Le Web, les réseaux sociaux, les universitaires et les entreprises

L’année 2010 promet d’être différente de celle qui précède. Depuis que je suis chez Opossum, je fais beaucoup de nouvelles rencontres, mais force est d’admettre que parmi tous les groupes que je côtoie, il y a toujours eu un peu moins d’universitaires et de gens d’affaires. En 2009, par le biais de certains mandats, j’ai pu soutenir quelques entrepreneurs. Dans des colloques, en France en particulier, j’ai eu l’occasion de travailler avec quelques professeurs ou chercheurs, mais je constate depuis quelques semaines que le Web et les réseaux sociaux interrogent différemment les gens issus de ces secteurs.
C’est donc sans surprise que la semaine dernière, j’ai été contacté par l’équipe de journalistes de l’émission «Je vote pour la science» qui voulait me proposer une entrevue autour de l’état des lieux sur la science 2.0. Cette question semblait au centre des préoccupations: «Où sont ceux qui jonglent avec l’idée d’une science plus participative?» Bien entendu, mon expertise se situe davantage en éducation, mais on voulait surtout que la discussion porte sur l’utilisation des nouvelles technologies au Québec, en milieu universitaire. «Sommes-nous à la traîne ou tirons-nous bien notre épingle du jeu? J’ai accepté parce que je viens de terminer l’écriture d’un dossier complet que je dois présenter à des universitaires de partout au Québec. Cet exercice d’écriture m’a fait prendre conscience d’un certain nombre de choses et je pouvais soulever une partie du voile sur quelques-uns de ces constats. Je pourrai en dire davantage dans quelques semaines. En attendant, faudra se contenter de l’entrevue que les gens de Radio Centre-Ville ont déposé sur leur blogue.
Curieusement, la même journée, je recevais l’édition de février-mars du Magazine Capital-Québec, un périodique de la Chambre de Commerce de Québec. Avant la pause des Fêtes, j’avais été sollicité pour exprimer mon point de vue sur les expériences d’intégration du Web 2.0 en entreprises et sur le profil des entrepreneurs qui choisissent d’en tirer profit. En compagnie de d’autres intervenants de la région qui ont une opinion sur le sujet, je figure dans un article qui me semble bien documenté et qui porte le titre «Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise» (554 Mo, en format pdf).

capitalqc.jpg
Page couverture du Magazine. L’article au complet peut être consulté en cliquant sur l’image. Le lien pour la revue en entier est un peu plus haut dans le billet

La journée a commencé à Montpellier avec des étudiants de première année universitaire et elle s’est terminée en acceptant un nouveau mandat en entreprise. Je ne m’éloigne pas des apprentissages… c’est ça l’essentiel!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils