Invité vedette de la Journée Infopresse sur le sujet de la culture et du divertissement, on peut dire que David Usher n’a pas fait les choses à moitié. L’ex chanteur du groupe Moist a véritablement échangé avec les participants venus de différents horizons pour mieux comprendre comment se démarquer quand l’offre excède la demande. David Usher était cette semaine le premier d’une série d’invités de prestige que j’aurai l’occasion de rencontrer à titre de blogueur.
Au début de sa présentation, je lui ai demandé ce que le Web lui avait permis de découvrir qu’il n’aurait pas appris autrement. Sa réponse a été très spontanée: «This new way to communicate with my audience changed a lot the way I make my music». C’est sûr que le fait de pouvoir tester à trois heures du matin du matériel qu’on vient de produire et de recevoir plein de feedback avant huit heures de ceux avec qui on veut échanger, ce n’est pas du tout le même cycle de production que celui où on obtient les premiers commentaires des fans au moment du lancement du disque… David Usher semble vraiment devenu «accro» à son blogue et à son réseau Twitter!
Mark Evans en tant que meneur du jeu est celui qui dirigeait la circulation. Lorsqu’il a abordé le sujet des débuts de l’artiste sur le Web, Usher a bien entendu écorché l’industrie du disque qu’il blâme un peu de ne pas avoir réagi encore à cette baisse des tirages qui n’est rien à côté de ce qui va arriver selon lui. Plus important encore, il mentionne que ce qui l’avait frappé au début de ses expériences sur le Net était lié à sa perception de «qui décide de ce qui est important» dans son processus créatif. Inutile d’ajouter qu’il ne croit plus au disque, même s’il ne cracherait pas sur une première page du Rolling Stone Magazine, preuve que certains maillons traditionnels du business comptent encore beaucoup pour lui!
Son MySpace et sa page Facebook sont donc devenus des lieux précieux pour «perdre un peu de contrôle et mieux «connecter» avec ses fans»! Tout au long de sa conversation avec les gens présents, il y a eu beaucoup de ces petites phrases «punch» où je me suis dit que David Usher avait vraiment compris comment le Web changeait la donne en matière de communication et de mise en marché. Je les ai presque toutes «twitté en direct»:
- «Web is not about pushing; it’s about communicating!»
- «Emails are spam for me now!»
- «Blogging is storytelling for me!»
- «The most important on blogs… authenticity!»
- «It take tree years to build a real conversation with your audience with blogs as an artist»
- «The Web is all about trust»
- «The one line incomes… well… the people who generate my revenue with tickets are on the Web… but I don’t have lots of ($) on the Web!»
- «Regulation on the Internet… I’m affraid of!»
Au sortir de la rencontre, beaucoup de monde avaient le goût de revenir sur les propos de David Usher. Sa critique de l’industrie ne faisait pas l’unanimité parmi les gens présents… Bien qu’on soit d’accord avec le fait que l’argent est loin d’être la seule motivation des artistes, il faut voir que même David Usher pense à s’entourer d’intermédiaires pour l’aider à gérer «sa présence» dans les différents médias sociaux ce qui peut aussi s’apparenter aux modèles d’affaires qui émergent actuellement des constats faits par l’industrie. Chacun sait que l’industrie de la musique, celle du spectacle et celle du disque, c’est loin d’être la même chose… Si David Usher a décidé de ne plus compter sur la vente de disques, certains artistes n’en sont pas là et le virage ne peut s’opérer aussi drastiquement pour chacun. Évidemment, Usher semble avoir trouvé «son ton», «sa voix» ce qui traduit son grand niveau d’authenticité; plusieurs artistes et musiciens auront besoin de beaucoup d’aide et de support pour parvenir à faire leur place dans ce nouveau monde qui reste étranger à plusieurs! «L’avenir est au mélange des outils sur le Web, pas dans un seul», disait l’invité de marque d’Infopresse. L’essentiel de l’artiste reste le même, c’est le support de communication qui est appelé à changer!
Patrick Roy (Président et chef de la direction d’Alliance Vivafilm) a conclu la journée en parlant de l’importance pour l’industrie de passer d’un marketing plus intuitif à celui, plus analytique, où on se donne des outils plus performants pour gérer le passage au numérique. L’entente avec Apple au sujet de la distribution des films québécois en découle, j’imagine… Force est d’admettre que la communauté artistique aura besoin de davantage de David Usher pour brasser le paysage et mieux s’adapter aux nouveaux pouvoirs des usagers en matière de choix culturels que leur procure le Web!
En ce sens, la Journée Infopresse aura été instructive pour plusieurs…
Tags: "Divagations musicales" "La vie la vie en société" "Some posts with English content" Blogueur-reporter LesExplorateursduWeb