À chaque début d’année scolaire, j’aime à hyperlier des endroits sur La Toile où des élèves publient du contenu dans un cadre scolaire (ou pas), de façon à ce que des internautes passant par ici puissent aller commenter et ainsi, donner du feedback. C’est toujours motivant pour des jeunes de voir leur travail reconnu, critiqué ou encensé. Voici quelques-uns de ces lieux:
- Une délégation du Nouveau-Brunswick est à Montreux actuellement dans le cadre du 13e sommet de la francophonie. Au C@HM et à l’école Mgr François Bourgeois de Shédiac on est très actif sur des cybercarnets scolaires; un wiki est également disponible pour ceux qui veulent construire avec eux.
- Encore cette année, les élèves de Martin Bélanger du programme PROTIC publient sur leurs blogues. Dans ce billet, il nous pointent quelques perles à lire…
- Dans la classe de Mme Corine de l’école Alex-Manoogian, il y a également plusieurs belles discussions à suivre.
- À l’Institut St-Joseph, ça blogue encore (depuis la rentrée scolaire 2003); aux programmes DémocraTIC et Commédiart, en particulier.
N’hésitons pas à laisser un commentaire. J’oublie sûrement de mentionner plein d’endroits où il y aurait lieu d’aller faire un tour; merci de les ajouter dans les commentaires!
Tags: "Administration scolaire" "La vie la vie en société" "Pédagogie et nouvelles technologies" Partageons le savoir
Je suis allée fureter parmi ces travaux d’internautes. J’y retournerai afin de commenter. La rétroaction est bien encourageante. Petite note : Parmi les blogues des élèves de Protic , deux d’entre eux ne fonctionnent pas: Le sauvetage des mineurs et La transmission de l’anxiété ( qui suscite ma curiosité).
@ Hélène : les deux textes problématiques ont été rédigés en format .docx… donc, avec Word 2007. Misère!
Je demanderai donc à mes élèves d’enregistrer leurs productions en .doc à l’avenir, histoire que tous puissent les lire.
Merci et bonne journée,
Merci pour ces liens. Ils sont inspirants. Il y en a que je cite en exemple dans mon bilan formatif de stage(bacc enseignement) car ils illustrent bien que la compétence TIC va bien au-delà de la maitrise de Word, PPT et Google.