Santana «light and love»

Trente Quarante et un an après son passage au jour #2 de Woodstock, le mexicain d’origine Carlos Santana a livré un message digne de la période hippie dont il est issu musicalement. Ce soir, au Festival d’été de Québec, il a affirmé aux milliers de personnes qui s’entassaient sur les Plaines que s’ils n’avaient qu’une chose à retenir de leur soirée, c’était qu’ils sont lumière et amour…
Aidé par sa guitare au son très caractéristique, le message a très bien passé. Dans un enchaînement musical qui se rapproche de celui de son concert donné à Pavilhão Atlântico, Lisbonne, Portugal le 25 mai dernier, le groupe d’une bonne dizaine de musiciens a fait danser les gens, conquis par le rythme latino de la musique de Santana.
Comme il l’avait fait à Chicago le 9 juillet dernier, il a mentionné s’être fiancé à Cindy Blackman (batteur dans le groupe, voir ces photos tirées du Québec Hebdo: 1, 2) après la quatrième pièce; s’en est suivi une séquence dans laquelle l’ex membre des groupes de Lenny Kravitz et de Cassandra Wilson s’est exécutée dans un furieux solo de batteries, très apprécié par les fans. Tout au long de la soirée, Santana s’est promené d’un musicien à l’autre, dirigeant la circulation entre les nombreux moments où le «lead guitar» a fait pleurer ses beaux instruments à cordes qui ont tous un look marbré dans différentes couleurs.
La foule (tout comme moi) a particulièrement apprécié, au milieu du concert, la combinaison Black magic woman et Oye como va, extraits de l’album culte Abraxas. La guitare est devenue encore plus langoureuse, tout comme les mimiques de Santana. Sublime passage…
Le spectacle avait commencé un bon quinze minutes plus tôt, profitant d’une accalmie dans une soirée qui s’annonçait pluvieuse. Preuve que la lumière et l’amour viennent à bout de tout, pour qui sait s’en faire des alliés…
N.B. En première partie, j’ai fait le choix du franco-ontarien Damien Robitaille et je n’ai pu tolérer plus de quatre chansons le côté racoleur qui semblait fonctionner avec l’auditoire composé de jeunes femmes dans la vingtaine qui formaient la majorité des gens rassemblés au Parc de la francophonie. Je vais me contenter d’écouter sa musique dorénavant, en effaçant de ma mémoire son costume rouge et sa démarche ringarde.
Mise à jour du lendemain: On me fait parvenir un lien menant à une vidéo du moment «Black magic woman», de l’angle où j’étais en plus… Wow !

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de MichelLetourneau
    MichelLetourneau 12 années Il y a

    Mario, je trouve très intéressant de pouvoir te retrouver sur le Web et réaliser que nous avons une même passion pour la musique.
    Tu peux écouter mon démo et consulter mon répertoire à
    http://www.myspace.com/michelletourneau
    Au plaisir!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils