«Le problème se pose avec d’autant plus d’acuité qu’il est évident que l’amélioration de la réussite scolaire passe par une transformation des pratiques pédagogiques dans le temps normal de classe,[et] que les TIC peuvent y contribuer.»
Il va sûrement en être question à Clair2010, les questions entourant le cheminement du numérique à l’école préoccupent beaucoup, ici, au Nouveau-Brunswick et en France. D’ailleurs, dans la page Web du programme du BarCamp du samedi, j’ai ajouté cette citation de François Guité qui cadre parfaitement avec le sujet de ce billet:
«L’intégration des TIC est un concept dépassé, voire un échec; parlons plutôt d’intégration des réseaux.»
L’élément déclencheur (du titre et de la citation du début), est un texte de Pierre Frackowiak que j’ai vu dans La Toile de l’éducation du Monde.fr qui m’a été expédiée par courriel. Mon texte d’avant-hier qui porte un regard sur la façon «franco-française» de gérer les changements y est cité, mais sous un patronyme qui pourrait devenir un nom de plume si jamais j’en ai besoin: «Ancelin»!
Cliquez sur l’image pour grand format
Le co-auteur (avec Philippe Meirieu) du livre «L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société?» avance quatre obstacles structurels «sur le chemin d’un réel usage pédagogique des TIC» dans le contexte de l’annonce par Luc Chatel d’un plan numérique « digne de ce nom » pour l’école:
- Le modèle pédagogique dominant.
- On ignore complètement les pratiques des jeunes.
- On ne se pose pas la question du développement exponentiel des savoirs de l’humanité, de l’apparition de nouvelles disciplines, d’une nouvelle hiérarchie des disciplines et de l’accroissement exponentiel de la diffusion des savoirs.
- On ne prend pas en considération le rôle possible des autres acteurs de l’éducation, notamment celui des parents.
Gilles Jobin a déjà rédigé un très bon billet sur le sujet, «Ce que je crois» où il ne faisait pas que dire «les TIC scolaires, c’est un échec total», il proposait huit mesures «pour faire évoluer les choses». À relire. Aucune de ces suggestions datant de août 2005 n’est en ce moment en passe de se matérialiser…
N.B. Le discours de Luc Châtel, Ministre de l’Éducation nationale, peut être vu et entendu dans une vidéo sur le site du Cap Digital de Paris Région
Tags: "Administration scolaire" "Clair 2010" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir
Pour préciser ma pensée relativement à la citation dont tu me fais l’honneur, et pour dissiper tout malentendu, la notion d’intégration des réseaux à laquelle je fais allusion se rapporte aux réseaux sociaux en général, et pas uniquement aux réseaux en ligne.
Il va de soi, cependant, que ces derniers sont de formidables moyens de maillage social, comme le laisse entendre la théorie du connectivisme.