La pollinisation Web

«Les visiteurs venant des réseaux sociaux sont habituellement plus curieux et visitent plus de pages sur les liens mis dans ceux-ci et résultent plus souvent en résultats directs (formulaire, appel, shopping cart) que les usagers des moteurs de recherche»

Bon… ça c’est la définition «Chef d’orchestre en Rayonnement Web» (SEO, SEM) d’un concept qui me paraît intéressant, celui de «pollinisation Web». Éric parle dans son gazouillis de «pollenisation», mais je crois qu’il veut dire «pollinisation». Enfin, je ne veux pas partir de débat sur une lettre avec mon collègue; son idée est trop brillante pour s’enfarger dans les fleurs du tapis orthographique. C’est probablement une faute de frappe de toute façon…

Voici, de mon point de vue de «catalyseur de communauté d’apprentissage» (tant qu’à être dans les nouveaux titres liés au Web et aux TIC), comment on devrait caractériser ce concept de «pollinisation Web»:
«Processus par lequel la connaissance est «transportée» de site en site sur Internet pour assurer, non seulement la fécondité des idées et l’évolution du savoir, mais également, pour faire en sorte que le brassage génétique des idées favorise l’adaptation à notre milieu. L’écosystème fourni par les pollinisateurs (ces internautes qui utilisent les dispositifs qui favorisent le butinage) contribue autant en termes de volume que de qualité à l’émergence de nombreux autres «producteurs de sens» (des créateurs de contenus sur le Web) dans le monde entier. La pollinisation Web, nous permet en quelque sorte de passer du fameux « farweb » à un genre de « chaordre »!»

«Farweb»: disons… une allusion au Far West américain où régnait (semble-t-il) un désordre certain, une lutte à finir entre des bons et des méchants, où on cherchait la victoire du progrès sur les ténèbres; appliqué au Web, c’est l’apothéose de l’internaute qui tente de lutter dans un monde numérique où sévissent les forces brutes du Web.

«Chaordre»: disons… une contraction de deux mots, «chaos» et «ordre». Pourrait-on dire, une sorte de pensée «socio-hypertextuelle», à la fois confuse et organisée?

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de BarbaraDieu
    BarbaraDieu 13 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Teemu Arina illustre bien ce concept de pollinisation dans sa présentation «Serendipity 2.0: Missing Third Places of Learning». Voir slide 17 et 37.
    http://www.slideshare.net/infe/serendipity-20-missing-third-places-of-learning
    http://tarina.blogging.fi/2007/06/23/serendipity-20-missing-third-places-of-learning/

  2. Photo du profil de MichelMonette
    MichelMonette 13 années Il y a

    Statistiques à l’appui? Moi je préfère le Web comme le plus merveilleux des chaos que l’homme n’ait jamais inventé. Je me méfie de toute tentative d’y mettre de l’ordre. Cest une vieille obsession chez l’homme, ordonner tout ce qui l’entoure. Je comprends que l’ordre a son utilité, mais le désordre n’est pas non plus si inutile qu’on ne le croit. Avez-vous déjà remarqué comment il s’installe à demeure chez certains êtres brillants. C’est le paradoxe de la pensée qu’il lui faille se perdre pour trouver ce qu’elle ne savait pas être en train de chercher.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils