Vingt-quatre heures après la fin du Webcamp Québec, je suis encore épaté par l’énergie des participants. La formule BarCamp, évidemment, j’adore… Je savais que le meilleur ne pouvait qu’arriver en réunissant plus d’une centaine de trippeux Web dans un endroit qui sait recevoir ce genre de tribu (et d’autres, manifestement), animé par trois mousquetaires (ils étaient quatre) qui y ont mis tout leur coeur.
Twitter a occupé beaucoup de place pendant la journée et en amont. Le «backchannel» était affiché du début à la fin de l’activité par l’entremise de deux outils (1, 2) auxquels on avait «attaché» le mot-clé #webcamp. Simple, efficace et… un brin subversif, il faut le dire. Quelques vingt intervenants ont animé une discussion de dix minutes (incluant l’intro) avec en arrière plan, les réactions des internautes!
Je n’ai pas compté le nombre époustouflant de gazouillis, mais on s’est joyeusement fait aller… Avant d’offrir ici mon «top dix» de la journée (idée de mon voisin Antoine Auclair, si je me souviens bien), je voudrais souligner la participation d’une députée qui a passé en coup de vent, mais qui a «démontré une compréhension sentie de l’outil Twitter et de l’authenticité à y mettre» (source). Dans cette vidéo, à 5:00/5:44, on l’entend même dire que «la communauté Twitter peut sauver la liberté, dans certains endroits»; je venais d’évoquer le rôle de Twitter dans ce qui se passe en Iran ces derniers jours…
Mon top dix:
- «#webcamp #qc; je crois que nous avons franchi la frontière psychologique des 10 filles présentes! yes! :)» (isabellegenest, 9 h 46)
- «est heureux que ses parents ne lui ont pas flanqué un nom avec des accents. Économique en réservation de nom de domaine ;-)» (martin_comeau, 10 h 07)
- «Les fautes de frappe sont plus évidentes sur un écran géant dans un auditorium 🙁 #webcamp #qc» (NicolasRoberge, 8 h 57)
- «#webcamp #qc Quand 90% du monde dans une foule connaît OpenID, c’est pas une crowd «ordinaire» ;-)» (JPBonneau, 11 h 35)
- « »Je fais plus confiance à un philiphino qu’à un Québécois »; il va pas se faire des amis ici… #webcamp #qc» (newlimits, 16 h 31)
- «@MarioAsselin http://bit.ly/veXiH (expand) c’est une pas mal bonne liste! #webcamp #qc #meta #recursif» (sylvaincarle, 9 h, en réponse à ma demande de trouver les «gazouilleux» présents)
- «communauté virtuelle = communauté parallèle? Les blogueurs « influents » sont-ils influents dans la vraie vie? #webcamp #qc» (riendemoins, 9 h 53)
- «Un bon produit se vendra de façon autonome par les utilisateurs qui ont maintenant les outils pour propager. #webcamp #qc» (geoffroigaron, 9 h 56)
- «#webcamp #qc Les agences de pub en ligne en prennent plein la yeule. C’est le temps de la « Revolutcion! »» (zelaurent, 10 h 21)
- «je viens de me faire voler mon identité. Ce twit n’est pas écrit par moi … au #WebCamp #Qc» (NicolasRoberge, 11 h 48)
L’après WebCamp a offert de bien belles jases sous le soleil et de nombreux blogueurs ont poursuivi l’exercice dont Francis Bélime et Thierry Goulet; ce dernier appréciera ce gazouillis de 16 h 13. L’excellent résumé de Martin Comeau et le complément de présentation de Marc Blanchet sont aussi des documents incontournables pour qui veut approfondir, dans l’esprit de la rencontre.
Mes découvertes de la journée sont la communauté «À mort la malbouffe» et le projet «DakNet» (billet de Pisani ici) référé par Denis Lamontagne au dîner; le dg de Thot m’a aussi acheminé ces sites, 1, 2, 3 et 4.
Un gros merci au VETIC. Québec la ville a beaucoup rayonné ce mardi 16 juin!
Mise à jour du 19 juin: Éric Roberge fait le bilan «de son WebCamp», en évoquant la possibilité d’une suite… dans un an. À suivre…
Tags: "La vie la vie en société" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb
Salut Mario,
À défaut de voir l’un de mes twit dans ton top10, je peux tout de même m’en attribuer un!
En effet, le numéro 10 : «je viens de me faire voler mon identité. Ce twit n’est pas écrit par moi … au #WebCamp #Qc» (NicolasRoberge, 11 h 48)
C’était moi, pendant que Nicolas était sur le stage et qu’il était impossible qu’il twit à ce moment… le passage du twit sur écran géant nous à tous fait bien rire.
À bientôt.
Merci pour les bons mots! Je vais aller me sécher maintenant que je me suis bien mouillé! argh!
Ouff… chu pas dans la liste avec les conneries que j’y ai dites!
Merci pour le résumé et pour les liens. Je n’ai pu assister au Webcamp. Grâce à ton billet, je peux partager un peu de l’esprit et de l’atmosphère de la journée. – Denis François (http://twitter.com/PRESENTability)
Super idée le top 10! 😉
J’en ai manqué une tonne, les gazouilleurs étaient en feu!
Ceux que j’ai trouvé le plus cocasses sont ceux lorsque Luc Vaillancourt a « volé » le Twitter à Nicolas Roberge, et aussi ceux lors de la présentation sur le « outsourcing » (« je fais plus confiance à un Philipino qu’à un Québécois » entre autres).