L’université Française dans un tourbillon qui n’en finit plus

Je lis à chaque semaine les revues de presse de Philippe Watrelot et je suis estomaqué de l’ampleur du conflit qui dure depuis trois mois en France entre les universités et le gouvernement. Je suis loin de comprendre les tenants et aboutissants, mais j’ai beaucoup apprécié la semaine dernière de recevoir un dossier complet du Journal Le Monde sur le sujet qui m’est apparu comme étant un des documents les plus instructifs pour comprendre ce qui se passe chez nos cousins, «Radiographie d’un conflit» (pdf, 1.3 Mo). Tous les acteurs qui ont approché cette crise ont pris des coups. Une enseignante résume…

«Le fond de l’affaire, c’est le contrôle politique des esprits, via les enseignants chercheurs: on les “tient” par ce nouveau statut [proposé par décret, la loi LRU] et par le financement. Désormais, en dehors de certaines thématiques, impossible d’avoir de l’argent».

Cette photo issue du dossier ci-haut mentionné parle d’elle-même…
chaos_universitaire_france.jpg

Moderniser l’université semblait inévitable. Le conflit était prévisible, mais l’ampleur de la grogne elle, a probablement pris de court un gouvernement qui semble avoir choisi le ton de la hargne contre les profs pour espérer faire passer la pilule. «Mépris gouvernemental» est l’expression qui revient la plus souvent dans les courriels que je reçois d’universitaires d’outre-mer. Je n’entrerai pas ici dans les détails plus techniques, mais essentiellement, on exige (le congrès du SNESUP) «le retrait du projet de décret statutaire». Des amis m’indiquent également des gros problèmes de mobilisation au niveau des syndicats puisque souvent, les grèves et les bloquages sont votés par moins de 10 % des personnels enseignants titulaires. Le temps semble propice à «la radicalisation du mouvement»! Comment tout cela se terminera-t-il pour ceux qui doivent essayer de poursuivre une scolarisation, aujourd’hui et demain?

Je recommande la lecture du dossier cité tout à l’heure en même temps que je recevrai avec plaisir tout commentaire des internautes Français qui pourront mieux nous éclairer. La France n’est pas le pays le plus facile à réformer, ça, on le savait. Mais faut-il que les dirigeants (gouvernementaux et syndicats) soient animés avec autant d’arrogance pour faire valoir leur point de vue? Quelle place reste-t-il pour les antiblocages? Voici un point de vue dont on me parle souvent… (400 000 visionnements).

Mise à jour du lendemain, fin de journée: La journée semble avoir été vraiment difficile à Lyon où il est rapporté que trois étudiants auraient subi de la violence de la part de vigiles privés et de la police. Je remercie François qui vient de poster un commentaire nous décrivant comment il a vécu sa journée. Je suis allé à Lyon 2 dernièrement; les événements d’aujourd’hui rapportés par un collectif autonome me glace le dos. Évidemment, c’est un récit (appuyé de photos) qui vient de l’intérieur, mais impossible pour moi de ne pas hyperlier étant convaincu que ces événements perturbent fortement ceux qui l’ont vécu. Bon courage à tous. Renseignements supplémentaires, par ici et par là

Tags:
5 Commentaires
  1. Photo du profil de PhilippeWatrelot
    PhilippeWatrelot 13 années Il y a

    Il faut savoir que le journal Le Monde a été accusé par une partie des universitaires de ne pas bien rendre compte du conflit dans les universités. Un papier très dur d’un universitaire, Pierre Jourde, http://www.fabula.org/actualites/article30135.php attaque nommément les journalistes du Monde dont Luc Cédelle. D’autres ont édicté une “charte de bonne conduite (qui est en fait un appel au boycott) vis-à-vis du journal http://www.slru.ehess.org/index.php?post/2009/04/03/Sur-la-charte-de-bonne-conduite
    Dans ce déferlement d’attaques, Luc Cédelle qui tient un blog se défend et publie ainsi des billets qui sont une bonne réflexion sur ce que peut être et doit être le journalisme.
    http://education.blog.lemonde.fr/page/2/
    J’aimerais bien avoir un regard étranger et un peu en surplomb sur ce conflit dans le conflit et sur les enjeux du journalisme…

  2. Photo du profil de FrancoisBocquet
    FrancoisBocquet 13 années Il y a

    Merci Mario de nous renvoyer ce qui est perçu de votre bord. Ici à Lyon c’est vraiment la galère avec des violences cet après-midi lors d’un reférendum sur la pertinence du blocage de l’université comme mode d’expression syndical et politique. La minorité de bloqueurs, sachant que le vote les désavoueraient largement, a préféré d’abord appeler au boycott du vote puis ensuite encourager les plus déterminés à tenter de bourrer les urnes à grand renfort de pierres de pétards et de vidage d’extincteur. Ca s’est terminé par une bagarre générale et l’intervention de la police et de vigiles. Résultat conforme à ce qui était attendu… 20 excités soutenus par 150 personnes ont réussi à contraindre la Présidence à fermer l’Université jusqu’à la fin de la semaine. Ainsi, il ne restera plus que 3 semaines de cours dans ce semestre pour les étudiants de Lyon 2 si tout se calme d’ici lundi prochain. Mes étudiants sont ecoeurés par ces procédés et par le peu d’importance qui est donné à leur parcours de formation…
    Pour avoir un point de vue partial (mais éclairant) de ces événements : http://rebellyon.info/article6296.html

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    Voici la copie d’un courriel (reçu à l’instant) qu’on me retransmet en provenance de la Présidence de l’Université:
    «Cher(e)s collègues, cher(e)s étudiant(e)s,
    La consultation organisée aujourd’hui par la présidence auprès de l’ensemble de la communauté universitaire a donné les résultats suivants :
    4242 votants (14,90 % du corps électoral) dont 3999 exprimés:
    – OUI pour la levée du blocage : 3230 (80,77 % des suffrages exprimés)
    – NON à la levée du blocage : 769 (19,23 %)
    Ces résultats, qui sont bien au-delà des taux de participation habituels, montrent la réelle mobilisation de la communauté et marquent clairement sa volonté de voir cesser un blocage qui a conduit ces derniers jours à des débordements, culminant avec l’invasion du CEVU vendredi. Cette dérive a pris un tour inacceptable aujourd’hui lorsque des étudiants et des individus cagoulés ont tenté d’envahir le bureau de vote du campus des Berges du Rhône de façon extrêmement violente ce qui a obligé à le fermer peu après 15 heures. Les urnes et les listes d’émargement ont heureusement été sauvegardées.
    La présidence condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence inqualifiables qui visent à empêcher le libre exercice de la démocratie et qui donnent une image dégradante de l’université. Elle portera plainte contre les auteurs de ces actes. Elle a décidé la fermeture administrative des deux campus pour la journée de mardi, en signe de protestation contre ces agissements. Cette fermeture concerne l’ensemble des personnels et des étudiants.
    Un communiqué précisera demain le détail des résultats du scrutin et les modalités de la réouverture de l’université.
    L’équipe présidentielle.»

  4. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    Une note en passant pour Philippe. Je prends note de ta demande et je te reviens, probablement en fin de semaine. La lecture du blogue de M. Cédelle, entre autres, me prendra quelques temps; mais quelle belle lecture 😉

  5. Photo du profil de MichaelP.
    MichaelP. 13 années Il y a

    Le billet est un peu vieux, mais voici un compte rendu d’une rencontre sur la médiatisation du mouvement universitaire:
    http://www.affordance.info/mon_weblog/2009/05/mediatisation-du-mouvement-universitaire.html
    À lire aussi, sur le mouvement lui même : http://www.leconomiste-notes.fr/dotclear/index.php?2009/04/10/161-de-la-lru-a-la-reforme-actuelle

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils