«Tu ne peux pas forcer un cheval à boire de l’eau, mais tu peux mettre du sel dans sa bouche»
Sous l’égide de la Maison des technologies de formation et d’apprentissage de Montréal (MATI Montréal), se tenait aujourd’hui un colloque réunissant plusieurs universitaires dans le contexte des journées «Réseaux sociaux et éducation» sur le Campus de l’Université de Montréal. J’étais à Montréal, mais je ne pouvais me rendre à cet événement. Heureusement, plusieurs membres de mon réseau y participaient et j’ai pu suivre à distance via l’utilisation du tag #osmontreal sur Twitter. L’extrait en ouverture de billet est de Sylvain «a frog» Carle et m’a été rapporté par Geoffroi Garon.
Plusieurs extraits ont le mérite de faire réfléchir et à lire tout ce qui transpire de la rencontre, il semble que la communauté universitaire a eu droit à un bon «wake-up call»!
- «Renée-Marie Fountain: le connectivisme communautaire sensibilise les utilisateurs à la responsabilité de l’e-identité.» (FrancoisGuite)
- « »Facebook est la maternelle des réseaux sociaux » Sylvain Carle, Permet aux gens de développer une plus grande culture Internet» (geoffroigaron)
- «RMF: les Universités ne fournissent PAS de services Wiki. Pas d’autre choix que d’aller sur des sites externes?» (poellhub)
- «Renée-Marie Fountain: « le partage modifie la nature du pouvoir »» (FrancoisGuite)
- «Patrick Giroux: Les étudiants à la formation des maîtres à l’UQAC n’ont qu’un cours axé sur les TIC… et il est optionnel!» (FrancoisGuite)
- «Quelqu’un sait comment ré-installer mon cerveau 1.9 (la version 2.0 buggue un peu)» (tolliug)
- «Patrick Giroux: Le Web 2.0 permet la création d’un système centré sur l’apprenant.» (FrancoisGuite)
- « »Facebook est la maternelle des réseaux sociaux » Sylvain Carle, Permet aux gens de développer une plus grande culture Internet» (geoffroigaron)
- «Renée-Marie Fountain: le connectivisme communautaire sensibilise les utilisateurs à la responsabilité de l’e-identité.» (FrancoisGuite)
- « »Le futur est déjà là, il est simplement mal distribué » Sébastien Paquet» (geoffroigaron)
- «Une formation en identité numérique = va devenir un incontournable de la formation fondamentale» (PhilippeBonneau)
- «Entendu et que j’aime: le web 2.0 va bouleverser le modèle top-down de l’Éducation» (pgiroux)
- «Si les institutions d’enseignement decouvraient que le savoir est extramuros?» (Joel_Muzard)
- «Entendu et que j’aime: Les universités sont des paquebots PARFOIS un peu lents à tourner! C’est un bel euphémisme!» (pgiroux)
- «Pourquoi contrôler un contenu qui n’appartient plus à l’enseignant. Besoin de plus de coproduction» (VincentR)
Un gros bravo aux participants et surtout, merci aux gazouilleurs!
N.B. François Guité et Philippe Bonneau étaient présents et nous offrent un regard sur leur expérience: «Les réseaux sociaux en éducation» et «Mon bilan du colloque».
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies" Partageons le savoir
Merci du billet, j’y fait référence pour faire un lien éducation et bibliothèques dans le contexte 2.0!
Bonjour Mario,
Article on ne peut plus d’actualité !
Quand je lis : »«Si les institutions d’enseignement decouvraient que le savoir est extramuros?» ou “le partage modifie la nature du pouvoir” on pose là une question sensible d’organisation des système numériques de formation.
Il me semble que les outils mis en ligne par les institutions ne correspondent pas toujours aux besoins des enseignants. On met à disposition des outils construits selon un mode hiérarchique et très souvent fermé (le extra muros) et peu interopérable.
Les enseignants de leur coté construisent des savoirs avec des systèmes hétéroclites mais souples, nomades et favorisant le travail réticulaire.
Il faut, me semble t-il que les deux systèmes instaurent un dialogue et s’ouvrent sur une production féconde sans que les enjeux de pouvoir ne soient remis en cause.
Cordialement.
Jean-Paul Moiraud – France