Martin Comeau avait une belle occasion de présenter une certaine compréhension d’Internet à des directeurs d’école hier. De ce que je comprends, il n’a pas raté «sa chance»!
Et il nous offre son matériel, qui plus est…
Que c’est valorisant d’être entouré de collègues qui savent si bien dire/illustrer les choses…
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "Administration scolaire" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir Pédagogie et nouvelles technologies
Très belle réalisation, j’espère que ce qui accompagnait cette vidéo était de la même qualité ! :):)
Bravo! Ai ajouté à ma collection et vais la rediffuser.
Comme je te soulignais dans Twitter, les traits associés aux natifs numériques dans cette vidéo sont aussi retrouvés chez des immigrants bien « intégrés » comme moi… Le graphique coloré sur les groupes d’âge et Internet, qu’on voit dans ta présentation, l’indique bien : les « Young boomers » comme moi sont aussi des participants du web et à l’inverse, certains natifs restent inactifs. Peut-être devra-t-on trouver un autre expression p;our remplacer celle de Prensky, genre les « pilotes du web » et les « chauffeurs du dimanche du web » 😉
En tout cas, souhaitons que les directions d’école (de partout) remettent leur paradigme dominant en question afin qu’ils puissent eux aussi actualiser leur référentiel pédagogique, au nom des enfants.
Bonjour
J’ai assisté à la présentation de M. Comeau et je suis resté estomaqué par la progression fulgurante d’internet dans nos institutions. Évidemment, ce n’est pas dans nos reflexes de suivre tout ce qui se passe et je dois avouer que je ne sais pas vraiment par oû commencer afin d’être efficace rapidement (Twitter, blogosphère,…cela fait beaucoup de nouveaux mots pour moi…)
@Éric Boudreault: Je vais « squatter » l’espace de mon collègue (patron) pour vous répondre! Comme je le mentionnais, se rendre disponible, présent, à l’écoute, est déjà un grand pas, celui que vous venez de franchir en venant jusqu’ici proposer un commentaire, engager la discussion, présenter avec humilité le besoin d’être supporté dans l’exercice.
Peu d’entre nous ont été « efficaces rapidement ». Ceux-là sont exceptions. Nous avons ouvert un blogue, écrit des billets pendant de longs mois, parfois sans recevoir de commentaires, avons lentement tissé des liens, de plus en plus variés et solides, au gré de notre présence facebook et/ou twitter qui, en plus de nos articles de blogue, venaient présenter nos autres découvertes, les partager.
Je crois que de vous tenir à l’affût des billets de la FQDE sur son blogue vous sera d’une grande utilité à cet égard, car si j’ai bien compris, la fédération a bien l’intention de vous donner (ses membres et visiteurs) les outils pour prendre la route de belle façon sur le web et particulièrement les outils 2.0, d’ailleurs, je crois que dans la période suivant le dîner, madame Massé offrait un atelier sur l’application de ce qui a été vu en matinée.
Au plaisir monsieur Boudreault
Il est vrai que Martin mérite tous les bravos pour cette belle réalisation qui fait doucement le tour d’une certaine blogosphère, éducative.
Ayant passé la journée à Montréal, je n’ai pu vous répondre plus rapidement M. Boudreault, mais ce que mon collègue (il faudra que je lui explique de lâcher le «patron» sur les carnets) vous a écrit, est on ne plus juste. Commenter sur les blogues est tout un début! Bravo pour cette première intrusion dans le Web collaboratif…
@Éric Boudrault : Je crois que Martin Comeau a bien décrit une pensée que nous partageons à la Fédération. Malheureusement, le temps que nous avions était plutôt court pour tout ce que nous souhaitions aborder. Nous nous reprendrons prochainement. D’ici là, n’hésitez pas à me contacter au besoin. Nous sommes là pour nos membres, quelque soit le support dont vous avez besoin.
Merci pour cette présentation qui en plus d’être esthétique et captivante, est très pédagogique. L’effet avant / après est très efficace et j’aime beaucoup le message d’espoir sur la réunion des immigrants et des natifs (au-delà de la parabole historique). Je rencontre dans mon métier nombre de managers qui pensent que le fossé entre « les jeunes » et « les moins jeunes » est trop large pour être comblé. Cette présentation va m’aider à les convaincre du contraire !
Merci !