Twopcharts, un classement Twitter pour les snobs ou pour ceux qui ne sont pas centrés «abonnés»?

À chaque fois qu’un classement paraît sur le Web, il ne laisse personne indifférent. Cette après-midi, c’est un classement de gazouilleurs ès francophonie qui a fait jaser. Personnellement, avant de savoir où je me situais, j’ai reproduit cet extrait du site:

«We are trying to determine which tweeters have appealing content, and can attract followers without tools and tricks.»

J’aimais bien le principe, mais plus tard, j’ai lu chez Phillippe Martin que c’était un classement qui «n’avait rien compris à Twitter (moins tu suis de monde, plus tu montes dans le classement)» et chez Sylvain Carle que «l’algorithme pourrait s’avérer intéressant»! Juste avant de rédiger ce billet, j’ai trouvé une partie de mon titre chez Michelle Blanc: «Un classement pour twitter snob»!

Pour le Québec, je me suis amusé à extraire du classement ceux qui me paraissaient gazouiller de notre coin de pays. Ça donne un tableau des quarante premiers, avec Mitsou et Dominic Arpin en tête de liste…

Vont pas aimer ça se faire traiter de snob.

Cette question du «tu me suis donc je te suis» reviendra dans les discussions dans les prochaines heures. J’ai déjà indiqué au moment de publier ma charte d’utilisation de Twitter que je ne fonctionnais pas de cette manière.

Suis-je un gazouilleur de type snob?

N.B. Si jamais j’ai omis d’inclure un de nos compatriotes dans le classement du Québec, merci de me le signaler…

N.N.B. Parlant de liste, il y a celle de Michel Monette qui contient (au moment d’écrire ceci) pas moins de 516 comptes Twitter de gens de la ville de Québec!

Mise à jour du 8 septembre: Twopcharts a publié la deuxième mouture de son palmarès aujourd’hui; j’ai donc refait un nouveau classement québécois en date du 8 septembre.

Mise à jour du 15 septembre: Troisième édition du palmarès… et classement québécois actualisé en date du 15 septembre.

Mise à jour du 22 septembre: Quatrième édition du palmarès… et classement québécois actualisé en date du 22 septembre.

Mise à jour du 29 septembre: Cinquième édition du palmarès… et classement québécois actualisé en date du 29 septembre.

Mise à jour du 4 octobre: Dominic Arpin met en ligne aujourd’hui «le top 10 franco du Québec» (selon le plus grand nombre de «followers») et identifie ses préférés.

Mise à jour du 5 octobre: Les internautes davantage préoccupés par le domaine de l’éducation et à la recherche de comptes Twitter spécialisés dans «la veille pédagogique» auront du plaisir à consulter le dossier de Pédago-tic (un site Belge) «Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique».

Tags:
11 Commentaires
  1. Photo du profil de ClaudeLaFreniere
    ClaudeLaFreniere 13 années Il y a

    Bonsoir M. Asselin 🙂
    Pour tout dire ce genre de classement me laisse assez perplexe. C’est un classement simpliste qui ne tient pas compte de facteurs autrement plus importants que le nombre de followers.
    Par exemple ces followers lisent-ils réellement ceux qu’ils suivent? Cliquent-ils sur les liens? Si oui lisent-ils l’article? S’ils le lisent le commentent-ils? Y a-t-il interaction entre un tweeter et ses followers? (Rappelez-vous votre reportage en direct du congrès de l’Adq et le feed-back …) etc.
    Ensuite quels sont les sujets et les thèmes abordés par les Tweeters dans ce classement? Cela ne devrait-il pas être pris en compte?
    Pour établir un évaluation pour les tweeters, il faudrait d’abord définir sur quelle base cela se fait. Il doit y avoir des relations entre les paramètres de telle sorte que les statistiques basées sur ceux-ci soient significatifs sinon c’est de la bouillie pour les chats.
    Mitsou et Dominic Arpin sont dans le « Top »? Le Top de quoi svp?
    Quand je suis quelqu’un c’est parce que les tweets de cette personne m’intéressent, ce que je vérifie avant de « follower » mais je ne regarde jamais son nombre de followers: je m’en fous.
    Et tant qu’à être dans le domaine de la vanité 2.0, je signale que dans les tweets « tech », je suis sans doute un des mieux informés et avant bien d’autres qui passent pour des « pro » dans le domaine au Qc. Idem pour l’interaction avec les tweeters.
    Quand une question « tech » est posée et que j’ai la réponse, je la donne avec liens, explications, captures d »écran etc. Alors?
    Comment ça se mesure tout ça? Et Mitsou là-dedans? (Ou Oprah… tant qu’à être fou!)
    Les classements pour Twitter (celui dont on cause ou Twitterati par ex) autant que ceux de Technorati, Wikio, etc ne valent pas plus que l’opinion publique ou les scores du BBM: il faut en tenir compte mais pas plus et pas trop.
    Bien faire et laisser braire.
    🙂

  2. Photo du profil de ThomaDaneau
    ThomaDaneau 13 années Il y a

    J’ai été voir ce classement, je l’avoue que j’étais curieux de savoir où je me positionnais. La première chose que j’ai remarquée est que je me demandais vraiment comment le classement avait été fait…
    On voit des gens avec beaucoup de followers en bas complètement et vice-versa.
    J’aime bien la fin du commentaire de Monsieur LaFrenière. Le nombre de followers, c’est un indice comme un autre..
    C’est comme parler de Alexa… la plupart du gens aime parler en mal de cet indice, mais c’est la seule qu’on a qui indexe tout le web.. alors on se fit un peu là dessus sans le vouloir…
    On suit qui l’on veut bien… J’en ai déjà parlé sur mon blogue que le nombre de followers ça veut rien dire. Beaucoup trop de marketing guru on des milliers de followers sans jamais rien dire d’autre que : RT @Mashable…
    Thoma.

  3. Photo du profil de JacquesCool
    JacquesCool 13 années Il y a

    Mon commentaire est dans la même veine que les deux précédents. Ce classement aura vite disparu dans mes références utiles. Pour moi, un facteur clé à savoir si je vais suivre ou non qq’un, c’est le ratio followers/following : 2535 vs 18, ça nous quoi? Probablement du bruit dans un sens seulement. Pas intéressé (sauf dans certains cas, ex. chaîne d’info crédible, etc.).
    Et puis, mis à part la France (surtout) et le Québec, je n’ai pas vu d’autres gazouilleurs francos sur cette liste. Comme le chantait si bien Sylvain Lelièvre, « on est toujours l’indigène de quelqu’un ».

  4. Photo du profil de LaurentGloaguen
    LaurentGloaguen 13 années Il y a

    Michelle Blanc est en 783 place. Je comprends qu’elle n’apprécie pas 😉

  5. Photo du profil de EtienneChabot
    EtienneChabot 13 années Il y a

    Quand j’ai recu cela hier, je m’attendais à voir Michelle Blanc dans le top 10 et aussi à connaitre une certain nombre de Twitter dans le top 50. Pas trop…
    Je me suis dit qu’il devait y avoir une erreur, que j’avais reçu le brouillon et que leur palmarès n’était pas final. Même pas! C’est vraiment de la schnoute ce palmarès et il n’y a rien à en tirer ni pour un nouvel arrivant sur Twitter comme pour un habitué

  6. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    Au commentaire #14 de ce billet de Michelle publié ce matin, le concepteur explique pourquoi Michelle précisément est désavantagée par l’algorithme de son classement.
    Ce «palmarès» détonne par rapport aux autres. Il n’est pas meilleur, n’est surtout pas objectif et il comporte des faiblesses. D’ailleurs, toutes les tentatives de classements ont leurs faiblesses. Je persiste à croire qu’il y a dans cet exercice un filon intéressant qui réside dans l’idée de valoriser ceux qui ne font pas dans le «mass followers».
    Mais bon… Il y a des trucs pas mal plus important sur le Web que ces listes où on se fait tous prendre un peu 😉

  7. Photo du profil de PatriciaTessier
    PatriciaTessier 13 années Il y a

    C’est incroyable comment les classements touchent les sensibilités individuelles et nous éloigne des vrais débats…
    Ceci étant dit, je me permets de te souligner que je suis toujours au Québec… mais c’est simplement pour le souligner… aucune nécessité de changer ton classement.

  8. Photo du profil de LucPapineau
    LucPapineau 13 années Il y a

    Ouille, M. Mario, votre échange avec Mme Blanc sur son blogue ressemble avec un gros orage noir…
    J’ai dû manquer une partie de l’histoire.

  9. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    Tu as raison Patricia sur le fait que les classements nous éloignent des vrais débats. Je me suis fait prendre au jeu et je le regrette un brin… Par ailleurs, il aurait fallu que je me rende jusqu’aux 50 premiers pour que je puisse inclure ton nom et le nom de d’autres gazouilleurs du Québec que j’adore suivre 😉
    @Luc: Ça paraît pire que c’est… je ne suis pas toujours habile et j’ai touché une sensibilité; on se verra Michelle et moi prochainement pour éclaircir tout ça!

  10. Patrice-Guy Martin 13 années Il y a

    Je vais finir par l’écrire le Top 10 des raisons de ne pas faire un Top quelque chose… N’empêche que ça a beaucoup de traction tout ces Top trucs et machins.
    Il est toujours difficile d’évaluer la pertinence de suivre quelqu’un sur Twitter (ou ailleurs), parce que les critères sont différents pour chacun et varient selon les sources.
    La qualité des interventions sur Twitter est plus importante pour moi que les nombres ou le ratio suivis/abonnés multiplié par la racine carrée du nombre de messages.

  11. Photo du profil de FrancisBelime
    FrancisBelime 13 années Il y a

    Eh bien en voici des débats pour pas grand chose. Laissons ceux qui aiment les classements les apprécier et ceux qui les ignorent s’en désintéresser. Dans la grande communauté des réseaux sociaux, il y a semble-t-il les extrêmes, ceux qui parlent avec parcimonie et distillent peu de messages (mais de fond) et ceux qui courent après les chiffres et les statistiques(Nombre de Followers, de Twitts, de visiteurs, d’amis, de connexion,…). Et ce choix est à mon avis très personnel et notre démocracie nous autorise heureusement à choisir le camp que l’on veut. A partir de là, les jugements de valeur n’ont pas leur place…et personnellement, je respecte tous ceux qui contribuent à leur niveau à l’enrichissement de la communauté.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils