«Abolir les commissions scolaires n’est pas une vision en soi, c’est une étape dans la démarche de rendre l’école plus efficace, plus proche de sa mission fondamentale qui est de donner à nos jeunes tous les outils fondamentaux pour qu’ils se développent et réussissent dans la vie. Dans le «comment faire» au niveau de l’abolition des commissions scolaires, souvent, il y a eu beaucoup plus de questions que de réponses. C’est là-dessus qu’il y aurait eu un travail à faire qui nécessitait la rigueur dont je parle».
Interrogé aux Coulisses du pouvoir de Radio-Canada à propos de sa volonté d’apporter à l’ADQ plus de «rigueur et de cohérence», le candidat annoncé à la chefferie adéquiste et député de La Peltrie Éric Caire s’est abondamment servi cette semaine de l’exemple du dossier des commissions scolaires pour illustrer en quoi ce parti avait manqué à sa responsabilité envers les citoyens. J’aime bien le choix de cet exemple…
Je lisais cette semaine le billet de mon copain Martin Comeau à propos de cette course qui s’engage et, force est d’admettre, que l’ADQ «boude son plaisir politique». Au moment où Stéphane Gendron courtise un électorat du même créneau politique (ou presque), il est à se demander ce qui adviendra de la «troisième voix» politique au Québec. Aux mêmes Coulisses du pouvoir, le Maire d’Huntington explique en détail comment il se sert de Facebook pour mousser son éventuelle candidature pour être chef de l’Action démocratique du Québec, on ne sait trop quand. Son blogue y participe beaucoup, également!
Si je suis de ceux qui favorisent une école publique beaucoup plus autonome, je me sens bien ambivalent sur le futur d’une remise en question profonde du fonctionnement d’un palier mitoyen entre le MELS et les écoles. J’aime le «mea culpa» de Éric Caire, mais je ne comprends plus rien de ce qui se passe dans le parti qui me portait le plus à croire que je n’étais pas seul à vouloir donner davantage de pouvoirs aux directions d’école. Sait-on jamais, les autres partis voudront peut-être récupérer la balle au bond et développer dans cette direction!
Tags: "...à qui je suis" "Administration scolaire" "La vie la vie en société"