N.B. Ce 24 mars, plus de mille blogueurs et blogueuses se sont engagés à publier un article au sujet d’une femme qu’ils admirent, dans le milieu de la technologie ou des sciences dans le contexte de la Journée Ada Lovelace. Ce billet porte sur une de ces femmes qui est, elle aussi, tout à fait remarquable.
Manon Théberge est la Directrice générale de la Boîte à science et conceptrice du Centre d’exploration en science, technologie et innovation. Au-delà de ces titres qui lui confèrent un statut bien particulier au sein de notre collectivité, Manon est une femme rassembleuse qui sait à la fois se montrer ouverte et persuasive. Au moment d’écrire ce billet sur son projet de Centre des sciences, j’avais été impressionné par son aplomb:
«Vous l’écoutez parler. Des idées claires, une vision, de la lucidité et de l’enthousiasme. Vous étiez déjà convaincu, mais maintenant vous sentez l’urgence.»
À l’image de Ada Lovelace, notre «héroïne» de la cause scientifique est une précurseure, en ce sens qu’elle a monté elle-même le dossier du Centre d’exploration qui franchit année après année les diverses étapes qui le mèneront à «accueillir jusqu’à 300 000 visiteurs par année»! Elle s’est bien entourée, bien entendu; même si le financement se fait attendre un peu, nous sommes plusieurs à penser que le projet est prometteur et verra le jour très bientôt. Une autre «Ada Lovelace» (il y en a quelques-une dans notre beau coin de pays) n’a que des bons mots pour ce projet des plus spectaculaire!
J’ai rencontré Manon à quelques reprises dont cette fois où elle m’avait invité au Gala-bénéfice «Femmes de mérite» et à chacune de ces occasions, j’ai été impressionné par sa force de caractère. En compagnie de toute son équipe de la Boîte à science, elle prouve à chaque jour que le «territoire» scientifique est un terrain de jeu qui peut avantageusement plaire aux femmes de carrière!
Bravo à Manon Théberge et aux membres de la gent féminine qui contribuent par leurs efforts à démocratiser le savoir…
P.S. Autres textes en français sur la même thématique chez Lyonel Kaufmann, Jean-Noël Lafargue, et Valentin Jacquemin. Au moment de publier cette mise à jour, il y avait 343 textes dans une quinzaine de langues différentes. On peut aussi lire ce qui se dit sur Twitter à propos de cet événement, par ici.
Tags: "La vie la vie en société" "Réussite différenciée chez les filles et les garçons" Partageons le savoir
Bien dit Mario! Je ne peux qu’approuver et seconder cette très judicieuse nomination.
Eric L.
Manon Théberge est aussi finaliste cette année (2009) au concours Femme de mérite de la YWCA!
Merci pour le lien 😉