«Avant de laisser mes jeunes s’aventurer dans le blogue réel, nous avons fait des simulations à l’aide d’un site en carton qu’on appelait affectueusement : le carnet de classe en carton. J’y expliquais la publication des billets grâce à des trombones géants qui servaient à retenir les travaux des enfants dans le carnet en carton. Quant aux commentaires, ils étaient représentés par des collants que les élèves allaient poser sur les travaux de leurs compagnons. Comme je l’avais prévu, peu après sa mise en application, le blogue lui-même a provoqué plusieurs situations concrètes de lecture et d’écriture.»
Dans ce billet sur son carnet Web, Sylvain St-jean explique le contexte de l’entrevue accordée à «Vie Pédagogique» dans laquelle j’ai puisé l’excellente démarche de préparation à la publication Web de cet enseignant de la CSDM qui oeuvre avec des enfants de 10 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle légère.
Vie Pédagogique (par l’entremise de Marie-Hélène Proulx) pose de bonnes questions et obtient des réponses remplies d’humanité dans un style direct et sans flagornerie…
Voilà une entrevue qu’il nous faudra citer quand viendra le temps de nommer des blogues «qui cartonnent»!
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir
Bonjour,
Le webmestre pédagogique est déménagé.
Le lien vers le billet auquel vous faites référence est maintenant à l’adresse suivante: http://www.lewebmestrepedagogique.com/2009/03/visite-guidee-2/
Merci d’en prendre note.
J’ai fait la correction… Merci de m’avoir prévenu.