Malcom Gladwell a procédé au lancement de Outliers, le 18 novembre dernier et il vient faire son tour à Montréal cette semaine. Je l’ai déjà mentionné, la Journée Infopresse 360 de mercredi prochain me permettra de réaliser quelque chose de très particulier en rencontrant l’auteur de «Tipping Point».
Cet après-midi, j’ai lu quelques chapitres du livre «Outliers» et je sais maintenant que j’aimerai ce livre autant que les autres, écrits par le journaliste du New Yorker.
«This is not a book about tall trees. It’s a book about forest»
Un «outlier» est un genre de prodige qui ne fait pas les choses comme les autres, dans la vie; on parle ici d’une personne qui a «travaillé, travaillé, travaillé encore» pour «être vraiment très bon dans quelque chose, que ce soit la musique, l’informatique ou le sport». Gladwell tente dans son livre de raconter des histoires de vie qui prouvent qu’il y a bel et bien «un contexte» qui explique «l’extraordinaire»!
La conférence de Malcolm Gladwell aura lieu vers 13 h 30 dans le cadre de la journée Infopresse sur le thème «Réinventer l’innovation». Puisque je bénéficie d’une accréditation de blogueur, j’aurai la chance de rencontrer M. Gladwell dans un point de presse qui précédera son intervention. Carl-Frédéric m’a déjà briefé sur des compléments d’information à propos du ketchup et comme il m’a passé son exemplaire de Outlier, je vais tenter de lui ramener de l’information privilégiée…
Je m’engage à relayer toute question adressée à M. Gladwell, laissée dans un commentaire ici, et à rapporter la réponse, bien entendu. Je bloguerai la journée, bien sûr…
Tags: "La vie la vie en société" Blogueur-reporter
À moins de pépins majeurs, je devrais te croiser là-bas.
Au plaisir!
Tu sais le livre? Pas obligé de me le redonner avant jeudi, surtout si tu le rapportes avec une dédicace! 🙂
Intéressante critique dans nytimes.com ce matin:
http://www.nytimes.com/2008/11/30/books/review/Leonhardt-t.html
Merci Bruno, c’est vrai que ce texte est très intéressant.
Un autre livre à lire dans le temps des Fêtes.
(mais d’abord finir Millenium)