Tousser dans le creux de son coude: l’apprentissage de 2009!

Dans la catégorie «Revue de l’année 2009», il me semble qu’on doit noter au passage que la pandémie grippe A(H1N1) a été l’occasion d’un des apprentissages les plus marquants de l’année. Preuve que la population sait modifier son comportement quand on lui présente des faits hors de tout doute raisonnable, le Guide autosoins a contribué à mettre de l’avant une nouvelle façon de tousser…

tousser_eternuer_mini.jpg

À partir de connaissances qui ont fait l’objet d’abondantes diffusions le «savoir agir» des gens s’est modifié de façon assez spectaculaire. On peut vérifier que les gens ont compris en observant leur comportement, même si on n’est pas certain qu’ils maîtrisent tous les tenants et aboutissants des enjeux de la pandémie. Je retiens que les gens ont vite compris que les microbes (la grippe) peuvent se transmettre par les mains et qu’en toussant dans ses mains, on risque d’infecter davantage les gens qu’on rencontre.

N.B. Je me suis même laissé dire que ce comportement à l’étranger faisait en sorte qu’on était capable de reconnaître les citoyens canadiens parmi tout le monde… mais je ne trouve pas la référence!

Mise à jour du 21 décembre: Un bémol… Une étude sur le comportement des étudiants en matière d’hygiène en période d’épidémie montre qu’ils ne respectent pas «les mesures préventives de base, même s’ils pensent le faire.» (via le Réseau d’information pour la réussite éducative RIRE)

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils