Demain matin, je passe l’avant-midi avec une équipe de profs du secondaire. Est-ce que je serai capable de rompre avec le «pédagogiquement correct»? Là n’est pas la question…
Entre autres choses, on souhaite surtout échanger à partir des multiples usages des jeunes en matière de nouvelles technologies. Histoire de m’aider un peu au moment où je voudrai décrire ce que les jeunes font avec les TIC, je voulais ce soir rassembler quelques liens qui me seront bien utiles:
- «Les jeunes et Internet: usages et pratiques», un billet de Jean-Luc Raymond qui rapporte une étude (parmi les plus récentes), Belge, et ma foi, très bien faite.
- Une autre étude, Québécoise celle-ci, «Les jeunes et internet: 2006»; l’Infobourg en a parlé, au printemps et à l’automne 2007.
- Une dernière étude dont j’ai parlé lors de ma conférence à l’APTICA en mai 2008, «Apprentissage en direct : Facteurs associés à l’utilisation de l’Internet à des fins éducatives.
- Parlant de l’Infobourg, en septembre 2008, Martine Rioux rapportait l’existence du «Rapport Jeunesse J’écoute sur la cybersécurité» qui constitue un sondage fort intéressant sur le domaine de la sécurité dans les relations virtuelles des adolescents.
- En plus de la vidéo que je leur ferai écouter en début d’atelier (Le saviez-vous?), je leur recommanderai aussi le visionnement de «Digital Natives». Pour les plus «intellectuels» du groupe, l’incontournable conférence de Michel Serres, «Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents!» s’impose.
- Les jeunes bloguent (sur Skyblog, entre autres) et il convient de lire les réflexions d’un étudiant rapportées par Patrick Giroux.
- Les jeunes clavardent beaucoup et François Guité nous alerte sur le fait que «Le texto n’est pas une menace pour la langue».
- Les jeunes utilisent beaucoup le téléphone portable et le même François a aussi étudié la question dans, «Les ados et le cellulaire transforment le paysage TIC».
- Les jeunes réseautent beaucoup avec des outils comme Facebook et parfois, leur comportement est plus que douteux; certains vont jusqu’à prendre l’identité d’un de leur enseignant.
- On va aussi parler de Flickr et de YouTube qu’ils utilisent ainsi que de Delicious, de Twitter et de Scribd qui ne sont pas encore des lieux très fréquentés par les étudiants du secondaire, mais qui sait…
- Enfin, un dernier lien qui porte sur le développement professionnel des enseignants à intégrer les TIC.
Évidemment, pour que le topo soit complet, il me faudrait aussi parler un peu de jeux vidéo interactifs, de téléchargement de musique et de films, puis de commerce électronique, mais je ne suis pas certain que les profs soient vraiment intéressés par ces sujets… Pourtant, ils font partie de ce qui forme «l’identité numérique» des jeunes. D’un autre côté, il y aurait lieu de parler de Scratche, parce que plusieurs tout-petits commencent à l’utiliser, mais encore ici, l’intérêt pour des profs du secondaire est encore à développer…
On se souhaite un bon atelier de travail!
Mise à jour suivant l’activité: Quelques autres liens doivent être ajoutés aux précédents puisque les enseignants m’ont amené à parler des fils de nouvelles et du cheminement des jeunes du primaire de l’Institut St-Joseph au moment de débuter leurs expériences de publication Web (1, 2). La quarantaine d’enseignants présents m’ont paru très sensible aux propos tenus tout au long de l’animation. Nous n’avons pas suivi intégralement le «plan de match» prévu, mais tout proche. D’ailleurs, ma feuille de route ainsi qu’un texte sur la question des «natifs» et des «immigrants» est disponible sous ce lien; merci de citer la source au moment de réutiliser, s’il y a lieu…
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies"
Dans la même veine, cette importante étude – de surcroît fort bien présentée – menée auprès de 2000 jeunes Américains (référence via la plus récente édition du bulletin SISTech du CEFRIO) :
Teenagers : a generation unplugged, Harris Interactive, [30] p.
Je pense que ce theme est tres important :l’identite electronique des jeunes. Ce que j’ ai personnelement remarque dans la grande presence des jeunes aux les pages du web mais lquelle presence !!
on trouve les jeunes partout ou il y a des jeux videos, rencontres, chat. Du moment qu’il s’agit de distraction ils sont nombreux, mais beaucoups moins nombreux dans les sites educatifs.