Nous étions plusieurs à attendre fébrilement le rassemblement de Clair 2010. La conversation numérique a besoin pour s’enrichir de ces contacts en présence les uns des autres. La première soirée du jeudi soir était marquée du sceau de l’accueil et de l’informel. Plus de la moitié des 200 participants étaient déjà sur place en milieu de soirée, chacun étant muni de ses questions et de «sa liste» de gens à identifier.
Mettre un visage et «un corps» sur ce pseudonyme engendrait presque toujours des ho et des ha… L’équipe du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska était sur place, bien entendu. Aménagé par les gens du village de Clair, le gymnase s’était transformé en salle de conférence, un espace plus chaleureux qu’un de ces locaux d’hôtel avec beaucoup de fleurs et un podium majestueux. De grandes tables et plusieurs prises électriques pour alimenter les portables des internautes qui venaient vérifier en grand nombre le réseau wifi dès leur arrivée.
Photos de Sylvain Bérubé; autres photos par ici…
Sitôt rassuré du bon fonctionnement, le participant type entamait la ronde des présentations, ce qui nous a tous mené au lit assez tôt – sauf exceptions – le voyage ayant laissé quelques traces pour la majorité.
De bien mauvaises nouvelles nous attendaient au lever chez Roberto et Dany puisque les autorités du district scolaire ont annoncé vers six heures du matin que les écoles devaient fermées en ce vendredi puisque la condition des routes laissait à désirer à certains endroits. Nous n’avions pas eu le temps «d’encaisser» qu’on se faisait dire que l’aéroport où devait atterrir Marc Prensky avait lui aussi pris congé d’avion ce qui compromettait la venue de notre conférencier de prestige. En s’en allant vers le CAHM, Roberto et moi nous creusions les méninges pour inventer des plans «B», histoire de ne pas décevoir personne. C’est ici qu’on se rend compte que l’école est en réseau; par la radio, les courriels et le téléphone, certains élèves et la très grande majorité des profs apprennent que la «non-conférence» a bel et bien lieu! Plus d’une cinquantaine d’élèves se présentent et la journée est sauvée. Reste à trouver le moyen de transporter M. Prensky jusqu’à nous dans un contexte où dame nature ne semble pas vouloir collaborer.
Patrick Giroux (logiciels libres) et moi (les outils du Web 2.0) animerons trois ateliers ce qui permettra une rotation des trois groupes de participants qui alterneront de la visite des classes aux discussions. Chacun découvre la saveur des approches pédagogiques, la valeur du travail des enseignants et des élèves du CAHM après avoir goûté à l’accueil proverbial des gens de la communauté éducative.
En milieu d’après-midi, nous apprenons de bonnes nouvelles à propos de M. Prensky; il sera capable d’atterrir non loin du CAHM. Je me souviendrai du sourire de Murielle (une dynamique adjointe administrative du CAHM) qui transmettait bien notre état d’esprit. Tout est donc au rendez-vous, malgré la mauvaise température, pour que l’événement Clair 2010 soit un succès!
Tags: "Administration scolaire" "Clair 2010" "La vie la vie en société" Pédagogie et nouvelles technologies