Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis le moment où nous avons appris par le Devoir que le parti conservateur songeait à accréditer des blogueurs à son prochain congrès du parti, qui aura lieu à Winnipeg du 13 au 15 novembre prochain.
Après une première discussion ici et un éditorial au Devoir signé par Marie-Andrée Chouinard, quelques blogueurs ont cru bon réagir (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10). Parallèlement, l’idée avait été proposée de dresser une liste de critères que nous pourrions suggérer aux organisations politiques, de la perspective des blogueurs, pour «encadrer» l’accréditation, craignant un mécanisme exclusivement partisan qui pourrait dénaturer la pratique carnetière dans le contexte «du mélange des genres» évoqué par Mme Chouinard. À la pensée de voir journalistes et blogueurs-reporter, disposer des mêmes privilèges sur le plancher de l’événement, ils nous semblent que des précautions doivent être prises…
Nous sommes quelques-uns à penser que la démarche enclenchée sur cette page wiki arrive à terme. Voici ce que je propose:
- Dans l’avant-midi de demain, jeudi, nous terminerions la rédaction d’une lettre à publier au courrier des lecteurs du Devoir.
- Jusqu’à… disons, 16h, nous inviterions tous les blogueurs intéressés par cette initiative, à co-signer la lettre à même le wiki.
- En fin de P.M., j’acheminerais la lettre à Mme Chouinard, au Devoir, avec la liste des co-signataires.
- En soirée, je préparerais à l’intention des formations politiques un envoi de la lettre (qui partirait vendredi A.M.) pour qu’ils puissent prendre connaissance du contexte de son élaboration et surtout, des critères que nous proposons.
Si un blogueur passant par ici croit important de contacter d’autres blogueurs pouvant être intéressés par la démarche, ne pas hésiter à relayer l’invitation…
Je vous tiens au courant par mise à jour de ce billet de l’évolution des démarches. Entre-temps, sur le wiki, chacun pourra voir les choses bouger…
Mise à jour du 4 décembre: Bruno Boutot apporte toute une contribution à cette démarche qui n’en est peut-être plus une. Dans son billet «Bienvenue à la communauté des passionnés de l’information!», il se demande si nous ne serions pas en train d’essayer de «trouver la recette de la tarte à la crème»? «Po pire, po pire», comme dirait Ron Fournier…
Tags: "La vie la vie en société" Blogueur-reporter
Les critères proposés sur le wiki sont-ils déjà appliqués aux journalistes non blogueurs accrédités aux événements politiques?
::
Bonjour Mario,
Comme l’échéance que tu suggères arrive et que j’ai peu de temps, je me permets de t’envoyer les remarques suivantes en commentaire plutôt que sur le Wiki. C’est plus simple et plus rapide pour moi.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de contribuer au Wiki. J’ai toutefois lu l’état de la chose. La seule chose que je puisse dire Mario, c’est que j’ai le sentiment que la poire n’est pas mûre. Tu es un blogueur connu et influent, le sujet est d’importance c’est pourquoi je crois qu’il serait peut-être préférable d’attendre encore un peu avant de publier.
Ceci étant dit…
Je suis d’accord avec Éric Noël. Les critères doivent servir à assurer une certaine qualité de l’information et une certaine transparence. Donc…
De manière générale, le blogueur
écrit sous son nom véritable
fait preuve de rigueur concernant les faits
fait des analyses rationnelles, cohérentes
fait preuve de transparence
fait preuve d’honnêteté intellectuelle
mentionne ses sources
laisse au lecteur la possibilité de commenter les billets
permet l’expression de point de vue divergeant dans les commentaires et en rapporte dans ses billets.
est reconnu comme un blogueur aguerri par d’autres blogueurs
C’est tout ce que je suis capable de soumettre en quelques minutes.
Bonne suite.
@ Patrick B… Poser la question, c’est y répondre…
@ André… J’ai reçu quelques appels et courriels qui vont dans le sens que tu proposes. Il vaudrait mieux attendre, il n’y a pas d’urgence à proposer la publication dans le Devoir. Certains disent que les critères doivent continuer de faire l’objet d’une réflexion/discussion, d’autres trouvent qu’il n’y a pas assez de signataires (là-dessus, pas d’accord) et enfin, un intervenant me dit que la démarche est trop importante pour la précipiter…
On se donner jusqu’au milieu de la semaine prochaine donc…
Dans la foulée de ton initiative:
Liberté de blogue comme dans liberté d’expression et liberté de presse