QMI, l’agence de « blanchiment de textes »?

Je me retrouve ce matin cité (correctement cité, disons-le tout de go), dans un article publié uniquement sur le Web (pour le moment…). Sur le site Web du Journal 24h Montréal autant que sur le site Web de Canoë, l’article porte le titre «Le vote par Internet: Un phénomène qui en dit long». Ce texte fait suite à une entrevue téléphonique que j’ai accordée hier après-midi à un journaliste, Frédéric Pépin. Jusque là, rien de très particulier à signaler… Je n’ai rien dit de transcendant, l’article ne révolutionnera pas le niveau de compréhension du lecteur lambda du groupe Canoë, mais il pourrait contribuer à mettre des bémols sur ces histoires de concours et de sondages qui visent à connaître par le Web «la ville se méritant la case la plus prestigieuse de l’édition monde du Monopoly», «les joueurs de la LNH méritant de participer au Match des Étoiles» ou, dernièrement, «les meilleurs manèges de la bannière «Six Flags».
«Mon problème» (parce qu’il y en a un) commence quand je me rends compte de la signature «Agence QMI» qui accompagne la version Canoë de l’article. Mon problème réside dans le fait que le journaliste s’est présenté à moi comme travaillant au «Journal 24h Montréal». Mon problème est lié au fait que je me retrouve ce matin avec la possibilité qu’un article dans lequel je suis cité dans le contexte d’une entrevue que j’ai accordée soit publié au Journal de Montréal. Mon problème c’est que je viens peut-être de prendre position dans le conflit de travail pour les employés du Journal de Montréal et je ne l’ai pas vu venir… Aujourd’hui 5 août, un copain Twitter de la région de Montréal me confirme que rien n’est publié lié à cet article dans les éditions papiers du JdeM ou du 24h.
Je suis le premier à blâmer. Je n’ai pas été vigilant. Le journaliste a beau posséder une adresse courriel identifiée au Journal pour lequel il travaille (frederic.pepin[at]24-heures.ca), j’aurais dû savoir que l’Agence QMI (Quebecor Média Inc.) peut, quand elle le veut, récupérer des textes publiés dans l’une de ses entreprises de presse et le «faire passer», comme provenant d’une agence qui n’est, en fait, que le nom d’un réseau de partage de Sun Média. Depuis que Quebecor s’est retirée de La Presse Canadienne (qui elle, est une Agence de presse), j’aurais dû comprendre qu’en accordant une entrevue à un journaliste du «Journal 24h Montréal», je courrais le risque de me retrouver cité ailleurs, dont au Journal de Montréal, sans qu’on précise que j’ai accordé l’entrevue à un journaliste du «Journal 24h Montréal». Quand je lis sur le site mis sur pieds par les lockoutés du JdeM l’interprétation du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal au sujet de ce stratagème, je réalise que j’ai été négligent.
Je ne dis pas que j’éviterai tous les journalistes de toutes les entreprises de presse de Quebecor, maintenant que j’ai «dans la face» le résultat de ma bourde. Je vais continuer de réfléchir sur ce mécanisme de production de l’information qui ressemble à du «blanchiment de textes». Donner ainsi une existence légale à un texte perçu «illégal ou frauduleux» par les journalistes en lockout… ça pourrait porter ce nom. D’ailleurs, on me dit qu’au Journal de Québec «un grief syndical existe sur tout ce qui concerne QMI». Je rappelle aux lecteurs moins habitués à ce blogue que j’ai abondamment «couvert» la version «Québec» du conflit journaux de Quebecor.
D’ici à ce que le même journaliste me recontacte (il a pris en note mon # de portable), je vais devoir repenser à tout cela…
Je demeure ouvert à tout éclairage supplémentaire venant des gens qui auraient le goût de commenter ici!
N.B. Tant qu’à écrire sur ce sujet des relations de travail dans les entreprises de presse, ce texte doit aussi être lu, «La direction de La Presse hausse le ton».
Mise à jour du 19 août: Hier soir, un incendie majeur s’est déclaré à Montréal et, même si je ne suis pas certain que ce que raconte Bruno Boutot et Michel Monette (Branchez-vous en parle aussi) ait nécessairement à voir avec le conflit au Journal de Montréal, cette saisie d’écran me paraît pertinente à garder en mémoire:
demande_photo_canoe.jpg
Une chose est certaine, le syndicat, lui, n’a pas tardé à réagir. À suivre… Ah oui, j’oubliais, ce gazouilleur semble avoir trouvé preneur!

Mise à jour du 4 octobre 2009: Dans un communiqué qui annonce deux nominations «stratégiques» chez Quebecor Media, on précise la mission de l’Agence QMI: «Il se voit aujourd’hui confier [M. Hugues Simard] la responsabilité de mener à bien les prochaines étapes du développement de l’Agence QMI, qui revêt une importance stratégique de premier plan pour Quebecor Media, notamment en permettant de valoriser sur différentes plateformes les contenus distinctifs produits par les propriétés médias du groupe.»

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de Trichto
    Trichto 13 années Il y a

    QMI publie aussi des ‘bonnes nouvelles’ qui lui sont fournies par les grandes compagnies qui veulent améliorer ou maintenir leur image comme HBC (Compagnie de la Baie d’Hudson). On pouvait lire récemment que la bâtisse de La Baie est en vente au centre-ville de Montréal et que les profits allaient être les meilleurs pour la compagnie pour 2009, que la compagnie n’avait jamains eu autant de liquidités. Le boss, Richard Baker, était cité disant même que HBC voulait se diversifier dans les mines et autres choses…
    Foutaises! Primo: ils ne vendraient pas ce fleuron s’ils n’étaient pas de le trouble, secundo: HBC ne donnera aucune augmentation de salaire à ces employés cette année! Une première en 12-15 ans!
    Méchante recherche journalistique QMI! Donnez aux masses à la petite cuiller ce que ces multinationnales vous transmettent! Ça serait intéressant de voir si de l’argent à changé de mains dans cette ‘recherche’…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils