Au hasard d’une conversation aujourd’hui sur les facteurs qui contribuent à ralentir l’appropriation des nouvelles technologies chez les adultes, je me suis fait servir l’argument suivant:
«I don’t like to present our generation as digital immigrant because it could mean that we will never be part of it»!
C’est une dimension intéressante qui m’avait échappé. Une personne qui s’identifie à un immigrant dans le contexte où il ne perçoit pas comment il pourra s’intégrer a toute les «excuses» pour se complaire dans une forme d’attendisme…
À recadrer dans le contexte de ce que j’avais écrit sur les prénumériques.
Tags: "...à où je m'en vais" "EduCon 2.1 Philadelphia" "Some posts with English content" LesExplorateursduWeb Pédagogie et nouvelles technologies
Une réflexion très intéressante et qui fait plaisir à entendre. Cela fait quelques temps maintenant que je m’interroge sur la validité des appellations de « digital migrants » et de « digital natives ».
Beaucoup d’entre nous semblent oublier que nous sommes dans un monde de technologies qui n’ont pas été créées par les fameux « digital natives » – ces derniers étant plus ou moins désarmés face aux technologies de l’info et de la com dès que l’on sert des usages les plus communs (c’est du moins ce que semblent confirmer les études réalisées par les équipes enseignantes qui se chargent de déployer des espaces numériques de travail en établissement scolaires). De la même manière que toutes les personnes nées après l’invention de la voiture ne sont pas des pilotes de Formule 1 !
Effectivement une réflexion très importante si l’on veut que l’appropriation soit faite avec un plus large consensus.
Dave White, dans son court texte Not ‘Natives’ & ‘Immigrants’ but ‘Visitors’ & ‘Residents’ propose de représenter ceux qui vivent à travers Internet et ceux qui sont des visiteurs. L’intérêt est de montrer une réalité qui est que des jeunes ne savent pas quoi faire avec le Web et que des plus vieux l’apprennent très bien… Les boomers auront bien du temps pour se l’approprier !