J’arrive au Congrès 2009 de la commission des jeunes de l’ADQ. Le premier à me saluer est Éric Caire, actuel candidat à la succession de Mario Dumont à la tête de l’ADQ. On ne s’est jamais vu, auparavant. Je suppose qu’il est là pour démontrer qu’il sera très visible en fin de semaine…
Après m’être assuré qu’on me fournirait un lien Internet (ce qui fut fait rapidement), je me suis dirigé vers M. Caire pour lui signifier qu’en tant que blogueur en éducation, j’aurais quelques questions à lui poser suite à la publication récente de ses propositions en éducation. Sa réponse: «Pourquoi pas tout de suite»!
Nous avons échangé pendant une quinzaine de minutes, nous promettant d’y revenir, parce que les activités officielles du congrès étaient sur le point de débuter.
J’en reparlerai, mais je tenais à bloguer tout de suite deux choses:
- Selon lui, les représentants des syndicats de profs ne devraient pas participer à l’écriture des programmes; les professeurs qui représentent des associations disciplinaires devraient être ceux qui participent à la conception des programmes et on ne les a pas assez vu jusqu’à maintenant. «Imaginer Claudette Carbonneau autour de la table pour écrire des programmes, ça n’a pas d’allure. Son rôle est de négocier des bonnes conditions de travail pour ses membres…».
- Les jeunes ont une proposition assez spectaculaire qui consiste à privilégier l’abolition des programmes pré-universitaires du Cegep (pas les Cégeps au complet, comme le laissent entendre ces deux articles 1, 2). Éric Caire n’est pas d’accord et il se donne le mandat en fin de semaine d’expliquer sa position aux jeunes. En particulier, il doute de la prémisse d’une économie de sous ($$$) légitimant la position des jeunes.
Sur ce dernier sujet, j’ai été étonné de lire dès 10 h 00 le communiqué de «cinq organisation [sic] syndicales et étudiantes» de ce palier en éducation. Faudrait peut-être attendre que la proposition soit adoptée avant de paniquer, non?
N.B. Une explication possible ici.
N.N.B. Ajout à propos de l’interprétation «abolition ou non des Cégeps» découlant de la proposition des jeunes adéquistes: ce gazouillis.
Mise à jour de fin de P.M.: La proposition d’abolir les programmes pré-universitaires des Cégeps a été renvoyée en commission politique, donc ni adoptée, ni rejetée…
Mise à jour de fin d’événement: Au terme de l’activité finale du congrès, la Commission des jeunes de l’ADQ a publié ce communiqué portant le titre «Les jeunes de l’ADQ ne plieront pas devant la critique».
Tags: "Administration scolaire" "Congrès jeunes ADQ août 2009" "La vie la vie en société" Blogueur-reporter
Claudette Carbonneau? Caire a fait une bourde monumentale. C’est la CSQ le principal interlocuteur, pas la CSN.
Réflexe de critique officiel à la santé, sans doute!
Il y a bien quelques Collèges affiliés CSN, mais tu as raison Michel, pour que son exemple soit vraiment «porteur», son réflexe aurait lui commander de dire «Imaginer Réjean Parent autour de la table…».
On comprend quand même l’essentiel de ce qu’il a voulu dire.