Quelques minutes après mon intervention de cette semaine au Congrès Sport-études 2009 du MELS, je recevais par courriel une demande d’un participant qui voulait savoir s’il existait de bons outils pour fabriquer des sondages en ligne en vue d’une large consultation.
Personnellement, j’ai déjà utilisé «Survey Monkey», mais je ne voulais pas répondre sans consulter mon réseau qui avait sûrement de très bonnes idées… Je l’ai fait et, en dedans de 24 heures, j’ai reçu plusieurs références. Voici le contenu du courriel que j’ai expédié au participant qui m’avait questionné…
Voici donc, pour les renseignements demandés.
– Un des plus utilisés est http://www.surveymonkey.com qui fait du bon travail et offre de multiples possibilités…
– Un autre intéressant est http://www.limesurvey.org/index.php?lang=fr avec une interface en français et une possibilité d’héberger localement le logiciel.
– Une découverte récente, http://wufoo.com me permet de croire que c’est un outil à considérer… Voici un exemple de sondage, https://examples.wufoo.com/forms/customer-satisfaction-survey
– Il y a aussi 4Q de iPerception qui est nouveau. Il y a même une version pour le Québec (http://4q.iperceptions.com/default.aspx?c=fr-CA).
– Certains de mes amis ont eu des bons résultats avec http://www.surveygizmo.com aussi…
– Il y a des solutions plus complexes (mais plus performantes) comme Ariculate; voyez ici le résultat sur YouTube, http://www.youtube.com/watch?v=e-eE7lWltnY . C’est fait à partir d’un logiciel plus lourd, http://www.articulate.com, qui devient moins stable avec un très grand nombre de questions, mais elles peuvent être plus ouvertes…
Une autre preuve de la valeur ajoutée associée au fait «d’appartenir» à une communauté.
Tags: "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir
Salut,
J’ai déjà utilisé pour ma part Net Sondage préparé par des professeurs du Cégep de Rosemont. Avantage: c’est en français
On achète le CD (peu dispendieux » et on peut ensuite mettre le sondage en ligne. Il faut cependant loger le tout sur un serveur.
Mon fils qui enseigne au cégep de St-Jérôme l’a utilisé.
Voir: http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1246
J’ai eu souvent recours pour ma part à Survey Monkey, mon centre de recherche à l’UdeM possédant une licence.
Merci pour cette liste de ressources.
On pourrait rajouter l’outil formulaire de Google docs qui, pour ma part, fait parfaitement l’affaire.
http://docs.google.com
et un petit tutoriel: http://www.memoclic.com/1335-google-documents/7111-google-docs-formulaires-sondages-igoogle-enquete.html
Un outils très complet pour concevoir des sondages en lignes et conçu au Québec.
http://interceptum.com/page.do?action=viewPage
Bonjour!
Je viens de tomber sur ce post et je vous remercie pour toutes ces pistes!
Même si je suis un peu en retard, j’aimerais mentionner l’outil « Interviewer Web » de la compagnie Voxco, qui semble être utilisé entre autre par l’Université d’Ottawa:
http://www.voxco.com/produits/etudes_interviewer_web.php
Par contre je ne l’ai pas essayé moi-même et leur site web ne propose pas de démonstration alors je ne sais pas ce que ça vaut.
L’option Net Sondage me paraissait intéressante, le seul hic étant l’interface de gestion qui nécessite l’installation d’un logiciel sur le poste de toutes les personnes qui désirent créer un sondage…
Au final je vais probablement opter pour limesurvey étant donné son interface de gestion web en français ainsi que sa gratuité.
J’ajoute l’outil Ask 500 people que j’ai essayé, dernièrement, dans le contexte d’une mini-enquête sur les pistes à suivre en matière de décrochage scolaire…
J’utilise la plateforme de sondages en ligne Interceptum. Vous pouvez l’essayer gratuitement à partir du site web. Il est très facile de créer un sondage et d’inviter des gens à le compléter. De plus la plateforme est complètement bilingue (français,anglais).
Bonjour,
J’utilise actuellement la version gratuite de surveymonkey pour me familiariser avec avant de passer à la version pro.. Cependant, j’ai un petit souci; si quelqu’un voudrait bien m’aider… En fait, j’ai créé un lien collector. Cependant quand je l’ai envoyé la 1re fois, ça a marché, mais quand je l’ai renvoyé à un autre mail, ça me renvoie vers la page d’accueil de surveymonkey.
Quelqu’un pourrait m’aider, svp?
Surtout que je compte demander à mes contacts de diffuser l’adresse … merci beaucoup.
Bonjour,
Je vois un oubli de taille sur votre liste de logiciels dédiés aux sondages en ligne. Le logiciel LimeSurvey et le principal logiciel de gestion de sondages en ligne libre et gratuit. Non seulement vous pouvez l’installer sur votre serveur, mais vous pouvez aussi profiter d’une offre d’hébergement gratuite sur http://www.limeservice.com/.
Comme le logiciel et libre sous licence GPL, vous pouvez aussi profiter de service d’hébergement d’assistance, de dépannage et d’adaptation de vos sondages en ligne.
Bonjour,
J’ai programmé mon sondage moi-même.
le principal problème c’est d’avoir beaucoup de participation par beaucoup de participants.
…Arriver à classer plus de 750 préférences n’est pas une mince affaire.
Bonne continuation
Juan
http://sondage.winspiral.net
Bonjour j’utilise le produit ÉCHO qui est vraiment intéressant et c est aussi un produit québécois !
Bonne journée
Bonjour à tous,
vous pouvez aussi utiliser la solution de questionnaire en ligne Drag’n Survey qui est vraiment simple d’utilisation. Le design des sondages est épuré ce qui change des solutions très lourdes avec des photos qui détournent du sujet.
https://www.dragnsurvey.com/
A bientôt