J’ai suivi la piste…
D’abord, je lis sur Cyberpresse que «la Chine interdira, dès 2012, l’impression de nouveaux manuels scolaires en papier». Un peu étonné de cette nouvelle, j’ai cherché ce soir à savoir d’où elle pouvait provenir. Un article sur Agora Vox m’en a appris davantage sur le fait que 90% des éditeurs chinois «proposent leur catalogue en version numérique» par la technologie de l’électrophorétique.
Ce qui me mène à l’édition d’automne de la revue Médias qui consacre un article complet à la technologie en question se demandant si elle pouvait «changer l’avenir de la presse?»:
«Nul ne sait à quel rythme la mutation va s’opérer, mais les investisseurs en sont convaincus: le papier électronique va entrer partout dans notre quotidien. En Chine, le livre électronique est déjà une réalité: 80% des éditeurs proposent leur catalogue en version numérique. Le gouvernement souhaite d’ailleurs remplacer tous les manuels scolaires par des supports numériques à partir de 2012, à la fois pour des raisons économiques et environnementales.»
Rien pour aider les éditions papiers des grands médias! Pas étonnant, dans ce contexte, qu’on se demande «Qu’est-ce qu’éditeur numérique veut dire?»
Quand on pense que cette semaine, de jeunes Américains de la Georgie ont écrit à Google pour clamer leur déception suite à l’annonce de l’abandon du «projet d’univers virtuel façon Second Life», on est en droit de se demander à quel moment YouTube remplacera Google?
N.B. Parlant de Lively, même à Hong Kong, on proteste…
Tags: "Le livre les lecteurs et le numérique" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir Pédagogie et nouvelles technologies
M. Mario,
j’ai un peu de difficulté avec l’argument de la protection de l’environnment. On semble croire que de remplacer un support papier par un ordi sera forcément écologique. Or, a-t-on établit une véritable comparaison entre le coût environnemental de production d’un ordi et d’un nombre X de livres, par exemple?
À quel moment la production d’un ordi est-elle moins polluante que celle de X livres? De plus, un ordi est-il moins polluant s’il est alimenté par de l’électricité produite par du charbon comme c’est souvent le cas en Chine? Enfin, qu’arrive-t-il des ordis à la fin de leur vie utile comparativement à X livres?
Affirmer qu’un ordi serait plus économique et écologique, je veux bien, mais est-ce un fait démontré?
@ Luc Papineau
Excellente réflexion M. Papineau! Quand on voit à quelle vitesse nos ordinateurs deviennent désuets et prennent le chemin du recyclage…quand cela se fait!!!
Messers Papineau et Vézina, seul le temps pourra nous dire si les chinois auront raison d’utiliser l’ordinateur à la place des livres.
Mon ordinateur a très bien survécu à dix années d’utilisation et était encore fonctionel au moment de m’en départir.
Bonjour Messieurs,
Précisons d’abord que le gouvernement chinois ne prévoit pas équiper tous les enfants d’ordinateurs. Il pense plutôt s’appuyer sur des technologies plus simples — et moins coûteuses — spécialement conçues pour la lecture… du type de ce qui est décrit ici:
http://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_devices
Ce sont des « support de lecture » — des livrels, selon le terme proposé par l’Office de la langue française — qui sont très économiques en énergie, qui ont des interfaces très simple et qui peuvent être lus « presque comme du papier » sous tous les éclairages (même le plein soleil).
Cela dit, je m’interroge aussi sur le bilan environnemental, qui n’est vraiment pas simple à faire.
Une expérience à suivre en tout cas… et où malheureusement, pour le moment nous ne serons que spectateur… à moins de nous y mettre dès maintenant!