Je veux simplement garder la trace de ce qui m’apparaît être une avancée «grand public» de l’utilisation des sites de publication de contenu généré par les utilisateurs…
Depuis le début de la semaine, le dossier «FTQ dans la tourmente» est rejoué plus fort que jamais par la Société Radio-Canada à partir des révélations contenues dans les reportages de l’émission «Enquête». Essentiellement…
«Enquête lève le voile sur des pratiques de favoritisme de l’institution envers un des plus gros entrepreneurs en construction du Québec. Encore plus troublant, le crime organisé a réussi à profiter d’investissements du Fonds.»
S’adressant aux membres de la FTQ construction et aux actionnaires de son Fonds de solidarité, le président Michel Arsenault a utilisé YouTube pour que son message passe le plus directement possible.
Je note donc ici un exemple québécois d’utilisation des «réseaux sociaux» en situation de gestion de crise qui m’apparaît inusité.
Cette semaine, je regardais du côté des débuts de Dominique Poirier à la barre d’une nouvelle émission de radio et j’étais étonné de constater l’utilisation projetée de Flickr, de Delicious, de Facebook et de Twitter.
Radio-Canada et la FTQ… Pionniers de l’utilisation des réseaux sociaux et unis dans une même cause qui consiste à repousser les limites des pratiques actuelles en matière d’utilisation des dispositifs de publication de contenu généré par les usagers?
Tags: "La vie la vie en société" LesExplorateursduWeb
Bonjour Mario,
Il y a Maple Leaf qui avait publié aussi une vidéo sur Youtube lors de la crise de la listéria (j’en avais glisser un mot dans un billet : http://sophielabelle.blogspot.com/2008/08/maple-leaf-une-bonne-gestion-de-crise.html )
Voici le lien pour la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=cgk3o3AJM2U
J’ai été surprise de voir que Maple Leaf a continué de se servir de son canal YouTube même après la crise pour garder le contact avec la population. Ils ont même aussi lancé un blogue !