Ça fait un bon bout de temps que François Guité prône une utilisation la plus «libre» possible des blogues. Ce serait difficile pour moi d’être contre cette prise position puisque depuis l’automne 2003, je multiplie les gestes visant à faire bloguer les jeunes dans le contexte scolaire. Bien que je déplore sur plusieurs tribunes le fait que trop de jeunes soient exposés à Internet sans l’encadrement approprié, je suis assez d’accord avec le fait qu’on puisse valoriser la prise de parole chez les jeunes par le biais d’un blogue, surtout quand la qualité de la langue et de l’argumentaire est au rendez-vous. Plusieurs millions de jeunes bloguent à travers le monde et c’est devenu une seconde nature chez plusieurs que de publier du contenu (image, vidéo, son et texte); quand une certaine éthique accompagne cette publication, on a toutes les raisons d’être optimiste pour demain, quand on est un adulte comme moi qui aborde la cinquantaine…
Cliquez sur l’image pour plein écran (source)
La semaine dernière, plusieurs de mes camarades blogueurs ont relayé un billet écrit par un jeune étudiant du secondaire qui affichait son désespoir de s’être vu privé de l’utilisation d’une borne wifi qui permettait à lui et à quelques copains de pouvoir utiliser Internet à l’école (1, 2, 3, 4). À la lecture de tout ce qui entoure cette histoire de borne Internet sans-fil, on se rend compte qu’il semble possible de discuter par blogue interposé de vie scolaire sans que ça fasse scandale, le tout sera probablement discuté au conseil d’établissement de l’école concernée, si j’ai bien compris…
Sans prendre position sur le dénouement qui devrait être privilégié, je voudrais tout de même souligner en ces temps de campagne électorale que les débats entourant ce litige semblent se dérouler de manière pas mal plus responsable que d’autres dont les médias font échos (1, 2, 3, 4)! C’est tout à l’honneur des personnes concernées!
Espérons que ça restera comme cela jusqu’à ce que chacun trouve sa satisfaction dans la façon dont sera réglé «ce litige». Pour ce qui est du ton de la campagne, je n’entretiens plus beaucoup d’espoir que ça change…
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "Administration scolaire" "La vie la vie en société" « Élections-Québec 2008 »
Petite faute à la fin de votre billet… bien pardonnable 😉 Je crois que le mieux serait une campagne électorale parallèle à celle qui se déroule dans les médias traditionnels, plus citoyenne, plus ouverte aux enjeux auxquels la population voudrait voir les éventuels élus s’attaquer. La question est alors : comment utiliser Internet pour rehausser les débats politiques au Québec ? Il serait bien que des gens comme vous se penchent sur les conditions technologiques d’une telle possibilité que j’ai soulevée ici.
C’est corrigé Michel. Merci d’avoir attiré mon attention sur cette coquille.
Je m’en vais lire votre billet, maintenant…
Dans mon coin, les élèves qui ont un blogue pour parler de leur vie scolaire, même sans afficher aucune référence à l’école et noms de professeurs, sont menacés d’expulsion, intimidés par des lettres de menaces de poursuites du directeur aux parents et stigmatisés à l’école comme « nuisances ».
Lorsque mon fils a mis le sien en ligne, il fut convoqué dans le bureau du directeur accompagné d’un policier, strictement pour fin d’intimidation, car le policier m »a contacté au téléphone pour me faire part qu’il ne voyait rien de mal ou d’incorrect dans le blogue de mon fils et ne comprennait pas que le directeur avait fait appel à ses services.
Et je parle ici de blogues faits à partir de la maison.
Votre histoire nous donne la mesure du progrès à réaliser pour que les écoles s’ouvrent à la réalité de la publication Web, phénomène déjà approprié par la génération des natifs de l’Internet.
L’école aime souvent mieux interdire. Quand c’est interdit, ça n’existe plus… c’est tellement plus simple à gérer?!?
Évidemment, quand ça nous rattrape, on se demande ce qui nous arrive… Pourquoi ces jeunes ont-ils tellement à exprimer? Qu’a-t-on fait pour mériter de tels débordements?
L’école sanctuaire en prend plein la gueule, mais il faudra l’aider parce qu’en attendant, ce que les jeunes font sur leurs blogues n’est pas toujours très édifiant non plus…
Merci de votre commentaire M. Tremblay que je crois reconnaître 😉
Alors vous comprendez à quel point le dernier billet de M. Facal (Les Donneurs de Leçons) est tout à fait dans mes goûts. 😉
Félicitation pour votre excellent travail sur le blogue du Bloc, M. Asselin.
J’y ai mis toute ma gomme et il a résisté avec intelligence et éclat. Une rareté. 😉
Dans le cas relaté par Georges Tremblay, un étudiant s’est fait intimider par la direction qui s’est servie d’un policier pour que ça « fesse » mieux : triste et signe d’une incompréhension totale de la part de cette direction qui pense que son petit pouvoir en prend pour son rhume… C’est en intimidant de la sorte que ce pouvoir fait la preuve qu’il est édifié sur la peur, façon dictateur : triste.
Ça me rappelle un cas d’enseignant blogueur tout ce qu’il y a de plus inoffensif qui s’est fait menacer d’expulsion à la suite de publications tout ce qu’il y a de plus inoffensives sur son blogue personnel. Jamais aucun nom n’a été mentionné sur ce blogue. Jamais manque de respect ne fut présent sur ce blogue. Et pourtant, ce prof (précaire) se fait menacer… et songe sérieusement à quitter ce monde (de fous?) qu’est l’enseignement… Et pourtant, quel bon prof il fait ! Triste et dommage…
Parfois, je me désole de la nature humaine 🙁
Mon fils a été convoqué chez le directeur qui lui a dit qu’il pourrait perdre son poste à cause de lui.
C’est assez fort ?
Encore aujourd’hui, aucune missive écrite n’a été produite. C’est comme si rien ne s’était passé. Ils organisent des coups d’intimidation et puis espèrent l’abandon du côté de l’élève et des parents.
Ils frappent un sacré noeud avec nous.
Nous avons déjà préparé un offensive pour demain et puis une arme de destruction massive en cas de non-collaboration.
Nous sommes très conscient que ce que nous subissons d’eux, ils le subissent aussi de leurs supérieurs et eux-mêmes des leurs, mais faut bien que ce manège se termine quelque part.
Ce se fera de la base, comme toujours.
Hého, la discussion a fini là? Aucun lien vers un quelconque blogue? Aucun nom d’établissement?
Moi qui espérait une nouvelle bourrasque… B-)
Nan mais sérieux je suis curieux… si quelqu’un voit passer ce commentaire, je suis tout ouïe. Cliquez sur mon nom juste en bas ou laissez un commentaire… ça peut être anonyme 😉