De l’importance de Clair2010

Tout avait commencé en début d’année 2009 chez Roberto qui évoquait le souhaite de recevoir à Clair, en janvier 2010, la communauté des éducateurs s’intéressants aux moyens modernes d’apprendre et de faire apprendre. On a ouvert un wiki et assez rapidement, quelques participants potentiels se sont manifestés. Et puis… il y a eu du temps qui a passé, à se donner une organisation, à se concerter, à s’organiser. Et puis hier, ce billet de Roberto qui faisait suite à une réunion à distance de ce qu’on pourrait nommer «un comité aviseur», dont je fais partie.
Le signal du départ «officiel» est donné. On se rejoint au Nouveau-Brunswick les 28, 29 et 30 janvier prochain. Pourquoi?

  • Pour voir aller Roberto dans son milieu parce que ça prend du leadership pour monter une école comme celle du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska, une des plus visionnaires au Canada.
  • Pour entrer en contact avec les profs, le personnel et toute la communauté éducative qui ont beaucoup à nous apprendre sur les apprentissages et l’utilisation des TIC.
  • Pour discuter avec les étudiants qui fréquentent cette belle école, utilisent des blogues dans un environnement scolaire ainsi qu’un paquet d’autres dispositifs au service de leurs apprentissages.
  • Pour rencontrer d’autres personnes qui réfléchissent à comment on devrait s’y prendre dans les écoles pour s’adapter aux années deux milles. Que ce soit pour partager une idée, un projet, une objection ou faire la conversation sur la base qu’ensemble, on pourrait peut-être dégager davantage de bonnes pistes que seuls chacun de son côté… le pari en vaut la peine!
  • Parce que ça se peut que ça soit aussi intense qu’à Philadelphie qui se réunira à peu près au même moment… Ça donne des idées!
  • Pour avoir du plaisir parce que jaser TIC et éducation, ça peut devenir hautement tripatif quand on se retrouve avec une gang de joyeux lurons dans un lieu allumé sous un climat ni trop organisé ni trop débonnaire.

J’irais à la plage avec les gens qui s’annoncent et je trouverais le moyen d’avoir des échanges d’une grande qualité, j’en suis certain. J’imagine que dans cette école avec le voeu de voir l’éducation autrement… je peux difficilement manquer mon coup. Je nous convie donc à Clair en cette fin de janvier 2010, camarade d’Europe, des U.S. et de partout au Canada.

Ça me paraît important qu’au moins, on passe le mot que tout le monde est invité.

On trouvera bien le moyen, ensemble, de se monter une belle rencontre…

Tags:
3 Commentaires
  1. […] d’un colloque au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est née d’une simple discussion entre moi et le directeur de cette école, Roberto Gauvin. Depuis, à chaque année depuis 2010 (1, […]

  2. […] d’un colloque au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est née d’une simple discussion entre moi et le directeur de cette école, Roberto Gauvin. Depuis, à chaque année depuis 2010 (1, […]

  3. […] chimie des rassemblements à Clair au Nouveau-Brunswick n’a rien perdu de son efficacité. Débuté en 2010, l’édition de cette année, la cinquième, a conservé son caractère unique et ses […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils