Engrais à ego

J’ai piqué cette expression, «engrais à ego», dans la chronique d’aujourd’hui de Patrick Lagacé. Elle reflète bien ce que représente pour moi cette montée de sollicitations consécutive à la publication cette semaine d’une certaine liste. Faut se méfier de ce genre de semaine où les demandes «d’amitié» sur Facebook abondent en même temps que le chant des sirènes vous appelle à croire à une augmentation de votre notoriété.
Continuer à écrire pour soi demeure le mot d’ordre… tout en continuant à garder en tête que le Web et les TIC ne sont que des outils.
Comme je n’avais aucun monastère à visiter, moi, je suis allé au théâtre hier soir m’imprégner du génie de Robert Lepage. Épicure reste ma critique préférée dans ces circonstances…

«Deux heures de Oh! et de Ah! qui te font sortir du théâtre avec une boule au ventre et un sourire aux lèvres.»

Sentir que son travail est apprécié fait toujours du bien, évidemment. Parlez-en à Roberto Gauvin et à Brigitte Long qui reviennent du «Forum des pratiques innovantes du ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick». Le genre de rassemblement d’éducateurs qui savent que «The Objective of Education Is Learning, Not Teaching»! En passant, ce texte qui marque la publication du livre «Turning Learning Right Side Up» renferme un dialogue un brin subversif qu’il faut avoir en tête en cette période de changements:

«After lecturing to undergraduates at a major university, I was accosted by a student who had attended the lecture. After some complimentary remarks, he asked, « How long ago did you teach your first class? »

I responded, « In September of 1941. »
« Wow! » The student said. « You mean to say you have been teaching for more than 60 years? »
« Yes. »
« When did you last teach a course in a subject that existed when you were a student? »
This difficult question required some thought. After a pause, I said, « September of 1951. »
« Wow! You mean to say that everything you have taught in more than 50 years was not taught to you; you had to learn on your own? »
« Right. »
« You must be a pretty good learner. »
I modestly agreed.
The student then said, « What a shame you’re not that good a teacher. »»

Les changements… Que dire du fait que Facebook croît au rythme de 600 000 de nouveaux comptes par jour aux États-Unis (source) et que presque les trois quarts «du trafic» des 175 millions d’usagers vient de ceux qui ont plus de 25 ans? (source). Et je ne parle pas de Twitter… Will Richardson pense que ça veut dire qu’on s’approche du Tipping Point. Je ressens un phénomène semblable au Québec; quand on pense que certains (?!?) ont réussi à convaincre le ministère des finances de considérer le potentiel de Facebook dans sa stratégie de consultations prébudgétaires en ligne

«Aide-toi et le Web t’aidera!»

Facebook: l’engin produisant le plus d’engrais à ego?

Faudra réfléchir là-dessus…

(?!?) «Full disclosure», je connais ces personnes et je travaille pour la même entreprise qu’eux…

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de Epicure
    Epicure 16 années Il y a

    Très flatteur mon cher Mario, ça fait ma St-Valentin! 🙂 En espérant que Robert Lepage t’ait fait du bien autant qu’à nous.

  2. Photo du profil de MichaelCarpentier
    MichaelCarpentier 16 années Il y a

    Pour rendre à César ce qui lui appartient, c’est le client lui-même qui y a pensé. C’est à lui que revient l’honneur d’avoir convaincu ses patrons.
    L’édition de l’an prochain sera, nous l’espérons, encore plus ouverte à la collaboration!
    Le « Certain ». 🙂

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils