Un cas intéressant semble vouloir poindre sur la question de l’accès au site Facebook qui passe souvent auprès des plus vieux pour une belle perte de temps…
Il s’agit du groupe «Stop McGuinty’s new plan for Teenage Drivers!» qui montre près de 25 000 membres au moment de publier ce billet et qui fait la manchette en Ontario. Comment les fonctionnaires auraient-ils pu voir venir «le coup»? Tout comme le Nouveau-Brunswick qui annonce pour ses écoles le même genre de mesure visant à bloquer le site de réseautage social, l’Ontario bloque Facebook depuis un bon bout de temps.
Je ne me prononce pas ici pour ou contre la mesure McGuinty (il a l’appui du CAA et les Mères contre l’alcool au volant), mais je trouve ironique de voir que l’instrument par lequel passe la grogne chez les jeunes est invisible pour ceux qui ont à la gérer…
N.B. Il y a aussi un blogue et un autre groupe Facebook, moins populaires, ceux-là!
Mise à jour du 26 novembre au soir: En dehors des suivis contenus dans les neuf commentaires au bas de ce billet au moment d’écrire cette mise à jour, il y a deux liens anglophones vers lesquels je veux absolument pointer parce qu’ils confirment la volonté de Dalton McGuinty d’initier une certaine présence sur les plates formes sociales fréquentées par les jeunes, dont Facebook. À lire donc, «McGuinty Calls for Facebook-Based Consultation on License Restrictions» du blogueur bien connu, Michael Geist, et «McGuinty turns to Facebook», un article du National Post.
Tags: "La vie la vie en société" Pédagogie et nouvelles technologies
Juste une question, sans doute idiote, un réflexe de vieux con: le billet de CTV (ta source) date de mai 2007, soit près d’un an et demi. Sachant que tout évolue très vite, est-ce toujours le cas? Le gouvernement ontarien bloque t-il encore l’accès à Facebook à tous les fonctionnaires? Y compris les haut-fonctionnaires et les responsables des relations publiques? Une seconde source plus récente pour appuyer?
J’ai trouvé moi aussi que c’était un peu vieux comme source, mais je n’ai rien trouvé de plus récent. J’ai publié tel quel parce que j’ai entendu hier – une toute petite mention – dans un topo audio/vidéo sur RDI que Facebook était toujours bloqué pour les fonctionnaires ontariens. Je n’ai pas eu le temps de chercher le lien pour le topo en question…
Je suis preneur pour toute confirmation sur ce sujet.
Évidemment, si la situation a changé, ou des nuances modifient la perspective du traitement que je donne à cette info, je ferai le suivi!
Ta préoccupation, Michel, n’est pas à classer dans la filière «vieux con» 😉
Au bulletin de nouvelles réseau de la radio de Radio-Canada, je viens d’entendre ( 10 h) un très bon topo sur le sujet et vers la fin, le narrateur confirme qu’avant de voir comment le gouvernement ontarien pourra mieux utiliser Facebook pour communiquer avec les jeunes, il devra d’abord revoir sa politique de non-accès à Facebook à l’intérieur de ses murs… Je cherche le lien vers le topo, dès que j’ai un peu de temps!
Voyons voir si nous aurons la confirmation officielle de la bouche du cheval. J’attend un retour d’appel de David Nicholl, Directeur général de l’information et de la technologie de l’information pour la fonction publique, du bureau du directeur général de l’information pour la fonction publique. Faites marcher vos doigts qu’y disaient dans la publicité. 😉
À Québec aussi il faut fouiller la question de ce à quoi ont ou n’ont pas accès les fonctionnaires. Je sais de source sûre que YouTube est bloqué à certains endroits.
Un copain consultant en Ontario dans le domaine des apprentissages en ligne me confirme par courriel que «Facebook est bel bien bloqué en terme d’accès dans les bureaux des fonctionnaires du gouvernement de l’Ontario». Il me dit aussi que cette histoire rapportée par Radio-Canada fait passablement de bruit et que plusieurs personnes «sensibles» au Web participatif vont suivre de près l’évolution «politique» du dossier.
La déclaration de M. McGuinty intrigue… Voir ce suivi sur Radio-Canada qui correspond au topo que j’ai entendu ce matin:
J’ai eu un premier retour d’appel. Les questions ont été claires. J’attends maintenant la position officielle du gouvernement de l’Ontario à ce sujet.
En lien avec le questionnement de Michel Monette, on me dit qu’à la SAAQ aussi, on regarde du côté des médias sociaux comme pouvant représenter une forme de solution à leur difficulté de rejoindre efficacement les jeunes alors que les problématiques sont importantes.
Un problème cependant… Plusieurs sites genre YouTube et Facebook sont bloqués aussi de l’intérieur de la SAAQ. Même «Google doc» le serait…
Ce n’était pas un questionnement, mais un fait appris via mes contacts 😉
Ce fut long, ce fut bon. 😉 Directement de la bouche du cheval, on me confirme que TOUS les fonctionnaires ne peuvent accéder à Facebook.
Seules de rares exceptions pour fin de «recherches» sont accordées. Ce sont des autorisations qui sont attribuées à la pièce quoi! Et il ne semble pas que l’on puisse s’attendre à des changements dans un avenir prochain.
Merci Michel pour la confirmation. Maintenant, on apprend aussi que la législation proposée pourrait changer suite aux pressions. Deux articles pertinents pour suivre les développements:
«Opinion Roundup: McGuinty backpedals on young driver restrictions»
«U-turn for young drivers?»
Peut-être est-ce que je vais jouer le rôle de l’avocat du diable, mais si on posait la question à l’envers, à savoir « Est-ce que ne pas bloquer l’accès à Facebook aide vraiment les fonctionnaires » ? Que donneriez-vous comme arguments ?
C’est souvent utile les «avocats du diable»…
En quoi le fait de ne pas bloquer Facebook aiderait les fonctionnaires, si je vous comprends bien? Essentiellement, je crois que c’est une affaire d’appartenance à des réseaux. Pour les fonctionnaires qui feraient une utilisation très personnelle de FB, je ne vois pas bien l’utilité, mais au niveau professionnel, autant certains changements de «status» que l’action dans certains groupes pourrait leur valoir de «bons tuyaux» qu’ils ne pourraient pas avoir accès autrement.
[…] c’est oui… Les U.S. Marine de l’armée américaine! Ah oui, j’oubliais les fonctionnaires du gouvernement Ontarien; on a su plus tard que cette politique était pour changer… Plus sérieusement, on doit dire […]