suivante «http://delicious.com/tag/buzzztv» (page qui sera mise à jour au cours des prochains jours).

La gang de buzzz.tv

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de brem
    brem 14 années Il y a

    Ça a chié dans le ventilo comme on dit. Ça me fait penser au premières heures de download de Firefox 3…
    En espérant que l’expérience aura profité à qui de droit…

  2. Photo du profil de Missmath
    Missmath 14 années Il y a

    Vous ne pouvez pas imaginer ma déception quand je me suis installée devant la télé avec ma tablette pour buzzzer et que j’ai reçu le message qu’il n’y avait plus de places pour moi… C’est tellement intéressant comme idée, dans la mesure évidemment que les groupes n’en profitent pas pour biaiser les statistiques, mais bon, la loi du nombre est du bord du nombre !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils