J’étais invité aujourd’hui à participer à un atelier de travail organisé par Telus dans le cadre de la réunion nationale de la Société GRICS. Regroupant peu d’enseignants, mais plusieurs responsables de services TI et de cadres de C.S., «mon mandat» était le suivant:
«Démontrer jusqu’à quel point l’ampleur des usages au niveau du Web participatif et des médias sociaux bouscule les attitudes et le comportement des apprenants et le marché des nouvelles technologies. Illustrer la différence de mentalité entre les natifs du numérique et les immigrants (RF Mark Prensky). Nommer quelques pratiques émergentes et identifier quelques pièges. Trouver les opportunités… personnelles et institutionnelles ne perdant pas de vue le contexte des utilisateurs de téléphonie cellulaire.»
Le contexte était particulier… En soixante-quinze minutes, Telus souhaitait informer les participants des différentes solutions pouvant contribuer à aider les écoles à adapter leur environnement scolaire interactif aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Une portion de l’atelier consistait donc à un genre de «pitch» des nouveautés de Telus:
- Annonce du nouveau réseau cellulaire de 3e générations (HSPA) et disponibilité de nouveaux téléphones «intelligents», ex : BlackBerry, iPhone
- Mobilisation d’application « mission » : GRDS
- Offre de développement Web Portail Web hébergé Réseautage social
- Solutions de productivité, ex : Media Signage et IP Session.
Conscients des limites que peut comporter une présentation de type «technique», les gens chez Telus avaient en tête de cadrer, à l’aide d’un «expert en éducation», l’importance des changements émergents et de ce qu’ils impliquent au niveau des services informatiques. On ne me demandait pas de «vendre» Télus; on me demandait de décrire l’importance de s’adapter. Dans le contexte de ce que j’ai mentionné dernièrement au sujet des pratiques de blocage Internet, je n’allais pas rater l’occasion de m’entretenir avec des gens que je ne réussis pas souvent «à croiser».
L’avantage de travailler en partenariat avec une entreprise de l’envergure de Telus réside dans le sérieux de la préparation, en amont. Nos interventions étaient bien planifiées et chacun avait bien en tête son «carré de sable». J’avais fourni la semaine dernière les détails de ma présentation et, à part l’inquiétude liée à ma capacité à faire entrer dans les quinze minutes qui m’étaient allouées les trente diapositives et les éléments de contenus qui allaient de pair, l’enthousiasme était au rendez-vous. Reste qu’on avait tous bien hâte de lire dans le visage des gens le type d’accueil fait à nos messages…
Je crois que ma présentation a été bien accueillie. J’ai à peine dépassé mes quinze minutes. Surtout, quelques cadres de C.S. m’ont demandé mes coordonnées pour envisager une rencontre avec les autres cadres de leur C.S. Bon… les gens qui n’étaient pas réceptifs n’ont peut-être pas pris le temps de me manifester leur réprobation, c’est possible. J’ai la satisfaction de ne pas entretenir deux «discours» en parallèle, un avec les profs et un autre avec les cadres. Mon message demeure toujours le même…
J’aurai une autre occasion le mardi 17 novembre prochain de rencontrer d’autres cadres, par l’entremise d’une invitation d’Apple Canada, cette fois. Encore ici, on ne me demande pas de «vendre Apple» (on sait que je suis très sympathique aux produits de cette entreprise), mais d’animer une journée complète sur le thème du «leadership des directions d’école». «Mon» programme de la journée n’est pas encore tout à fait arrêté, mais je compte aborder mes thèmes favoris… et faire en sorte qu’il y ait le plus d’interactions possible. En passant, c’est gratuit pour les participants!
Apple Canada et Télus me fournissent de bonnes occasions d’intervenir auprès de décideurs et je me sens tout à fait à l’aise de participer à ces rencontres. Je suis rémunéré par ces entreprises pour mes services et elles me laissent carte blanche sur le contenu; à moi de faire en sorte que ces moments privilégiés s’avèrent du «gagnant-gagnant» et à eux de faire valoir la pertinence de leurs solutions!
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies"