Du jamais vu?
L’équipe présidentielle de l’Université Lyon II a été contrainte à publier un démenti aujourd’hui parce qu’un faux courriel a circulé auprès de gens qui auraient pu croire que les autorités étaient «solennellement (…) contre les réformes actuelles du ministère en matière d’enseignement supérieur et de recherche.» Évidemment, «La présidence» n’a eu d’autre choix que de démentir «vigoureusement avoir rédigé ce mail odieux et mensonger».
Pour le contexte en amont, je rappelle ce billet rédigé récemment sur la crise que traversent les universités françaises.
J’ai mis la main sur le faux courriel:
De : Université Lyon 2
Date : 29 avril 2009 13:36:41 HAEC
À : Université Lyon 2 , personnels@???.univ-lyon2.fr, etudiants@???.univ-lyon2.fr
Objet : [Présidence] 29/04/09 > Modalités de la réouverture des campus de l’université de Lyon 2
Cher(e)s collègue(s), cher(e)s étudiant(e)s,
Suite aux incidents inadmissibles survenus le lundi 27 avril lors du scrutin pour la reprise des cours, différentes mesures ont été prises par l’équipe présidentielle.
Une plainte a été déposée pour agression et dégradation de bien public en réunion. Afin de faciliter l’enquête en cours, nous nous voyons dans l’obligation d’accepter la présence de policiers en civils sur les campus. En ce sens, nous invitons toute la communauté universitaire à collaborer à l’action des forces de l’ordre. De nombreux témoignages ont déjà permis l’identification et l’arrestation des principaux meneurs.
Afin de prévenir tout désordre à venir il a été décidé, à brève échéance, que tout attroupement d’ordre politique ou « festif » ainsi que l’accès des étudiants aux bâtiments administratifs sans motifs valables seront interdits; à terme, des dispositifs de vidéo-surveillances et une sécurisation électronique de tous les accès seront installés sur le campus des berges du Rhône. Par ailleurs, nous demandons à tout le personnel d’effectuer un signalement des éléments perturbateurs qui continueraient à discréditer l’université et ses formes d’expressions démocratiques légitimes; le cas échéant plusieurs sanctions sont d’ors et déjà [sic] envisagées: interdiction de se présenter aux examens pour les étudiants, non-renouvellement des personnels vacataires et sanctions administratives pour les enseignants qui cautionneraient les violences.
Si de nouveaux incidents devaient survenir, la validation des crédits sera annulée pour le semestre en cours. Ces derniers incidents démontrent malheureusement la nécessité d’un retour à la normale (fin de la grève enseignante, levée des blocages). Pour autant, l’équipe présidentielle tient à rappeler solennellement ses positions contre les réformes actuelles du ministère en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
L’équipe présidentielle.
Olivier Christin
Président de l’Université Lumière Lyon 2»
On me rapporte que plusieurs informaticiens ont pisté le/les pirates tout l’après-midi… ce qui est bien normal dans les circonstances. Se faire passer pour l’autorité auprès de la communauté universitaire et rapporter des faussetés… c’est vraiment moche, peu importe la légitimité du «combat». L’utilisation des TIC est au coeur des moyens pris pour faire valoir son point de vue et on peut constater que certains sont prêts à prendre de très grands risques, jusqu’à tricher. Une étape de plus dans l’escalade de ce conflit… dont on ne voit plus la fin.
À suivre…
Tags: "Administration scolaire" "La vie la vie en société" LesExplorateursduWeb
À suivre, oui! Je n’ai rien vraiment à dire sur la nouvelle, quoi que je dois m’avouer un tantinet agacé par le fait que la France utilise encore trop d’anglicismes… « mail » dans une communiqué officiel, je trouve pas ça correct, j’en aurais à redire là-dessus. Oui sur Twitter ou autres on utilise beaucoup de termes anglais, mais nous ne sommes pas la haute direction d’une importante université française…
Mais bon; à suivre, donc! J’ai bien hâte de voir combien ça va prendre de temps pour qu’ils (sic, ils.) se fassent pogner…
Pas d’info officielle depuis mercredi soir sur la suite de cette opération, mais il semble que les choses se sont encore aggravées après cet épisode. Les n° de téléphones réels des président, vice président et chargé de mission ayant été diffusés au sein du faux courriel, ils ont reçu toute la nuit des quantités d’appels mal intentionnés allant jusqu’à des menaces de mort semble-t-il. Les portes d’entrée de l’université ont été vandalisées (jet de pavés sur des vitrines et tags multiples). J’attends avec impatience ce lundi matin et vous tiendrai au courant…
Merci à toi François et aux autres qui me font parvenir de l’information sur les différentes dimensions du conflit à Lyon et ailleurs. Je viens de lire cet article sur Libé qui est un peu en décalage sur les événements, mais qui illustre bien la tension qui existe.
Je te souhaite le meilleur lundi matin possible 😉